Résolu le 27-10-19 Separate partition for boot loader code #bios #Help

Des problemes avant ou pendant l'installation
purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

Dernier message de la page précédente :

Merci alain pour ta réponse et ton souhait à m'aider.

Je ne crois pas tout confondre comme tu l'écris, je me suis juste mis en mode "DEBUG" en donnant le maximum d'info autour du problème évoqué pour permettre d'en déceler l'origine. Cependant, je constate que les typages des partitions n'est pas le même entre Linux Mint et Windows 10, j'ai apparemment fait une confusion à ce niveau pour des connaisseurs comme toi.

>> je ne peux, comme Arghlub, que te dire de réinstaller
Mais c'est exactement mon cas, c'est justement pendant l'install que j'ai eu le problème évoqué ce qui m'a contraint d'arrêter le processus d'installation.

Pour finir, j'ai suivi un tuto d'installation Linux Mint à côté de Windows 10, mais je vais le revoir pour vérifier s'il n'y a pas un détail qui m'a échappé.

Merci encore.

Pur

purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

Je souhaite insister sur un point qui me semble important : sur quasiment toutes les vidéos que j'ai vues sur l'installation de Linux Mint en dual boot avec Windows 10, une ligne Windows Boot Manager apparaît sur l'écran "Installation Type", ce qui n'est pas mon cas comme je l'ai indiqué dans mon ancien poste avec les copies d'écran. C'est cela qui me fait penser que mon problème vient éventuellement (ou surement ?) d'un dysfonctionnement au niveau de ma partition de boot. C'est aussi pour cela que j'ai donné des informations que j'estime nécessaires pour diagnostiquer la situation.

Merci de voir la pièce jointe à ce message.



Image

purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

Je viens de comprendre qu'il y a deux façons de créer une clé USB d'installation avec Rufus :

1/ Schéma de partition = MBR
Système de destination : BIOS ou UEFI

2/ Schéma de partition = GPT
Système de destination : UEFI (non CSM)

Ma clé USB d'installation a été crée avec la configuration 1.

Si je dois refaire la clé USB avec la configuration 2, dois-je changer dans mon bios le mode de démarrage positionné actuellement sur UEFI hybride (avec CSM) et le positionner sur UEFI natif (sans CSM)

Merci

Pur

purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

:D
Youpi joie... problème résolu :D

1. J'ai positionné le mode de démarrage dans mon Bios à UEFI natif (sans CSM) à la place de UEFI hybride (avec CSM)

2. J'ai utilisé la même clé USB initiale (image ISO) préparée avec Rufus : Schéma de partition = MBR - Système de destination = BIOS ou UEFI

3. J'ai lancé l'installation, et cette fois, la ligne Windows Boot Manager (efi) était bien là :)

L'installation s'est effectuée comme sur des roulettes, j'ai testé le boot, il fonctionne aussi bien sur Linux Mint que sur Windows 10.

Image

Image

A bientôt

Pur

Répondre