Résolu le 19-08-19 Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
LePey
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 août 2019 13:30

Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Message par LePey »

Bonjour la communauté,
[tl;dr] l’installateur mint me met en partitionnement manuel d'office sans possibilité d'acceder à la memoire.

J'ai acheté aujourd'hui un Lenovo T440 reconditionné avec windows 10 pré-installé dessus.

J'ai l'habitude d'installer linux mint via live usb, et je choisie normalement le partitionnement automatique lors de l'install.

Après avoir eu du mal à accéder au bios, windows 10 ayant l'air de compliquer la manip' j'ai booté sur la clé et lancée l'instal comme je fais d'habitude.

Les premières étapes se déroulent normalement, mais je n'ai pas accès à l'étape de "selection du type d'installation", permettant de formater le disque et d'y installer linux par dessus. L’installateur passe directement à l'étape de partitionnement manuelle, il reconnait uniquement ma clé usb sans faire apparaitre mon hdd.

Après maintes recherches, il me semble que le problème vienne de windows 10, j'ai pourtant désactivé le secure boot ainsi que le démarrage rapide dans les options d'alimentation.
J'ai changé l'uefi prioritaire vers le mode legacy.

Je me demande si ça ne vient du fait que j'ai crée la clée usb bootable depuis linux et non windows (jusqu'ici j'ai toujours fait comme ça).

Dans le BIOS je n'ai pas d'option pour changer le mode RAID vers AHCI, mais l'ordi à déjà quelques années et il n'a pas de ssd donc je ne crois pas que ça vienne de là.

Voilà, j'ai perdu plusieurs touffes de cheveux dans la bataille, si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce j'en serai fort reconnaissant !

Déso d'avance pour mon manque de vocabulaire et d'expérience dans le domaine !

Merci d'avance !
Modifié en dernier par LePey le lun. 19 août 2019 16:09, modifié 2 fois.

LePey
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 août 2019 13:30

Re: Impossible de choisir le type d'instal' lors de celle ci

Message par LePey »

J'ai retenté l'instal depuis une usb bootable créée sur windows, même problème que précedemment,
l'instalateur skip le choix du type d'installation mais affiche ce message :

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/ubiquity/plugins/ubi-partman.py", line 1297, in on_partition_list_edit_activate
    self.partman_dialog(devpart, partition, create=False)
  File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/plugin.py", line 48, in wrapper
    return target(self, *args, **kwargs)
  File "/usr/lib/ubiquity/plugins/ubi-partman.py", line 978, in partman_dialog
    if ('can_resize' not in partition or not partition['can_resize'] or
TypeError: argument of type 'NoneType' is not iterable

LePey
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 août 2019 13:30

Re: Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Message par LePey »

Je crois que le problème est résolue !
J'ai enfin eu accès à la proposition d'effacer windows et installer linux par dessus.

Il m'a suffit de taper cette ligne de code avant de lancer l'installation:

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude remove dmraid
En espérant que ça serve à d'autres !

Bonne journée

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Message par capdeframint »

J'allais te proposer cette commande car j'ai rencontré déjà une bonne dizaine de fois l'impossibilité de faire reconnaitre le disque dur par l'installeur de Linuxmint (alors que ça fonctionne avec d'autres distributions) et il suffit effectivement de désactiver DMRAID depuis la session Live avant de lancer l'installation.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Message par arghlub »

Salut LePey,
Merci pour ton retour (auto-solutionné) .... effectivement ça pourra servir à d'autres 8-)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Partitionnement forcée et HDD non reconnu lors de l'instalation

Message par capdeframint »

Une précision: ce pb se produit sur certains ordis avec LinuxMint et les distris à base Ubuntu alors qu'une distri avec l'installeur de Debian passe généralement sans problème. Mais on a la solution d'enlever DMRAID pour installer quand même Linuxmint!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre