Résolu le 2-07-19 partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Des problemes avant ou pendant l'installation
Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Dernier message de la page précédente :

Je ne sais pas si window$ est reconnu car quand je fais la commande sudo os-prober il ne se passe rien, il me remet l'invite à savoir : gelmou@hercule:~$

Donc je fais quoi ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par arghlub »

Si "os-prober" ne réponds rien, c'est qu'il ne voit pas Windows. :?

Donc 2ème solution :
arghlub a écrit :
ven. 28 juin 2019 18:55
Sinon, mets "boot-repair" sur une clé USB ou un DVD et démarre dessus pour réparer ton grub : https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Bon alors comme je ne sais pas créer sous linux une clé USB bootable, et commeje ne peux pas accéder à W10 puisque justement le dual boot ne fonctionne pas, j'essaie cette méthode à partir d'un CD bootable d'une Ubuntu 10.10 Live : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.

Et la procédure m'indique que je dois entrer cette commande dans un terminal (je suis donc sous un CD de Ubuntu10.10 en live, en mode essayer) : sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info afin de télécharger Boot-repair en mémoire vive et l'utiliser à partir de la Ubuntu live.

Sauf que voici ce que j'obtiens comme réponse :

Code : Tout sélectionner

ubuntu@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info
Usage: add-apt-repository <sourceline>
add-apt-repository is a script for adding apt sources.list entries.
It can be used to add any repository and also provides a shorthand
syntax for adding a Launchpad PPA (Personal Package Archive)
repository.
<sourceline> - The apt repository source line to add. This is either
  a complete apt line in quotes, or a PPA shortcut.

  Examples:
    apt-add-repository 'deb http://myserver/path/to/repo stable myrepo'
    apt-add-repository ppa:user/repository

If --remove is given the tool will remove the given sourceline from your
sources.list
add-apt-repository: error: no such option: -y
ubuntu@ubuntu:~$
Alors là évidemment je suis coincé.
Modifié en dernier par arghlub le sam. 29 juin 2019 08:38, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [Code] à la commande Terminal
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par alain »

Bonjour Gelmou.

Je pense que ta version de ubuntu (10.10) est bien trop ancienne.
Car j'ai vérifié, sur ubuntu 18.04 l'option -y existe bien pour "add-apt-repository".

Bon Ok l'option -y ne sert pas a grand chose, elle répond "oui" aux question a ta place, tu pourrais peut être
essayer sans, mais vu l'age de ton live ubuntu, il y a des chances que tu ais d'autres soucis.
Le mieux c'est quand même une clé bootable et en plus tu pourras t'en servir plusieurs fois.
Gelmou a écrit :
ven. 28 juin 2019 22:53
Bon alors comme je ne sais pas créer sous linux une clé USB bootable
Il n' y a rien de compliqué, tu télécharges l'iso depuis le lien fourni par Arghlub.
Puis depuis le menu LM tu lance "créateur de clé usb".
Ensuite tu drague l'iso boot repair de ton gestionnaire de fichiers vers la fenêtre "créateur de clé usb".
(ou tu navigues jusqu’à elle avec la petite icône comme indiqué sur l'image)
Tu y sélectionnes ta clé (branchée au préalable bien entendu) et tu cliques sur "écrire":
Image

Cette solution est préférable à ta tentative d'utiliser boot repair en live, plus simple et plus certaine quand a sa réussite.

Ou si tu es curieux de l'utilisation du terminal tu peux simplement utiliser ça:

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=filename.iso of=/dev/usbdevice bs=4M; sync
Et comme c'est calme en ce momment, je t'ai meme trouvé les explications de cette ligne de commandes (désolé pour l'anglais):
Let's break it down: 'sudo dd if=filename.iso of=/dev/usbdevice bs=4M; sync'

sudo -> This is because you are using a block deivce in /dev and sounds like you needed super user permissions to write to it.

dd -> Data dupe.

if -> Input file. It reads it as a file (since in Linux, everything is a file) so you can use /dev/random instead to write random data to the output.

of -> Output file. What we are writing to, in this case, directly to a USB block device.

bs -> Block size. Why does this matter? This tells data dupe how to bulk up the operations. If you set the bs to 1K, it would mean, read up to 1 kb of data from 'if' and then write 1 kb of data to 'of'. In this case, we are saying 4 megabytes. This is useful if you know the block size of the filesystem or device.

A NAND flash memory may be organized in 4 kb blocks. This means that even if you only write 1 byte of data, you have to erase and write the entire 4 kb block. This is inefficient when you have a lot of little 1 byte transactions. You can actually bulk them up until you hit 4 kb and then write to the block. This saves time since erasing a block in flash is time consuming. We can use /dev/random as an example of how it works both ways. /dev/random can block because it takes time to generate new random values. So when you only captured 2kb of data, bs=4k would wait until it can read another 2kb and then write to the device. As for your iso which is a known finite amount of information, you would get a end of file (EOF) signal when you hit the end. So if that doesn't fill the block size, then that is why it adds nuls to pad it so it can fill the block size and then write to the file.

sync -> This is an operation to tell the kernel to flush all disk buffers to disks. So even if we specify block size in dd, the kernel has a disk cache and buffers to maximize efficiency. For example, if I was working on a file on a JFFS2 filesystem and did a small change, the change would not be written to the disk. When I force a reboot on the system (ie: a simulated crash), the changes are missing even though I saved the file (and checked). This is because it was stored in the kernel's disk cache and not physically to disk because my changes were smaller than the block size of the NAND. It was waiting for more changes to fill up the buffer before writing to the physical device. When I execute a sync before the crash, the file would have been updated.

And here's a fun fact with dd. You can use it to seek through a file and read/write at certain positions. So if you wanted to replace a single byte at location 4 in your ISO, you could. So you don't have to write an application in C when you can just take advantage of whats available in your terminal ;)
Modifié en dernier par alain le sam. 29 juin 2019 01:20, modifié 2 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Bonjour Alain,

j'ai finalement pu faire une clé bootable avec l'image iso de Boot-repair dessus.
J'ai pu lancer la session de Boot-repair et voici son diagnostic dès la première analyse des systèmes qu'il lance au début :
GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, Système de fichiers non formaté, drapeau bio_grub).
Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted.
Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition/boot/efi séparée:]

Alors la première question que je me pose c'est : mais sur quel SSD je dois faire cette création ? Sur celui où est installé la LinuxMint ou celui où est installé W10 ?

Si c'est sur celui où est installé W10 là je crains de faire des con...

Et pour celui où est installé Linux alors est-ce que je la crée en prélevant un espace (et de combien ?) au début de celle appelée /dev/sde1 fat32 EFI System Partition /boot/efi 535,8 MO ? (voir l'image de mon partitonnement envoyée précédemment dans la discussion)

Mais il y a certainement des choses inscrites dessus, donc il faudrait déplacer, ou réduire cette partition en conservant ce qui est dessus ?

Là je pateauge complètement. Et je crois que je risque de ne plus pouvoir rien faire d'autre que de recommencer une autre installation en supprimant tout avec Gparted, et repartir à zéro mais avec quelque chose qui s'installe directement sans que j'ai à partitionner manuellement le SDD, non ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par alain »

Moi aussi je patauge...

Non tu ne devrais pas la créer cette partition boot/EFI vu qu'elle existe déjà.
Ce que je ne comprends pas c'est sa présence sur sde...
Normalement c'est une partition windows installée sur le disque windows et comme le dit très justement capedeframint:
capdeframint a écrit :
ven. 28 juin 2019 18:33
Et juste pour compléter,la partition EFI qui t'est réclamée pour indiquer le boot c'est sans doute celle qui se trouve sur l'autre disque SSD, celui ou tu as Windows.Si ton ordi est récent, le Bios était réglé sur Uefi et pas Legacy et donc tu dois avoir une partition EFI d'eau moins 100 Mo pour le boot de Windows sur l'autre disque.C'est celle là qu'il faut aussi indiquer à Linux pour le boot.
Alors avant de te donner une réponse, j'aimerai voir les retours de:

Code : Tout sélectionner

fdisk -l

Code : Tout sélectionner

blkid -o list

Pour le moment ne réinstalle pas en formatant le disque sde (linux), car l'absence de partition boot sur le disque windows
m'inquiète.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Re bonjour,

J'ai l'impression de me cogner partout à des obstacles en pleine nuit :

Code : Tout sélectionner

gelmou@hercule:~$ fdisk -l
fdisk: cannot open /dev/sdc: Permission non accordée
fdisk: cannot open /dev/sda: Permission non accordée
fdisk: cannot open /dev/sdd: Permission non accordée
fdisk: cannot open /dev/sdb: Permission non accordée

Code : Tout sélectionner

gelmou@hercule:~$ blkid -o list
device     fs_type label    mount point    				UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sdc1  ntfs             /media/gelmou/C0021174021170A0 	C0021174021170A0
/dev/sda1  ntfs             /media/gelmou/3AC4D1A024787FF9 	3AC4D1A024787FF9
/dev/sdd1  vfat             /boot/efi      			2F37-983E
/dev/sdd2  ext4             /              			6c2476ba-156b-4e85-8386-609e5b072d2e
/dev/sdd3  swap             [SWAP]         			fee399e9-dad5-4f98-b4a1-d2ca1deea7d5
/dev/sdb1  ntfs             /media/gelmou/32AD31E87C2B81EC 	32AD31E87C2B81EC
gelmou@hercule:~$ 
D'autre part sur un autre forum Linux à propos d'une question que j'avais posée concernant le fait que je ne trouvais pas l'installation simple et automatique comme l'expliquait une doc en ligne quelqu'un m'a répondu ceci :
" Si rien ne correspond avec la doc c'est que tu n'installes pas la bonne version, peut-être celle basée sur Debian nommée LMDE mais je ne la connais pas, elle est moins abordable pour un débutant. "
Puis il avait ajouté : "Il n'est peut-être pas nécessaire de traiter la suite si tu dois recommencer avec la bonne version."

Du coup j'ai vérifié et c'est cette version que j'ai installée : http://ftp.crifo.org/mint-cd/debian/lmd ... -64bit.iso
Et effectivement c'est bien une LMDE.

Alors je crois qu'au point où j'en suis je devrais recommencer tout à zéro concernant la linux.
Avec Gparted à partir de ma LiveCD d'Ubuntu complétement supprimer tout ce qui a été fait sur le SSD de linux,

puis si il n'y a pas moyen de sauver ou si c'est vraiment trop compliqué pour moi, de faire pareil avec le SSD de W10. C'est pas grave j'irai plus vite en réinstallant tout que de chercher en permanence dans cette course d'obstacles pour laquelle je ne suis pas taillé pour.

Mais ça ne règle pas la question de pourquoi W10 n'a effectivement pas de /EFI System Boot Partiton. Je m'étais posé la question d'ailleurs quand j'ai créé les partitions pour Linux.
Alors que pour W10 je l'ai installé sans difficultés, très rapidement (dû aux performances des SSD), à partir d'une clé bootable avec l'iso de W10 dessus.

Pourquoi ne crée t'il pas lui-même sa partition /EFI System Boot Partiton ?

L'installation de la linux l'aurait supprimée ?

Donc si je dois tout reprendre, ce qui serait plus simple, reprendre pour W10 aussi puisque même si je supprime la linux je ne pourrai probablement pas re-booter sur W10, parce que depuis que j'ai installé la linux je crois bien que je n'ai plus la partition et le SSD d'accessible dans les choix de démarrage du Bios.

Et effectivement l'ordi et la carte mère sont tout ce qu'il y a de plus récent.

En résumer si c'est pas la bonne distribution linux (laquelle me recommendez-vous ?), et si l'amorçage de W10 est corrompu ça vaut peut-être pas la peine de tenter de réparer. Je fais tout sauter et je recommence.
W10 je l'ai installé la veille de la linux, très facilement et très rapidement. Donc tout dans la foulée.
Et mes documents, de l'ancien PC dont j'ai gardé les deux disques de 2 et 3TO en très bon état, sont tous sur ces deux disques. Donc tout dégager et repartir sur des bases saines ce serait pas le mieux ?
Modifié en dernier par arghlub le sam. 29 juin 2019 08:44, modifié 2 fois.
Raison : ajout de balises [code] aux commandes Terminal
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Donc finalement j'ai le choix entre la Linux Mint 19.1 "Tessa" - Cinnamon (64-bit)
et la Linux Mint 19.1 "Tessa" - MATE (64-bit).

Je crois que ça résume bien la situation.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par alain »

Beaucoup de questions... :l

Déjà désolé, c'est de ma faute j'ai oublié le "sudo" devant "fdisk -l"
la bonne commande est:

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Possible que la doc que tu utilises soit celle pour Linux Mint basée sur Ubuntu, mais l'installation de la Linux Mint basée sur debian (LMDE)
c'est la même chose dans le principe. Ce que les gens ici t'ont dit est valable et applicable à LMDE. Ce n'est pas plus difficile
ni différent d'installer LMDE.

Si la réinstallation de W10, ne te pose pas de problème, effectivement, tu pourrais tout recommencer à zéro.

Oui ça n'explique pas pourquoi la partition de boot/EFI n'est pas sur le disque de w10.
Surtout qu'il la faut cette partition, pour y installer le grub linux, quand cela t'es demandé lors de l'installation.

A la question: "l'installation de linux l'aurait supprimer", je répondrais non, l'installateur ne supprime rien sauf si tu
lui as dit de le faire (lors du partitionement manuel par exemple)

Pour la réinstallation de linux, tu n'es pas obligé (ce n'est pas nécessaire) de supprimer les partitions avant.
L'installateur s'en occupe, au moment du partitionnement il te suffira d'affecter le /, le home et la swap aux partitions existante.
et l'installateur s'occupera de tout (virer les anciens).

si tu veux passer à LM19.1 plutôt que LMDE3, c'est ton choix, je ne pense pas que ça soit plus facile, mais bon...

En revanche:
Gelmou a écrit :
sam. 29 juin 2019 04:08
Donc finalement j'ai le choix entre la Linux Mint 19.1 "Tessa" - Cinnamon (64-bit)
et la Linux Mint 19.1 "Tessa" - MATE (64-bit).
Non ça ne résume pas la situation, car tu as oublié la Linux Mint 19.1 "Tessa" - XFCE (64-bit).
Qui a mon avis est la meilleurs :l (cela n’engage que moi)
Si tu réinstalles tout:
Avant d'installer Linux (quelqu'il soit) vérifie en live la position de la partition boot/EFI de W10, car il faudra
que tu renseignes cette position quand l'installateur te demandera ou tu veux mettre le grub.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Re bonjour,

j'avais vu la Linux Mint 19.1 "Tessa" - XFCE (64-bit) mais je ne l'avais pas retenue dans les choix.

Sinon il y a un moyen de faire en sorte qu'en installant W10 la partition boot/EFI de W10 s'installe aussi et que je sache où ?
Car après comment je fais pour la trouver si je me retrouve devant la même configuration du SSD de W10 que maintenant ?
Et comment je renseignerai Linux pour l'installateur linux ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Gelmou
Messages : 97
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: partitionner DD SSD 250GO pour installation LinuxMit Cinnamon

Message par Gelmou »

Alors voilà le résultat de la commande sudo fdisk -l :

Code : Tout sélectionner

gelmou@hercule:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de gelmou :          
Disk /dev/sda: 1,8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xda84fb57

Device     Boot Start        End    Sectors  Size Id Type
/dev/sda1        2048 3907024064 3907022017  1,8T  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disk /dev/sdb: 2,7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 5D340118-3E88-4473-8627-B17A6D7C7CAB

Device     Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdb1   2048 5860532223 5860530176  2,7T Microsoft basic data


Disk /dev/sdc: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 42D10B95-5655-4FA4-8DCB-B16234D8D074

Device     Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sdc1   2048 488396799 488394752 232,9G Microsoft basic data


Disk /dev/sdd: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 61F175B6-0F0E-4B25-8F9B-7535F294EEE2

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sdd1       2048   1050623   1048576   512M EFI System
/dev/sdd2    1050624 451201023 450150400 214,7G Linux filesystem
/dev/sdd3  451201024 488396799  37195776  17,8G Linux swap

Disk /dev/sde: 3,7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 5D26B3B6-73B3-4C6A-B564-8768CEDBC360

Device     Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sde1   2048 7814035455 7814033408  3,7T Microsoft basic data
gelmou@hercule:~$
Modifié en dernier par Gelmou le sam. 29 juin 2019 12:04, modifié 1 fois.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Répondre