En cours L'installeur ne voit pas le support USB

Des problemes avant ou pendant l'installation
Nenette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 10:42

L'installeur ne voit pas le support USB

Message par Nenette »

Bon dimanche
Je tente d’utiliser en Live Mint mais j'ai de gros ennuis de reconnaissance USB.
Je ne pourrais d'ailleurs pas l'installer sur le PC car pour ça il faut qu'a partir de la cle USB j'aboutisse sur la page Mint. Ca ne va jamais jusque la.
A un moment dans le déroulement ça stoppe sur la ligne impossible de trouver le support. Et d'autres erreur avant. en fait il ne trouve rien même pas UEFI.
Hors le support est bien dans la prise USB. L'installeur ne le trouve pas.
Sur le web, des incidents USB il y en a des tonnes.
J'ai fait quelques vérifications.
Le hashage est correct.
Les USB sont évidemment actives dans le Bios.
IOMMU est activé.
xHCI est activé.

Ma connectique USB est OK car je peux démarrer Mint depuis la cle ISO. Donc l'USB est reconnu.
L’utilitaire Windows USB View me dit bien que tout fonctionne.

Mais je ne peux jamais dépasser l'etape qui ne trouve pas "ou est l'iso sur la cle USB"
J'avais pense a 2 choses.
Ma CM est en USB 2 ?
Mais il y aurait pire. La CM
J'ai vu passer des demandes a propos d'un linuxien compétent ( pas une tarte comme moi) qui n'avait jamais pu installer Ubuntu sur sa CM Gigabyte 9704 DS3P
Si un expert comme ça n'y est pas arrive et que c'est la CM incompatible je renonce bien sur. Mais ça n’empêche pas de poster.


1
8.04 Install constantly fails at various levels – Gigabyte 970A-DS3P

I have been trying to install 18.04 on a brand-new put-together system for the past week and getting to various levels into the install but the system will lock-up (‘stall’ a better word?). Have tried an 18.04 DVD, 16.04 DVD (the latter works fine on the several Ubuntu installs). (Disk’s self-check option reports is good.) Know to leave things for a while so will let things go for 15-20 minutes. Have Googled and looked through here to try to figure out what to do.

Sometimes just see the Ubuntu screen with the dots blinking and that’s all – usually advances to allow various stages of installation. Have gotten to the install the system files step and downloading files (yea!!) but then when I came back it indicated there was a problem with the installation.

Also tried ‘mini.iso’ on a thumbdrive – this is the one I seem to get the furthest but still no completion. Figured maybe my system needed something not on the DVD.

Have ‘noticed’ USB 2..0 seems to shut off: the mouse’s LED shuts off and no longer works; the keyboard also ‘dies’. Tried a new-in-box mouse and keyboard – nope. Old keyboard and mouse on the USB 3.0 ports work fine, though occasionally when the system locks up also dies.

Motherboard : Gigabyte 970A-DS3P CPU: AMD FX-8320 8-core @ 3500 MHz Memory: 32 GB Graphics card: XFX AMD Radeon R7 250 PSU: EVGA 750W SDD Crucial CT275MX3 275 GB HDD Western Digital WD30EFRX-68E 3.0 TB+

Have attempted to use the installed BluRay./DVD/CD (RW) for the disc; thought maybe something didn’t like BR so tried an external DVD (on USB 3.0); thought maybe there was something missing because the USB 2.0 ports stop working.
Ca craint tres fort mais bon.
A +

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par tescan »

Bonjour,
Je ne comprends pas...
Nenette a écrit :
lun. 7 oct. 2019 11:12
Ma connectique USB est OK car je peux démarrer Mint depuis la cle ISO. Donc l'USB est reconnu.
Tu peux booter mint en live depuis ta clé?
Depuis "live" gparted voit ton disque dur?
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Nenette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 10:42

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par Nenette »

Merci
Désolée de n’être pas compétente en Linux
Depuis la clé USB ISO je peux lancer le processus mais il n'arrive JAMAIS sur le bureau Mint.
Il n'arrive pas a Gparted et il ne voit donc rien.
Je voulais essayer en Live mais même si je voulais installer sur le PC je ne pourrais pas.
Ce qui m'arrive c'est exactement ce qui est arrive a un Linuxien compétent avec Ubuntu.
Avec la même CM que la mienne, il a subi comme moi toute un tripotée de FAIL et n'a jamais resolu.
Il pense, sur le forum en anglais cite, que c'est la CM Gigabyte qui pose un gros problème.
Le dysfonctionnement = l'USB.
L’installeur decompacteur ISO a besoin d'aller chercher tout ce qui est nécessaire dans la clé USB et il n'y a pas accès du tout. Il ne trouve RIEN et affiche ensuite que l'image ISO sur la clé n'existe pas.
Comme marqué plus haut, en anglais, avec cette CM il semble impossible de pouvoir faire quelque chose.
Bon. Pas grave car je peux me passer d’expérimenter Linux ( Mint était recommande pour les newbees).
Je suis donc persuadée que c'est un problème avec mon hardware ( ultra classique en fait) puisque cette kyrielle d'ennuis successifs est arrivée avec la mème CM (et le même proc) et jamais résolu pas le Linuxien expert ni par les helpers sur le dit forum.

J'ai donc posté pour infos en fait. Dommage de caler déjà au départ a cause du hardware.

Ah oui. Bizarre quand meme. Dans ma famille mes fils avaient essayé Red Hat 5.2 vers 1999. RIEN n'etait reconnu. La CM Intel, la CV Voodoo, le moniteur Panasonic. Tout ça a du etre installe a la main apres.
Oui mais le boot est arrive au bout. C'est a dire sur le bureau. L'installation n'avait pas été faite par image ISO.

Maintenant on ne peut plus utiliser de DVD. Tout est trop lourd. Mint fait 1.9 Go. Je ne vais pas acheter un graveur BluTooth rien que pour tester l'iso non USB
Et je ne peux pas non plus lancer Mint a partir d'un exécutable comme je peux installer w 10 depuis un fichier.
W decompacte les ISO sans devoir graver et fait apparaitre le Set Up.
Et W Famille ne permet pas d'installer Linux dans Windows.

Eh oui. Je tenterai dans x années lorsque ma CM actuelle aura rendu l'ame.
Merci encore

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par tescan »

Nenette a écrit :
lun. 7 oct. 2019 15:17
Maintenant on ne peut plus utiliser de DVD. Tout est trop lourd. Mint fait 1.9 Go.
Un DVD contient 4.7Go, pas de souci pour graver l'iso de Mint 19
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par capdeframint »

Je ne vois pas moi aussi où se situe réellement ton problème car, si c'est juste un problème de reconnaissance de l'USB durant l'installation, il te suffit de graver un DVD qui a largement assez de capacité pour accueillir Mint !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Nenette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 10:42

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par Nenette »

Suis je bête.
Ca n'est jamais moi qui gravait les CD ou DVD. Et ça doit bien faire 10 ans qu'on ne l'a pas fait.
Il m'en reste 3. Je vais donc graver l'iso sur DVD et je tiendrai bien sur au courant. J'espère....
Ah oui. Pour le cas ou ensuite je voudrais mettre ça sur mon PC.
J'avais déjà lu une partie des topics pour installer. Et l'excellent topic pour tout passer en français.
Choisir de mettre ça a cote du boot manager qui est dans le BIOS. Je n'ai pas lu plus loin. Désolée.
Puisque j'attendais que le Live fonctionne.....

Je vais en quelque sorte "profiter" de ta présence ici...pour le cas ou avec un DVD ça fonctionnerait...et que je serais satisfaite du Live.
Mettre Mint sur mon troisième HD de 400 Go dans lequel il reste 300 Go NTFS disponible. Surtout pas sur mon SSD a cote de w 10.
Je voudrais donc si çà marche garder les datas Windows dedans et utiliser une petite partie du reste pour Mint. En dual boot Windows.
Devrais je d'abord me découper manuellement une partition Fat 32 de 15 /20 Go, créer dedans les 2 partitions Linux et ensuite lancer l'installation a partir du bureau de Mint ou bien ça va se faire tout seul en suivant les instructions pas a pas ?
Et pas envie du tout de bousiller la partie du HD qui restera sous NTFS. Par contre je maitrise parfaitement Partition Manager de AOMEI..mais c'est pas du Linux . Un logiciel de partitionnement Linux doit quand mème ressembler au même Windows. .Outils dangereux a manipuler dans un système mixte.
Eh oui. 20 ans d'habitude de Windows ou on n'a rien a préparer a l'avance.
Bon, je lance la gravure et le test. Et je dis quoi plus tard
A +

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par alain »

Bonjour Nenette.

C'est pas mal confu tout ça, ça part dans tout les sens, même un avis sur windows qui s'installe
avec un .exe et un windows famillial qui n'accépterai pas linux ! , en passant par du red hat :shock:

Moi je te dirai de te concentrer sur ton problème, qui semble être que le démarrage du live LM n'abouti pas.
Nenette a écrit :
lun. 7 oct. 2019 15:17
Depuis la clé USB ISO je peux lancer le processus mais il n'arrive JAMAIS sur le bureau Mint.
Donc pas de soucis avec l'usb vu qu'il semble bien vouloir booter sur ta clé, c'est que le bios voit
bien une clé bootable.

As tu bien contrôlé l'intégrité de l'image iso que tu as téléchargé?

Alors sans te dispérser, dis nous exactement ce qu'il se passe quand le démarrage du live plante.
Donnes les messages d'erreur s'il y en a.
Enfin dis ce que tu vois, voir même, prends des photos pendant le démarage.

Et essayes aussi comme t'ont dit mes prédécesseurs de booter sur un DVD. En le gravant avec une nouvelle iso que tu auras contrôlé.

PS: désolé tu as répondu avant moi....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Nenette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 10:42

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par Nenette »

Bon tout baigne
En utilisant un DVD tout s'est fait impeccable. Cet USB m'a cause des tas d'ennuis. J'aurais pu y penser avant.
Je vais maintenant petit a petit voir comment ça fonctionne. First step : Internet.
Restera mais la j'ai le temps, a répondre si vous voulez bien a ma precedente question.
Devrais si je veux installer plus tard, préparer les partitions Linux sur le HD concerne avant de cliquer sur Installer ou bien installeur préparation assistée va t'il me permettre d'installer ou je veux ? Et pas sur mon SSD avec Windows. Le topic dit que ça convient la plupart du temps mais pas toujours.

Merci et ouf...
Bonne soirée

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par zeb »

Bonjour,
Nenette a écrit :
lun. 7 oct. 2019 18:51
Eh oui. 20 ans d'habitude de Windows ou on n'a rien a préparer a l'avance.
Mais Linux sait aussi s’occuper de tout et ce tout aussi bien que windows, il suffit de le laisser faire...

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: L'installeur ne voit pas le support USB

Message par capdeframint »

Est ce que tu pourrais poser une question à la fois et de façon claire si possible parce que j'avoue ne pas réussir à comprendre ce que tu nous demandes ?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre