Résolu le 15-11-19 Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Etheric
Messages : 23
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 13:11

Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par Etheric »

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un dual boot Windows 10 / Linux Mint 19.2 Cinnamon sur un PC portable équipé de deux disques SSD, un pour les OS (477 Go), un pour les données (932 Go).
Sur le SSD des OS, Windows 10 est déjà installé et configuré et j'ai réservé 163 Go pour installer Linux Mint 19.2 dans une partition encore non allouée.

Mon problème est la compréhension de la gestion des partitions par l'installateur de Linux Mint. Je retrouve évidemment bien mes partitions, mais je ne sais comment lui imposer d'installer Linux Mint dans la partition non allouée de 163 Go, et mettre le Home sur le SSD de données de 932 Go (et si il faut aussi partitionner celui-ci).

Configuration des partitions sous Windows et sous l'installateur Linux Mint 19.2 :
Image

Merci de votre aide.
PC portable HP 17 BY 1002nf Intel Core i7, Ram 12 Go, 1 SSD de 477 Go (system) + 1 disque SSD de 932 Go (backup), Carte vidéo Radeon 530, Windows 10 préinstallé.
Dual boot Linux Mint 19.2 Cinnamon/Windows 10 sur le SSD 477Go avec partage du SSD 932Go pour les données.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par ryry331 »

Bonjour Etheric

30 Go suffisent pour Mint si tu mets ton home sur le deuxième disque .
Ainsi ton Windows aura la totalité du premier disque moins 30 Go et Linux mint aura la totalité de l'autre disque pour tes fichiers personnels.
Pendant l'installation il est proposé plusieurs possibilité, il faut choisir la dernière Autres choses
Cliquer sur la partition de 30 Go, format ext4, et en point de montage choisir /
Ensuite choisir l'autre disque ,format ext4 et point de montage /home
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par arghlub »

Salut,

C'est quoi ta capture d'écran ? un logiciel Window$ ? moi pas connaître :l :l :l :P

Donc lance une session-live d'un liNux (en usb) et fais une capture d'écran du logiciel "Gparted" ....

(***bonus pour les aidants ***) un retour de ces commandes en terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par capdeframint »

C'est exactement l'installation que j'ai réalisée sur mes deux PC: Windows 10 sur le SSD sur lequel j'ai juste laissé 30 Go par la partition racine de Linux et l'autre gros disque avec une seule partition pour le Home de Linux.
Deux solutions pour réaliser ce partitionnement :
-soit tu crées les partitions au préalable avec GPARTED depuis une clé Linux USB Live et ensuite lors de l'installation, tu indiques à Linux lesquelles il doit utiliser pour la racine et le Home.
-soit tu choisis "autre" durant l'installation et tu crées à ce moment là les partitions nécessaires à Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Etheric
Messages : 23
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 13:11

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par Etheric »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Pour ryry331 :
Comme le montrait ma capture d'écran, j'en étais bien arrivé à l'option Autres choses dans l'installateur. La partition de 163 Go est déjà réservée pour Mint 19.2 (qui peut le plus, peut le moins).
Si j'ai bien compris, dans la fenêtre Créer une partition, il suffit de sélectionner cette partition non allouée de 163Go, de la formater en ext4 et de demander / comme point de montage pour que Mint s'installe sur cette nouvelle partition ?
Concernant le second SSD de 1 To réservé pour les données et actuellement aussi utilisé par Windows 10, dois-je en partitionner une partie en ext4 et demander /home comme point de montage ou Mint peut-il écrire directement son /home sur la partition NTFS existante ?

Pour arghlub :
Le haut de ma première capture d'écran (marquée à gauche partitions vues sous Windows 10) est une copie d'écran sous Windows 10 avec le logiciel Acronis Disk Director 12. La partie basse de la capture est tout simplement l'option Autres choses de l'installateur Mint 19.2. Voici ci-dessous une capture d'écran des commandes demandées :
Image

Pour capdeframint :
Oui, j'avais noté, dans un autre article du forum, que vous aviez une configuration vraiment proche de ce que je voulais réaliser, sauf que j'ai réservé 163 Go pour Mint au lien de 30 Go chez vous. Par contre mon autre SSD de données de 1 To, je souhaite qu'il puisse être partagé entre Windows et Mint. J'imagine donc que je dois le partitionner à 50/50 entre Windows en NTFS et Mint en ext4 ?

Merci à tous. :)
PC portable HP 17 BY 1002nf Intel Core i7, Ram 12 Go, 1 SSD de 477 Go (system) + 1 disque SSD de 932 Go (backup), Carte vidéo Radeon 530, Windows 10 préinstallé.
Dual boot Linux Mint 19.2 Cinnamon/Windows 10 sur le SSD 477Go avec partage du SSD 932Go pour les données.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par ryry331 »

Oui tu peux utiliser les 160 Go pour installer Mint mais une vingtaine de Go seront utilisés seulement ,comme tu dis qui peut le plus peut le moins .

Tu as plusieurs possibilités
(1) installer complètement Mint sur les 160 Go mettre point de montage / , c'est tout , dans ce cas le système et tes données seront sur ces 160 Go.
(2) Refaire une partition de 30 Go pour / et le reste sur ce même disque 130 Go environ en ext4 pour /home
(3) tu peux effectivement diviser ton deuxième disque pour faire le /home mais si tu souhaite partager tes données entre Win et Linux tu peux utiliser le deuxième disque en lui mettant un point de montage par exemple /partage
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Etheric
Messages : 23
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 13:11

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par Etheric »

Bonsoir,

Oui ryry331, pour moi l'idéal serait de pouvoir partager le SSD de données de 1To entre Windows et Mint afin que les deux OS puissent utiliser la même partition pour stocker les données. Est-ce possible pour réaliser cela ? Dans ce cas, Windows ne sachant pas lire les partitions Linux, cette partition devra rester en NTFS. Donc, est-il possible d'installer le /home sur une partition NTFS sans écraser les données existantes (mes backups images disque de Windows ) ? Qu'entendez-vous par point de montage /partage ?

Merci et bonne soirée.
PC portable HP 17 BY 1002nf Intel Core i7, Ram 12 Go, 1 SSD de 477 Go (system) + 1 disque SSD de 932 Go (backup), Carte vidéo Radeon 530, Windows 10 préinstallé.
Dual boot Linux Mint 19.2 Cinnamon/Windows 10 sur le SSD 477Go avec partage du SSD 932Go pour les données.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par zeb »

Bonjour,
Les retours de terminal se font en balise code et non en copie d’écran.
Merci.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par ryry331 »

Bonjour

Pour partager les données entre les deux systèmes

Pendant l'installation
Mettre / comme point de montage a la partition de 160 Go
Mettre /partage ou /windows comme point de montage au deuxième disque (ça n'existe pas dans le menu déroulant, il faut donc taper /windows)

L'installation faite
Tu auras une installation de Mint simple, tout sur la même partition (/ et /home), la différence c'est que le disque ntfs sera monté, ce que tu peux vérifier en allant dans Système de fichiers , tu y verras un répertoire windows ou toutes tes données apparaissent.

Maintenant il faut faire des liens pour partager les dossiers que tu souhaites partager, pour cela aller dans ce répertoire windows et sur le dossier ou tu stockes tes photos , faire un clic droit et choisir Créer un lien
Ce lien fait, le déplacer sur ton dossier personnel , supprimer le dossier Images d'origine et renommer le lien exactement comme celui d'origine respecter majuscule et orthographe (et accent comme pour Vidéos)
Maintenant en ouvrant ce nouveau dossier Images tu y verras tous les fichiers que tu a sur Windows

Tu fais de mème pour les autres dossiers Document, Musique, etc..

Je ne sais comment est organiser ton disque, mais il serait souhaitable, si ce n'est déjà fait, de classer tous ce qui est du même type dans le meme dossier.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Etheric
Messages : 23
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 13:11

Re: Installation des partitions en dual boot Win/Mint

Message par Etheric »

Bonjour et merci à ryry331 pour ses explications.

je crois que c'est clair maintenant, je vais donc procéder à l'installation.
- Mint avec / en point de montage de la partition de 163Go du premier SSD système
- /windows en point de montage de la partition de 932Go du second SSD de données
Je réaliserai ensuite le partage des dossiers par liens, comme préconisé.

Je ferai un retour prochainement pour vous informer du résultat de mon installation.

Merci encore. :)


Pour zeb : Désolé pour les copies d'écran.
Comme j'étais avec un Mint 19.2 en Live CD, je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu m'y prendre pour récupérer les textes de la console et les poster sur le forum à partir d'un autre PC. Je n'ai même pas pu enregistrer les véritables captures d'écran sur un support externe (pas d'accès aux autres volumes), j'ai été obligé de faire des photos de l'écran. Il y avait sans doute des astuces possibles, mais elles me restent à apprendre, je suis débutant sur Linux... :oops:
PC portable HP 17 BY 1002nf Intel Core i7, Ram 12 Go, 1 SSD de 477 Go (system) + 1 disque SSD de 932 Go (backup), Carte vidéo Radeon 530, Windows 10 préinstallé.
Dual boot Linux Mint 19.2 Cinnamon/Windows 10 sur le SSD 477Go avec partage du SSD 932Go pour les données.

Répondre