Résolu le 4-09-19 Quel environnement de bureau ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Sumero74
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 21:25

Quel environnement de bureau ?

Message par Sumero74 »

Bonjour, je viens juste d’arriver sur le forum et je suis un nouvel utilisateur de Linux mint. Il y a quelques temps, j’ai installé Mint avec cinnamon en dual boot avec Windows mais je suis repassé sous Windows à cause du temps de démarrage ! 1minute 30 pour mint contre maintenant 7 secondes sous Windows après formatage complet du pc. Je voudrais revenir sous mint mais je ne sais pas quel environnement de bureau je devrais choisir. Cinnamon était très rapide une fois ouvert mais son point faible est le démarrage chez moi. Aurai-je un temps de démarrage similaire à celui que j’ai sous Windows actuellement avec mate ou xfce ?
Merci d’avance

Voici ma configuration : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram et Intel HD Graphics 520
Ma configuration : Dell inspiron 5770 sous Windows : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram, Intel HD Graphics 520, DD 1 To

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par alain »

Bonjour Sumero.

Vu ton matériel et que tu n'a pas de SDD, la réponse est clairement : NON
Je m'explique, XFCE et Maté (peut être moins vrai avec Cinnamon) dans l'absolu, démarrent
plus vite que W$. Dans les mêmes conditions...
Car quand tu as un W$ qui démarre en 7s, c'est qu'il n'est pas vraiment arrêté, en sorte de veille
prolongée, Tu peux faire l'expérience de supprimer le "démarrage rapide" de W$, tu verras
qu'il démarre moins vite qu'un XFCE.
Tu vas me dire que c'est super ce truc de "démarrage rapide"...Oui et non, car comme W$ n'est pas
vraiment arrêté, tu ne peux utiliser ton ordi autrement (avec un autre OS), car le disque dur
est vu monté...par W$. Cela oblige par exemple si tu veux un dual boot Linux/W$ à enlever
la fonction "démarrage rapide " de W$.
Voila...Moi j'appelle ça de la poudre aux yeux :roll: :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Sumero74
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 21:25

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par Sumero74 »

Merci d’abord pour cette réponse si rapide ! Je vais regarder ce que ça donne sans le démarrage rapide. En dehors de ça, au vu de ma configuration, est-ce que je vais vraiment y gagner en temps de démarrage et en rapidité si j’utilise mate ou xfce plutôt que cinnamon ?
Ma configuration : Dell inspiron 5770 sous Windows : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram, Intel HD Graphics 520, DD 1 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par thyam »

'Jour,
+1 pour alain ;) ch'uis en dual boot w$ 8.1/lmde 3 cinnamon et lmde démarre plus vite, sans le démarrage 'rapide' :)

un p'tit truc, tu devrais te créer une signature pour ne pas devoir décrire ton matos à chaque fois.
regarde là => viewtopic.php?f=2&t=1514 ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Sumero74
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 21:25

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par Sumero74 »

Merci pour ta réponse et pour le conseil de ma signature ! Mais autrement, par rapport à ma config, quel environnement de bureau me conseilles-tu ? Cinnamon est-il trop gourmand selon toi ?
Ma configuration : Dell inspiron 5770 sous Windows : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram, Intel HD Graphics 520, DD 1 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par thyam »

Re,
on a une config à peu près similaire, chez moi cinnamon tourne très bien, mais Xfce est plus light :)
Dans l'ordre de légèreté, je mettrai Xfce, maté, cinnamon et Gnome (pour gnome, il n'est pas en natif chez linux Mint, il faut l'installer après coup) mais c'est le plus lourd.
il y a d'autres DE que ceux-là, à toi de faire des p'tites recherches pour te donner une idée ;)
Modifié en dernier par thyam le lun. 2 sept. 2019 09:50, modifié 1 fois.
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par thyam »

Re, re :D
un p'tit lien pour te donner une idée des DE (très instructif ;) )

https://linux.goffinet.org/01-06-enviro ... de-bureau/
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Sumero74
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 21:25

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par Sumero74 »

Merci pour ta réponse et pour le lien !
Je pense que je vais partir sous cinnamon quitte à changer après puisque ma config te paraît nécessaire. De toutes façons, il y a-t-il des ralentissements au démarrage de mint si j’installe un deuxieme environnement de bureau après ?
Ma configuration : Dell inspiron 5770 sous Windows : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram, Intel HD Graphics 520, DD 1 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par thyam »

Re,
tu peux en installer plusieurs sans pb
J'ai un PC fixe nettement moins puissant que celui-ci et j'ai LM19.2 avec cinnamon et gnome et ça tourne ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Sumero74
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 21:25

Re: Quel environnement de bureau ?

Message par Sumero74 »

Ok, merci, je vais passer sous cinnamon quitte à mettre xfce si besoin. Et au niveau des màj, ça pose un problème d’avoir deux environnements de bureau ?
Ma configuration : Dell inspiron 5770 sous Windows : Intel core i3 6006u (2,00 GHZ), 8 Go de ram, Intel HD Graphics 520, DD 1 To

Répondre