Résolu le 28-01-20 Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par OursBlanc »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis un nouveau linuxien . J'étais avant sur windaube 7 et ce dernier arrive en fin de vie : j'ai donc décidé de passer à linux. Aprés moulte tentatives sur différentes distrib' j'ai finalement choisis Linux Mint 19.3 Cinnamon.

J'ai plusieurs disques dur dans ma bécanne et j'aimerai garder la même structure que ce que j'avais sous win7.
C'était alors comme ça :
  • * 1 partition étendue sur un SSD 128 go - contenant l'OS + les gros logiciels gourmand (modélisation 3D, MAO, etc...)
    * 1 partition étendue sur un HDD 500 go - contenant "mes documents" (musique, photo, vidéo, documents) + le reste des logiciels (peut pas tout installer sur le SSD)
    * 1 partition étendu sur un HDD 500 Go - disque dur "backup" de temps en temps je faisais une copie miroir de mon premier HDD vers celui ci.
Le tout était chiffré via VERACRYPT.

Actuellement j'ai installé linux mint en utilisant le chiffrement lors de l'installation et LVM (Je sais pas trop ce que c'est mais apparemment ca marche) sur mon SSD.

L'ennui c'est que le /home contenant les documents est lui aussi dans le SSD et en plus dans une partition chiffré.
Alors certe c'est chouette mais j'voulais le déplacer et du coup je peux pas;
J'ai aussi cru comprendre que LVM a des avantages mais l'ennui (si j'ai bien compris) c'est que si l'un de mes disques durs flanche, je peux plus accéder à rien du tout .
Je voulais me passer de ça et utiliser veracrypt mais sur linux, veracrypt ne peut pas chiffer une partition contenant un OS.

Donc voilà j'aimerai en gros retrouver la structure que j'avais sous windaube.
Au démarrage on rentre le mot de passe qui déchiffre les partitions , les disques se montent tout seul comme il faut avec "mes documents" au bon endroit (pour profiter de 500go de stockage et alléger le SSD)

J'ai bien entendu tenté de m'en sortir tout seul mais à chaque fois je m'y perds car on doit partitionner à la main et j'ai tellement peur de faire une connerie...
Entre les points de montage, les formats de données, les différents type de partition, les chiffrements crypsetup, et LVM...

Si on peut me prendre "par la main" et me détailler étape par étape alors ca serait vraiment chouette :)
(si il faut on peut refaire une installation de linuxmint from scratch j'ai pas encore fait grand chose pour le moment)

En vous remerciant par avance.
Cdt
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par ryry331 »

Bonjour

Le système Linux prend peu de place, vu que Linux fonctionne sur le système des paquets , quand on installe un logiciel celui ci n'apporte parfois que peu de dépendances , il utilise les paquets déjà présents , donc 30 Go suffisent si on fait un home séparé ou une partition de données séparée , ce que j'utilise moi même
Il n'est plus nécessaire de créer une partition swap
Donc 2 partitions sont nécessaire , une pour le système / et une pour /home (ou la partition de données séparée)

C'est vrai que ça parait un peu plus compliqué que sur Windows pour un nouveau
Quand a Lvm , peu de gens l'utilisent , je ne connais pas vraiment , peut être y a t'il des avantages , pour parcourir plusieurs forums , je me suis aperçu que c'était souvent les nouveaux, par erreur qui choisissaient ce mode de partitionnement .
Il serait bien, que sur l'installateur il y ai une petite explication.
Le Chiffrement je n'ai jamais utilisé et c'est aussi une source d'ennuis , je déconseille

De nouveaux type de logiciels arrivent sur Linux (Flatpak et Snaps) qui eux apportent la totalité des paquets dont ils ont besoins , si on utilisent ceux çi il est nécessaire de faire une partition système plus Importante (50 Go)

Un partitionnement simple
_Une partition pour le système de 30 a 50 Go
_Le reste du disque pour /home (ce peut etre sur un autre disque)

Un peu plus compliqué, mais pas beaucoup
Le meme partitionnement que précédemment mais au lieu de choisir comme point de montage /home on choisis /data ou le nom que l'on veut.

la première solution, le home contient les données et les paramétrages personnels des logiciels (marque-page Firefox , contacts de messagerie etc...) avec les avantages et aussi les inconvénients de l'ancien système, quand on réinstalle

la deuxième solution c'est uniquement les données qui sont sur la deuxième partition, et les paramétrages que l'on souhaite garder, mais ça, ça ce fait manuellement comme le transfert des données d'ailleurs
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par OursBlanc »

ryry331 a écrit :
mar. 31 déc. 2019 09:34
Bonjour
Bonjour et merci pour cette réponse !
ryry331 a écrit :
mar. 31 déc. 2019 09:34
Le Chiffrement je n'ai jamais utilisé et c'est aussi une source d'ennuis , je déconseille
Peut être. Mais pour moi c'est primordiale. Je veux que tous mes disques soient chiffrés. Non négociable :p

De nouveaux type de logiciels arrivent sur Linux (Flatpak et Snaps) qui eux apportent la totalité des paquets dont ils ont besoins , si on utilisent ceux çi il est nécessaire de faire une partition système plus Importante (50 Go)
ryry331 a écrit :
mar. 31 déc. 2019 09:34
Un partitionnement simple
_Une partition pour le système de 30 a 50 Go
_Le reste du disque pour /home (ce peut etre sur un autre disque)

Un peu plus compliqué, mais pas beaucoup
Le meme partitionnement que précédemment mais au lieu de choisir comme point de montage /home on choisis /data ou le nom que l'on veut.

la première solution, le home contient les données et les paramétrages personnels des logiciels (marque-page Firefox , contacts de messagerie etc...) avec les avantages et aussi les inconvénients de l'ancien système, quand on réinstalle

la deuxième solution c'est uniquement les données qui sont sur la deuxième partition, et les paramétrages que l'on souhaite garder, mais ça, ça ce fait manuellement comme le transfert des données d'ailleurs
Bon sur cette partie de votre réponse : je suis perdu.
Quelle est la différence entre un /home et un /data ?
si j'ai bien compris dans /home y'a pas que "mes documents" mais d'autres trucs (comme les paramétres de firefox) ?
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par ryry331 »

Avec home séparé le home contient les données perso et des dossiers et fichiers cachés (ceux qui apparaissent dans le gestionnaire de fichiers avec les touches Ctrl+h )
Ces dossiers et fichiers cachés sont les paramétrages personnels des logiciels ( les thèmes, les favoris des navigateurs internet ainsi que l'historique et extensions ,etc... ainsi pour tous les logiciels) ça a pour avantage quand cas de réinstallation on ne réinstalle que le système et on retrouve automatiquement nos preferences dans les logiciels ainsi que nos données .
C'est bien quand on réinstalle la même distro, le même environnement de bureau .

Personnellement j'utilise la solution /data qui ne contient que les données , je peut y mettre manuellement les fichiers de paramétrage que j'ai vraiment envie de retrouver , mes scripts par exemple mais pas ceux du navigateur internet qui sont synchronisés automatiquement par mon compte Google .
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par OursBlanc »

HA d'accord !
Donc à l'installation de Linux je dois créer mes partitions à la main ? en fuyant LVM ?
Du coup je pense chiffrer ma partition systeme lors de l'installation de mint et je chiffrerai mes autres disques avec veracrypt. Ca vous parait pertinent ?
Modifié en dernier par zeb le mar. 31 déc. 2019 15:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par ryry331 »

Tu peux les préparer d'avance ou partir d'un disque vide et définir leur taille pendant l'installation .
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par OursBlanc »

Bonjour.
Du coup j'ai cherchouillé sur internet et j'ai fait cet arrangement là :

NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 465,8G 0 disk
└─sda1 8:1 0 465,8G 0 part /home
sdb 8:16 0 111,8G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 237M 0 part /boot/efi
├─sdb2 8:18 0 286M 0 part /boot
├─sdb3 8:19 0 14,9G 0 part
│ └─cryptswap1 253:0 0 14,9G 0 crypt [SWAP]
└─sdb4 8:20 0 96,4G 0 part /

C'est ok ?
Pourtant il me semble que j'ai fait une boulette puisque y'a /boot et /boot/efi... Y'aurai pas sdb2 qui sert à rien par hasard ?

Merci pour votre retour :)
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par arghlub »

Salut

sans efi (pardon pour moi c'est un système de daube inventé par micro$oft pour faire nawak :l ) : mets toi en "legacy" dans le bios et basta. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
OursBlanc
Messages : 23
Enregistré le : mar. 31 déc. 2019 01:33
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par OursBlanc »

salut arghlub.
Sauf que si je faisais pas de partition EFI l'installateur de mint me criait dessus "attention tu vas tout casser, faut créer une partition EFI sauf si tu sais ce que tu fais"
Et comme j'étais pas trop sur je l'ai créé.

On sous entends quoi par
mets toi en "legacy" dans le bios et basta
?

merci d'avnace :)
OursBlanc - Groumpf !
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 // Noyau : 5.0.0-37-generic // Proco : Intel© Core™ i7-3770K CPU @ 3.50GHz × 4 // Ram : 16 Go // GPU : NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 970]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Organisation de mes différentes partitions et disques physiques

Message par arghlub »

t'es en Windaube7 donc tu peux te passer de l'UEFI...... mais bon attends un expert windows là dessus ..... pour moi l'EFI est de la "couille en barre" mais je ne veux pas mas te conseiller vu que je ne connais guère windouille et son système.
C
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre