Résolu le 18-08-19 Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

labricole a écrit :
jeu. 15 août 2019 10:54
je dois avouer que la procédure à suivre me fait peur, dans le sens où je crains de ne
pas savoir l'appliquer, de planter le PC ( c'est celui d'un copain ).
Je vais prendre contact avec lui et lui donner connaissance de la procédure pour qu'il me donne son accord pour l'appliquer. Tout en l'informant
des risques de planter le PC.
Il n' y a absolument aucun risque.Tant que tu n'installes pas, tu ne touche a rien de l'ordi, c'est juste une manipe sur le live
de ta clé. Aucune intervention sur le bios, ni sur l'OS présent (W$).
Au pire tu flingue ton live, mais même la faudrait le vouloir, car si tu me demandais de le faire je ne saurai pas. En tout cas
pas avec cette manipe.

Il n' y a qu'une fois que tu auras démarré le live et cliqué sur "installer" qu'il y a un (faible) risque. mais comme tu n'en es
pas a ton premier dual et que tu as "une certaine aisance en informatique", je ne suis pas inquiet. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Ok,
Merci pour le compliment, d'autant que j'approche les 70 ans !!!!
Concernant le lien, il ne me sera pas d'une grande utilité car écrit en Anglais.
J'essaierai quand même de traduire.
Donc je suivrai les tutos sur tes captures d'écran.
Quand tu écris : Une fois sur le bureau tu vas dans le gestionnaire de pilote et tu sélectionnes le pilote propriétaire recommandé, je suppose
que cette action sera à réaliser quand je serai sur le bureau de Linux Mint ?
Autre question : Quelle distribution Linux me conseilles tu ? en 32 ou 64 bits ?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Je t'ai dis 64 bits. Le 32 c'est moribond, tu auras des problèmes pour trouver certains logiciels, mais pire, certains pilotes.
D'ici 1 ou 2 ans je ne pense pas qu'il reste de distribution le proposant.
Puis mettre une version 32 bits sur un CPU 64 bits c'est comme mettre un moteur de 2CV dans une CX, ça limite l'utilisation des capacités du CPU et de la CM. Ce n'est pas parce-que les fabricants le font (certainement pour des questions de contrats avec M$), que nous devons le faire. :roll:
labricole a écrit :
jeu. 15 août 2019 20:29
Une fois sur le bureau tu vas dans le gestionnaire de pilote et tu sélectionnes le pilote propriétaire recommandé, je suppose
que cette action sera à réaliser quand je serai sur le bureau de Linux Mint ?
Oui, mais sur le Linux Mint qui a été installé sur l'ordi, pas sur celui de la clé. Qu'on soit bien d'accord, c'est après
l'installation, qu'il faut mettre le pilote propriétaire.
Donc, une fois installé, ton LM (installé) ne démarrera certainement pas. Du coup il te faudra faire la même manipe qu'avec le live
(à deux petites différences que je t'ai indiqué) . Puis une fois le LM (installé) démarré, tu vas dans le menu==>paramètres==>gestionnaire
de pilotes et la tu sélectionne-installe le pilote recommandé. Ensuite il devrait bien démarrer tout seul.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Ok ok - Je te tiens informé du suivi dès que possible. :?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Bonjour Alain,
Je viens de franchir une étape, mon voisin m'a donné son feu vert.
Ça n'a pas fonctionné avec nomodeset mais avec nomodeset nolapic OUI ! :D
Je suis maintenant sur le bureau de Linux Mint. Voir photo ci-dessous

Image

Je vais maintenant passer à l'étape suivante, à bientôt :B
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Voilà ! J'ai effectué toutes les manips recommandées.
J'arrive bien à démarrer Mint, sauf que ( y'a toujours un " mais " ) j'ai effectué les mises à jour, configuré le pare feu, installé toutes les langues, etc......
Mais quand je redémarre c'est bloqué, je peux plus rien faire.
Alors je suis obligé de forcer l’arrêt, de redémarrer et là je me retrouve sur le Grub, je dois à nouveau taper
la lettre " e " et je me retrouve dans la séquence de démarrage où je retrouve " quiet splash "
Je le remplace à nouveau par nomodeset nolapic, je fais F10 et Mint redémarre.
En résumé, après chaque arrêt ou redémarrage, je suis obligé de recommencer la procédure décrite ci-dessus.
nomodeset nolapic ne reste pas enregistré, je suis obligé de le retaper à chaque fois.
Pour info, ci-après la photo montrant le pilote sélectionné.

Image
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Bonjour labricole.

Oui c'est normal que le nomodeset nolapic ne reste pas.
Par contre ce qui l'est moins, c'est que même avec le pilote recommandé ça ne fonctionne pas.
Mais ça arrive. Je dirai que tu n'as pas de chance. :?
Du coup il faut mettre ce paramètre de façon définitive dans le grub.

Tu redémarre en editant et modifiant la séquence.
Puis une fois LM démarré tu ouvre un terminal:

Code : Tout sélectionner

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.bak
Puis:

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/default/grub
le fichier "grub" va s'ouvrir et la tu modifies la ligne: (enfin la ligne qui s'approche de ça...)
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset nolapic"
Tu enregistres le fichier.
Tu fais:

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Puis ferme le terminal et redémarre, et dis moi...

Attention je suis de nouveau au taf jusqu'a lundi matin, je n'ai pas de linux, je n'ai donc pas pu
faire comme a mon habitude un test de ces commandes. Je te les ais donné de tête, mais pas
d'inquiétude, même si j'ai fait une erreur, rien de grave peu se passer.

Modifier le 19/08 à 19h26 par Alain, pour correction d'une faute de frappe dans une citation
Modifié en dernier par alain le lun. 19 août 2019 19:27, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Ok, merci pour ta rapidité de m'avoir répondu.
Là je suis entrain d'écrire sur le PC ASUS avec Mint, j'ai mis le forum dans les favoris pour avoir plus de facilité à faire les copier coller dans le terminal.
Mais j'arrête pour aujourd'hui car j'ai une tête comme un compteur à gaz ( expression de chez nous, je suis chti ).
Bon trêve de plaisanterie je vais maintenant me détendre avec un film à la télé et après une bonne nuit je reprendrai demain.
Encore merci et à bientôt, et bon courage à toi puisque tu es au taf. :B
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Oui tu as raison, faut laisser reposer les neuronnes, tu as déjà bien avancé, ça serait un coup
a faire une erreur.
labricole a écrit :
ven. 16 août 2019 20:06
Encore merci et à bientôt, et bon courage à toi puisque tu es au taf. :B
merci, mais cha va, j' y va duch'min ;) (Pardon pour l'orthographe :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Re
Je viens d'appliquer tes instructions à la lettre.
Au redémarrage, le PC est resté bloqué ( comme d'habitude ) sur une page d'écriture.
Je dois donc forcer l'arrêt.
Au démarrage, une fois dans le grub, sur la 1ère ligne linux mint, je fais entrer ( pour zapper le compte à rebours ).
Là le PC reste bloqué sur une page grisée.
Je force à nouveau l'arrêt et je recommence la procédure avec la lettre "e" et je constate que c'est toujours quiet splash.
Je le remplace et le PC redémarre.
Je recommence la procédure avec le terminal et je constate dans le fichier grub que le changement s'est bien effectué.
A noter : une différence entre arrêter et redémarrer :
Si je clique sur redémarrer, le PC reste bloqué sur une page d'écriture.
Si je clique sur arrêter, le PC s'éteint normalement.
Voilà, à ce stade, rien n'a changé, il faut à chaque fois effectuer la manip de remplacement de quiet splash.
Sinon une fois dans Linux Mint, tout va bien.
Je sens toutefois qu'on est proche de la solution ???
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Re
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas retranscrit ce que tu avais écrit à savoir : nomodetest et moi j'ai écris nomodeset.
J'ai donc recommencé la procédure en écrivant nomodetest.
Mais ça n'a rien changé, c'est toujours pareil.
Je suppose que tu as peut être fait une erreur de frappe et qu'il faut bien écrire nomodeset.
Donc je recommence avec le terminal.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Répondre