Résolu le 19-02-20 Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,
L'Ogre a écrit :
mar. 24 déc. 2019 17:51
Je crois que c'est sur ce site qu'il faut aller chercher : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=274 Toutes les versions sont multilingues ou dois-je aller chercher les versions France ? J'imagine que c'est multilingue mais je préfère avoir la confirmation.
oui c'est le site officiel de LinuxMint.
La langue te seras demandée lors de l'installation, donc une fois installé LinuxMint sera en français.

L'Ogre a écrit :
mar. 24 déc. 2019 17:51
Une fois téléchargée il faut que je la vérifie. Bon là je sais que j'avais trouvé une méthode quelque part pour expliquer comment il faut faire...
Pour vérifier l'intégrité de l'image iso avant de la graver sur une clé USB (ou un DVD), va voir par là: Vérifier le SHA256sum sur linux ou W$

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par ryry331 »

L'Ogre a écrit :Dans tous les documents sur les dual boot, ils précisent qu'il faut choisir : "Autre chose"
Oui quand on veut choisir ses partitions , l'installation automatique "A coté de Windows" c'est bien pour les débutants quand ils ont Windows seul installé sur tout le disque , mais quand il y a plusieurs partition ce n'est pas adapté du tout
Donc il faut que tu choisisses "Autre Chose"

Pour etre sûr d'avoir une iso de bonne qualité il faut la télécharger en torrent
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore réussi à faire tout à fait ce que je veux mais j'ai fait un progrès.
J'ai réussi à installer le dual boot avec Win7 et Linux Mint. Le seul problème c'est que pour le moment je n'ai pas réussi avec le bureau Cinnamon je n'ai réussi à le faire qu'avec le bureau XFCE.

Il semble que quelque chose coince avec Tricia Cinnamon. Je vais continuer de chercher et je vous tiens au courant. En attendant je vais commencer avec XFCE.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

Bon, je crois que j'ai compris d'où venait les différents problèmes qui peuvent empêcher Linux Mint Cinnamon de détecter Windows 7 à l'installation même s'il me reste des zones d'ombres que je ne parviendrai pas à expliquer.

Mon ordinateur est complexe. A l'origine il avait 1 SSD de 500GO et deux disques durs de 3 TO. l'installateur qui me l'a fait avait formaté à l'époque (eeh oui mon ordi à 6 ans !!! :-( ) Le SSD en MBR et les deux autres disques en EFI. Depuis mon ordi a changé. J'ai deux SSD de 500 GO et un HDD de 6TO (en plus j'ai un autre HDD de 3TO qui sera bientôt installé) En fait mes deux disques de 3TO sont morts à un mois d'intervalle (6 ans :( !! Obsolescence programmée... tout ça, tout ça !!! ) J'ai donc racheté un disque de 6TO pour remplacer le principal et un autre de 3 TO pour le secondaire. Mais des disques de cette capacité il faut les formater en EFI (sinon on n'a pas la pleine capacité !)

De plus, sur ma carte mère il y a 4 prises principales en SATA. Chaque prise a plusieurs connecteurs. Or les trois disques étaient sur le même connecteur.
Pour une raison que j'ignore, LM cinnamon cherche sur les disques EFI en premier manifestement et du coup il ne trouve pas le boot manager de windows puisque celui-ci est sur le MBR. Aors que LM XFCE lui arrive à le trouver (je pense que c'est parce que XFCE doit chercher d'abord à s'installer en MBR)

Si j'avais tout débranché sauf le disque MBR, sans doute que LM cinnamon aurait trouvé le boot manager Win7 (C'est ce qui s'est passé avec le même DVD d'install sur un autre PC) mais je n'aurai pas pu installer mon /home sur le disque de 6TO !

la solution que j'ai trouvé c'est d'avoir installé un second SSD de 500 GO en EFI et j'ai installé LM cinnamon dessus. Du coup je fais mon choix à partir du Bios. Soit je sélectionne la priorité boot en EFI et j'ai Cinnamon (curieusement il détecte XFCE qui est installé sur le MBR et me demande de choisir dans le GRUB) soit je sélectionne la priorité boot en Legacy et du coup j'ai le choix entre XFCE et Win7.

Du coup ça me va comme ça.

Les zones d'ombres qui restent c'est :
Pourquoi LM Tricia Cinnamon détecte-t-il LM Tricia XFCE mais pas Win7 qui sont tous deux sur le disque MBR ? Là je pense qu'on entre dans les méandres de la programmation... En tous cas je n'ai pas encore trouvé la réponse !
Pourquoi LM XFDE 32 bits a-t-il réussi à s'installer sur un ordinateur 64 bits !
Modifié en dernier par L'Ogre le mer. 19 févr. 2020 16:26, modifié 1 fois.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par karami »

Salut et merci pour le retour d'expérience ;)

Pourquoi LM XFDE 32 bits a-t-il réussi à s'installer sur un ordinateur 64 bits !
Sans doute parce que tu n'as pas sélectionné la bonne version de XFCE au moment voulu ;)
Un OS de 32 bits tourne sans problème sur un proc 64 bits (c'est l'inverse qui n'est pas possible); mais c'est dommage de ne pas profiter des avantages du 64 bits :?

la solution que j'ai trouvé c'est d'avoir installé un second SSD de 500 GO en EFI et j'ai installé LM cinnamon dessus. Du coup je fais mon choix à partir du Bios. Soit je sélectionne la priorité boot en EFI et j'ai Cinnamon (curieusement il détecte XFDE qui est installé sur le MBR et me demande de choisir dans le GRUB) soit je sélectionne la priorité boot en Legacy et du coup j'ai le choix entre XFDE et Win7
(...)
Pourquoi LM Tricia Cinnamon détecte-t-il LM Tricia XFDE mais pas Win7 qui sont tous deux sur le disque MBR ?
Il y a une procédure pour l'installation sur 2 DD différents: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... ropre_2_dd
A mon avis il est préférable de la suivre à la lettre, comme ça on sait où on en est exactement ;)

Or les trois disques étaient sur le même connecteur.
La CM ne risque pas de chauffer et griller ? :?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

L'Ogre
Messages : 71
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 20:14

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par L'Ogre »

karami a écrit :
mer. 19 févr. 2020 12:42
Sans doute parce que tu n'as pas sélectionné la bonne version de XFCE au moment voulu ;)
Un OS de 32 bits tourne sans problème sur un proc 64 bits (c'est l'inverse qui n'est pas possible); mais c'est dommage de ne pas profiter des avantages du 64 bits :?
En fait j'avais cherché une version 32 bits légère de LM pour un autre PC un PC portable qui peut encore fonctionner mais qui est assez ancien. Et comme les DVD se ressemblaient au cours de mes expériences, je l'ai confondu avec celui de Cinnamon et je l'ai installé... Je pourrai l'enlever mais il faudrait que je me lance dans une procédure de réparation du boot manager qui me semble complexe et pas forcément très sûre parce que sinon le Grub ne fonctionne pas. Du coup je le garde (même s'il ne me sert pas à grand chose)
karami a écrit :
mer. 19 févr. 2020 12:42
Or les trois disques étaient sur le même connecteur.
La CM ne risque pas de chauffer et griller ? :?
Je me suis mal exprimé ! sur chaque prise il y a plusieurs connecteurs (2 ou 3) et sur la première prise il y a 3 connecteurs (il y en avait un par disque) C'est cette prise que le Bios vérifie en premier. J'ai donc déplacé le disque EFI sur un connecteur d'une autre prise. C'est à ce moment là que j'ai pu installer LM XFCE mais LM Cinnamon ne détectait toujours pas Win7
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Tricia Cinnamon

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Demande d'aide et de confirmation pour l'install dual boot.

Message par arghlub »

Salut,

Pardon, je n'ai pas lu ton sujet en intégralité (trop long, j'aime pas les romans) ..... mais c'est quoi cette histoire de 32bits ????
Installe un 64bits et basta (ton CPU est un 64bits)

bon j'ai pas suivi la (longue) histoire mais bon :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre