Résolu le 30-09-19 dual bout après copie partition

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
wormsf
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 21:14

dual bout après copie partition

Message par wormsf »

Bonjour
mon disque a 3 partitions sda1 sda5 et sda7
le systeme est sur sda5 et home sur sda7, je veux récupérer la partition sda5 pour agrandir sda7
à travers gparted j'ai copié la partition sda5 sur sda1, puis j'ai mis à jour grub (grub-update) , je vois bien les 2 systèmes
mais si je demande à booter sur sda1, en fait c'est sda5 qui est monté sur "/"
j'ai modifié l'UUID de sda1 et indiqué la nouvelle UUID dans fstab, toujours pareil

que se passe t'il ?
Kernel: 5.4.0-104-generic
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Cinnamon

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: dual bout après copie partition

Message par mézig »

Bonjour,
Si je comprends bien tu as voulu copier/coller ton systeme sur sda1 qui etait ...vide...je pense
un copier coller avec gparted se fait sur un espace non alloué ,c'est a dire non formaté et de taille égale ou supérieur a la partition que tu souhaites y coller
Donc pour l'instant tu dois avoir deux partitions identiques avec le meme UUID et ton grub se melange les pinceaux
met une capture de gparted
et le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

wormsf
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 21:14

Re: dual bout après copie partition

Message par wormsf »

Mezig
merci pour ton message
gparted accepte de faire une copie d'une partition vers une partition existante déjà fromatée
effectivement les 2 partitions avait le même UUID
c'est donc pour cela que j'avais modifié l'UUID de sda1 et indiqué la nouvelle UUID dans fstab

J'ai trouvé la solution: le logiciel boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair, que j'ai installé sur une cle USB bootable
il a remis comme il faut la MBR et autres ficher grub.cfg, maintenant j'ai bien 2 systèmes bootables séparés
Kernel: 5.4.0-104-generic
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Cinnamon

Répondre