Résolu le 10-06-19 Impossible de booter même via USB

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
LouisaS
Messages : 34
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 13:24
Localisation : Paris 75002
Contact :

Impossible de booter même via USB

Message par LouisaS »

Salut,

Je vous écris depuis mon vieux laptop sous Tessa pour appeler au secours suite à l'acquisition d'un nouveau laptop (qui était sous Windaub).
Sur le nouveau, j'ai installer Fedora à la place de Windows, puis la Viperr, puis Manjaro. J'ai voulu tester de nouvelles distrib avant de faire mon choix final.
Mais comme j'ai foutu la pagaille en formatant via Manjaro live usb, je n'arrive plus à booter.
En bootant, l'USB est reconnue mais ne démarre pas, et en plus il y a Fedora + Manjaro qui ne démarrent pas non plus. C'est la catastrophe !
Comment réparer cela proprement ? Je en vous en supplie, aidez-moi.
System: Host: gypsy-love-machine Kernel: 4.15.0-36-generic x86_64 bits: 64 gcc: 7.3.0
Desktop: Cinnamon 3.8.9 (Gtk 3.22.30-1ubuntu1) dm: lightdm Distro: Linux Mint 19 Tara
Machine: Device: laptop System: LENOVO product: 80Q5 v: Lenovo G70-35 serial: N/A
Mobo: LENOVO model: Lenovo G70-35 serial: N/A
UEFI [Legacy]: LENOVO v: DECN39WW(V2.07) date: 07/24/2015

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Impossible de booter même via USB

Message par mézig »

Bonjour,
j'ai foutu la pagaille en formatant via Manjaro live usb
je ne comprends pas bien
Tu as formaté ton disque depuis le live-usb Manjaro et ni Manjaro ni Fedora ne démarrent (ce qui est normal si tu as formaté les partitions qui les contenaient )
Mais si le live qui t'as permis de formater ne démarre plus, là ce n'est pas normal ,a moins que ce soit un autre live, Linux Mint je présume , c'est peut etre que le live est mal fait
Si c'est le cas , avec quel logiciel l'as tu fait ?...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Impossible de booter même via USB

Message par cyrille »

ppfff effectivement dur à suivre... pas très clair....

BOOT BIOS : EFI ? LEGACY ?

Verifier l'ISO dans un premier temps (md5 ), si toujours rien, décrire ce qui se passe (ex écran figé, messages d'erreur, ? )...

Les autres distrib déjà installées ne fonctionnent plus , c'est à dire ? Tu n'arrives plus à les démarrer depuis le GRUB ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
LouisaS
Messages : 34
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 13:24
Localisation : Paris 75002
Contact :

Re: Impossible de booter même via USB

Message par LouisaS »

RE:
Alors le formatage manuel me fut imposé par Marjaro et j'ai donc massacrer le boot et le formatage n'a pas bien écraser les anciennes distrib, donc boot impossible.
C'est la cause du pb que j'ai posté. APrès avoir posté, je recherche des solutions en attendant un signe du forum.
Je suis donc allé dans le BIOS pour remplacer EUFI par LEGACY.
Avec mon vieux laptop Mint j'ai crée une USB Boot-repair sur laquelle j'ai booté sur le nouveau et ça boot enfin.
Boot-repair répare puis je redémarre pour installer mon nouveau Linux.
Maintenant, c'est l'installation qui refuse de se faire (quand j'appuie pour entrer pour lancer l'installation, ça ne se lance pas).
System: Host: gypsy-love-machine Kernel: 4.15.0-36-generic x86_64 bits: 64 gcc: 7.3.0
Desktop: Cinnamon 3.8.9 (Gtk 3.22.30-1ubuntu1) dm: lightdm Distro: Linux Mint 19 Tara
Machine: Device: laptop System: LENOVO product: 80Q5 v: Lenovo G70-35 serial: N/A
Mobo: LENOVO model: Lenovo G70-35 serial: N/A
UEFI [Legacy]: LENOVO v: DECN39WW(V2.07) date: 07/24/2015

Avatar du membre
LouisaS
Messages : 34
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 13:24
Localisation : Paris 75002
Contact :

Re: Impossible de booter même via USB

Message par LouisaS »

SOLUTION TROUVÉE:
J'ai utiliser le live cd usb de boot-repair puis réparer.
Ensuite, comme linux mint Cindy ne voulait pas s'installer malgré le boot possible, j'ai reformater ma clé usb pour y mettre LInux Mint.
Linux MInt s'installe correctement car son partitionnement post-install est parfait.
Ceci réglé grâce à l'intelligence de Mint, j'ai pu installer Cindy parfaitement pas la suite.
System: Host: gypsy-love-machine Kernel: 4.15.0-36-generic x86_64 bits: 64 gcc: 7.3.0
Desktop: Cinnamon 3.8.9 (Gtk 3.22.30-1ubuntu1) dm: lightdm Distro: Linux Mint 19 Tara
Machine: Device: laptop System: LENOVO product: 80Q5 v: Lenovo G70-35 serial: N/A
Mobo: LENOVO model: Lenovo G70-35 serial: N/A
UEFI [Legacy]: LENOVO v: DECN39WW(V2.07) date: 07/24/2015

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Impossible de booter même via USB

Message par mézig »

Si tu as formaté, il ne peux y avoir qu'un écrasement complet des distributions qui était présentes ,Gparted n'a pas de pitié ;)
et apres un formatage boot-repair ne sert a rien
Il te suffisait simplement de faire un live-usb lancer l'installation qui écrase ou qui installe a coté automatiquement ou manuellement
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre