Résolu le 20-09-19 Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Des problemes avant ou pendant l'installation
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

Il y aurait bien une solution élégante mais ça va faire beaucoup de travail, c'est de réinstaller Windows en choisissant AHCI dans le Bios, ce qui permettrait ensuite l'installeur correcte de Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Message par dfatou »

J'ai bien pensé à le faire, mais je tombe sur un autre problème :

je n'arrive pas à faire booter cet ordinateur sur une clé bootable windows !

je 'ai réussi à le faire booter que sur un live Linuxmint ou un live Ubuntu !! (échec pour mageia et deepin !!!)

Acer m'a dit que c'était parce que ces clés n'étaient pas vraiment des clés bootables ou qu'elle contenait des morceaux de windows 7 dedans !!
(donc il y aurait un peu de windows 7 dans mageia et deepin !!!)

j'ai fait une clé de récupération avec l'utilitaire d'Acer : pas de boot (que ce soit en mode RST with optane ou en mode AHCI
après plantage mode AHCI (et avoir remit RST dans le bios), j'ai quand même réussi à accéder à la clé aux menus de réparation de windows : ouvrir avec un périphérique USB UEFI bootable : ça a marché, mais ce ne serait que pour réinstaller windows en mode RST !!

je ne sais donc pas comment pouvoir installer windows en mode AHCI !!
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Message par mézig »

Bonjour,

C'est bizarre parfois ça dépend avec quel logiciel on fait le Live ,essaye peut être Multisystem qui va très bien chez moi et qui peut comporter autant de systèmes que ta clé peut en supporter
Il fonctionne très bien pour faire des lives Windows 7 et 10
Modifié en dernier par mézig le ven. 20 sept. 2019 20:02, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Installation impossible de Linuxmint ou Ubuntu sur ACER Aspire A515

Message par dfatou »

Alleluia !!!

j'ai trouvé par hasard un site qui décrivait l'opération suivante :

Activer le mode AHCI après l’installation de Windows10 en mode IDE


c'était ce qu'il fallait pouvoir faire ! encore fallait-il savoir comment. Je n'ai donc pas eu de réinstallation de windows à faire, justes quelques petites manipulations, et ensuite l'installation de Linuxmint 9.2
Par contre, si je dois faire une récupération de windows ou un recovery, j'aurais vraisemblablement à refaire cette manip que je vous décris ci-dessous, cela peut interresser certains :

La solution
Lancez l'invite de commande en administrateur (cmd entant qu'administrateur)

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {current} safeboot minimal
- Redémarrez votre pc et rentrez dans les options du bios pour activer le mode AHCI. Enregistrer avec le bouton F10.

- Windows 10 va se lancer en mode sans échec.

- A nouveau relancez l'invite de commande en administrateur et tapez cette commande:

Code : Tout sélectionner

bcdedit /deletevalue {current} safeboot
- Redémarrez votre pc, cette fois windows 10 redémarrera en mode AHCI
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen


Répondre