Résolu le 7-09-19 Aide Instal. linuxmint-19.2-cinnamon-64bit

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Lepat77
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:15

Aide Instal. linuxmint-19.2-cinnamon-64bit

Message par Lepat77 »

Bonjour à vous,

Alors j'ai décidé d'installer LM en dual boot avec Win7 pour commencer.
Tout se passe bien, sauf que Win7 n'est pas reconnu sur sa partition, et de ce que j'ai pu voir sur tous les tutos les windows sont toujours détectés. c'est normal?
Cela ne va pas me poser problème pour le dual boot ?
Image

Sur la capture suivante les partitions:
sda1: je ne sais pas ce que c'est... un truc à Win7 je suppose
sda2: NTFS Windows7
sda3: NTFS toutes mes données
sda5 à 7: mon projet pour LM
Image

La destination du programme de démarrage sur sda direct ou sur sda1 ou autre?

De base il y a les 3 premières partitions, les 5 à 7 seront crées à partir d'un espace libre de 140 Go.
Pourquoi les partitions passent de 3 à 5 ? par ce que j'ai choisi de faire de partitions logiques ?
Des conseils à me donner?

Petite anecdote au passage, je lance LM live et fait ma vie pendant x temps, je sors et reboot sur win7 et là plus de connexion lan et forcement plus internet, ma carte réseau complètement déréglée (plus de passerelle avec messages du genre pas de câble réseau, réseau inconnu...). par contre le Wifi fonctionne! un truc de fou !
Une idée de l'interaction?

Pat
--> Lepat77 <--
Pc maison - CM Asus P8H67-I - CPU I5 - Ram 8 Go - DD 500 Go - carte son usb QuadCapture Roland
100% Linux Mint 19.2 Cinnamon 4.2.4 depuis le 07/09/19 8-)
NAS QNAP T453 4 baies RAID 5

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Aide Instal. linuxmint-19.2-cinnamon-64bit

Message par capdeframint »

Beaucoup de choses m'intriguent:
-d'une part ça n'est pas normal que Windows ne soit pas reconnu mais, si tu installes Linux sur les bonnes partitions, tu ne vas pas écraser Windows et tu pourras plus tard tenter de réparer le Grub et de faire détecter Windows. Néanmoins ça serait beaucoup mieux de régler ce pb avant instal.
- je vois que tu as prévu 100 Go pour ta partition racine et 32 Go pour le Home! C'est exactement le contraire qu'il faudrait faire mais, avec tous les disques et la place que tu as, c'est dommage de ne réserver que 100 Go pour le Home.
Bref, à ta place je ferais du propre au préalable sur tes disques et je ne resterais pas sur ce projet initial de partitionnement et d'instal de Linux.
Si tu as du courage, voilà ce que je te proposerais:
- tu sauvegardes tous tes documents Windows et la liste des logiciels pour Windows à réinstaller puis tu supprimes depuis un CD Linux Live toutes les partitions de tous tes disques, en ne conservant que la petite partition de 100 Mo pour le MBR qu'utilisera Windows.
- sur ton premier disques, celui de boot, tu prévois une grosse partition NTFS pour Windows et ses documents et tu ne gardes que 30 Go pour la partition Racine de Linux (qui sera en EXT4) et 8 Go par exemple pour la partition de Swap de Linux.
- ton deuxième disque n'aura qu'une seule partition en EXT4 pour ta partition /Home.
Ceci n'est valable que si la taille de tes documents pour Windows ne remplit pas au delà de la moitié la partition NTFS et si tu as désormais décidé d'utiliser à plein Linux, ce qui donne de l'intérêt à mettre une grosse partition Home sur le deuxième disque.
- si par contre tu as trop de documents Windows et que tu comptes t'en servir encore intensivement, il vaut mieux dans ce cas partager le deuxième disque qui fait 1 To en deux partitions de 500 Go, une en NTFS pour les documents sous Windows et une en EXT4 pour les documents sous Linux.
- tu peux aussi choisir de n'avoir qu'une partition en NTFS pour les documents que tu utiliseras depuis Windows ou Linux mais personnellement, je n'aime pas du tout cette solution: j'aime bien séparer les deux mondes!
Bien sûr ça t'obligeras à réinstaller complètement Windows (toujours avant Linux) et ses applis mais il t'en remerciera en fonctionnant bien mieux (pour quelque temps).
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Lepat77
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:15

Re: Aide Instal. linuxmint-19.2-cinnamon-64bit

Message par Lepat77 »

Merci pour ton retour capdeframint.
oui je ne comprends pas non plus pourquoi l'instal ne reconnait pas Win7...
Pour le dimensionnement des partitions nous sommes bien d'accord que la racine est destinée au système et aux logiciels et que le home pour tous les fichiers que je fais, télécharge etc...?

Le sdb est un DD usb et ne rentre pas dans la config c'est un nomade :) et je n'ai aucun problème de place car tous mes fichiers sont sur mon NAS (base linux et donc EXT4)
Il n'y a que la partition sda3 que je voudrai éviter de toucher même si j'en ai la sauvegarde.
De tout façon tu as raison pour tout refaire au propre et il a de grandes chances pour que ça arrive ;)
Ce we je vais certainement lancer l'instal et on verra bien

Une fois partitionné dans l'instal, linux s'installe de lui même sur la partition racine car je n'ai pas vu de moyen de choisir?
Le prg de démarrage Grub il faut que je choisisse la première partition sda1?
--> Lepat77 <--
Pc maison - CM Asus P8H67-I - CPU I5 - Ram 8 Go - DD 500 Go - carte son usb QuadCapture Roland
100% Linux Mint 19.2 Cinnamon 4.2.4 depuis le 07/09/19 8-)
NAS QNAP T453 4 baies RAID 5

Avatar du membre
Lepat77
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:15

Re: Aide Instal. linuxmint-19.2-cinnamon-64bit

Message par Lepat77 »

LM installée et dualboot ok :D
--> Lepat77 <--
Pc maison - CM Asus P8H67-I - CPU I5 - Ram 8 Go - DD 500 Go - carte son usb QuadCapture Roland
100% Linux Mint 19.2 Cinnamon 4.2.4 depuis le 07/09/19 8-)
NAS QNAP T453 4 baies RAID 5

Répondre