Résolu le 18-08-19 Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Dernier message de la page précédente :

Re
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas retranscrit ce que tu avais écrit à savoir : nomodetest et moi j'ai écris nomodeset.
J'ai donc recommencé la procédure en écrivant nomodetest.
Mais ça n'a rien changé, c'est toujours pareil.
Je suppose que tu as peut être fait une erreur de frappe et qu'il faut bien écrire nomodeset.
Donc je recommence avec le terminal.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Je joins des photos :

Image
Image
Image
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par zeb »

Bonjour,
Pour les résultats de terminal ce sont les balises code et non des "photos" qu'il faut utiliser.
De plus, une copie d’écran et plus agréable que des "photos".

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Bonjour ZEB,
Je prends note de tes instructions, je tacherai de les mettre en application désormais. :?
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Oui c'est bien "nomodeset" et pas "nomodetest"... désolé pour l'erreur, je vois que tu as corrigé.
C'est ça de vouloir aider depuis un XP .... :?

étrange que le grub ne garde pas l'option en mémoire.
Dans xed après avoir modifié la ligne, tu as bien enregister?
J'ai le doute car tu n'as pas fermé xed après modification, comme nous le dis ta capture du terminal: "Fermer la fenêtre". Je me dis que si tu n'as pas fermé xed, peut être n'as tu pas enregistré le fichier grub?

Les messages d'erreur dans le terminal, au lancement de xed sont "normaux" sur ta seconde capture.

Si tu refais la manipe, inutile de refaire la première commande (cp ...) elle a servi la première fois à
faire une sauvegarde de ton grub au cas où...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Je vais refaire la manip, mais je peux t"assurer qu'après avoir modifié la ligne, dans la fenêtre grub où il y a un bandeau rouge, j'ai bien enregistré la modif.
Pour celà j'ai fait / fichier/ enregistrer.
Et désormais quand je recommence la manip je constate que la nouvelle phrase est bien :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset nolapic"
Je n'ai donc plus à la modifier.
Mais dans le grub de démarrage, la modif n'est pas prise en compte.
Donc je recommence et je reviens vers toi.
Pour l'instant pour accéder à Linux Mint :
1/ Au démarrage arrivé dans le grub je tape " e "
2/ Je modifie la phrase-
3/ Je tape F10 et le démarrage s'effectue avec de nombres lignes qui défilent ( inscriptions ) avant l'arrivée
sur le bureau de Mint
Ces 3 opérations me prennent moins d'une minute mais je doute que ça va satisfaire mon voisin -
Personnellement je pourrai me satisfaire de cette petite contrainte.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Image
Je viens de recommencer la manip, et comme tu peux le voir sur la capture d'écran, le changement a bien été enregistré.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par alain »

Bon, ok, tu fais bien et c'est bien enregistré ;)

Pourquoi ça marche pas? C'est une autre histoire ça.
Il va falloir essayer plusieurs modifications de la ligne.
on va commencer par le plus simple on va virer quiet splash pour ne garder que nomodeset (sans le nolapic pour commencer.

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"
Puis si ça ne fonctionne pas ajouter une par une les différentes options après nomodeset. ( noapic,
nolapic, acpi=off, etc...)
Le problème est que je ne sais pas a quoi elles servent, déjà le nolapic, c'est bien parce qu'il était
proposé par Laurent85...
Mais y en a d'autres... peut être qu'il lui en faut plus...Ou moins?
Avec de la persévérence, on va bien arriver a le faire booter tout seul ce PC :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Ok, je vais essayer tes propositions.
On est pas loin du but, on y est presque, il ne manque pas grand chose.
Ce PC est comme les bactéries, il est résistant aux antibiotiques, ou comme le village gaulois qui
résiste à l'envahisseur Linux ! lol
Mais j'ai la réputation d'être tenace. Et c'est ce qui m'a permis de progresser en informatique sans jamais
prendre de cours, mais grâce aux divers forums de dépannage.
Bon j'essaye tout ça et je reviens vers toi. :l
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

Je viens de repartir sur le gaulois réfractaire lol.
J'ai suivi tes dernières instructions en vain.
Alors à tout hasard j'ai essayé une nouvelle manip et bingo ! le PC démarre sur Mint directement.
J'explique :
Au démarrage, dans le grub, au lieu de remplacer quiet splash, j'ai tout écrit : quiet splash nomodeset nolapic.
F10, et le PC démarre plus rapidement sur le bureau de Mint.
Là, je recommence la procédure d'enregistrement via le terminal et miracle je constate que l'enregistrement
s'effectue.
Puis je redémarre, et là ( pas de chance ) écran grisé et bloqué.
Je recommence tout et j'essaye en cliquant sur " éteindre " - idem, écran grisé et bloqué.
Seule solution : Forcer l'arrêt avec le bouton M/A.
Mais désormais le démarrage s'effectue directement sur Mint :-o :D
Reste encore ce problème que le PC refuse de redémarrer ou de s'éteindre ( sauf en forçant l'arrêt )
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

labricole
Messages : 73
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 18:29

Re: Je n'arrive pas à booter sur le DVD linux Mint

Message par labricole »

J'ai eu raison du gaulois réfractaire ! lol
Tout est résolu, pourquoi ? je sais pas. :-o
Après avoir effectué plusieurs arrêts forcés et redémarrages peut être le PC s'est réparé lui-même ??? :-o
Toujours est il que les fonctions " redémarrer " et " éteindre " fonctionnent désormais. ( je touche du bois, pourvu que ça dure ) :D
J'arrive à démarrer sans problème soit sur Mint soit sur Vista. :D
Ouf ! ç'a a été laborieux, mais la ténacité a encore payé ! :)
Encore merci à toi de t'être investi pour m'aider. De plus ça m'a permis de progresser un peu plus en informatique. :B
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Zorin OS Lite 15.3

Répondre