Résolu le 16-01-20 Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Des problemes avant ou pendant l'installation
Compte supprimé

Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par Compte supprimé »

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car après avoir installe mon Fedora sur mon PC fixe et qui fonctionne très bien, je voulais l'installer également sur mon Dell XPS 15 9560. Cependant je rencontre pas mal de soucis lors de l'installation de celui ci et la je bloque.

Voici les étapes que j'ai fais actuellement avant de venir demander un coup de main.

Les voici :

- USB amorçable via Etcher et Rufus

- Test d'autres distribs aucunes de fonctionnent : Manajaro, Elementary OS, Ubuntu, Linux Mint, Fedora Server

- Mise a jour de mon BIOS

- Bios passage en Legacy, Data AHCI, Secure Boot Desactive.

- Je dispose de deux SSD dont un que j'ai ajouter il y a pas longtemps en M.2 Sata et l'autre de base en Nvme

- Désinstallation total de Windows du coup je n'ai plus rien sur le portable

J'ai suivi les conseils sur les sites Anglais mais toujours rien, cela ne fonctionne pas.

Le soucis viendrait de ma Carte Graphique, certains constructeurs ont tendances à verrouiller certains secteurs. Fin se que j'en ai lu .. Je ne suis pas un expert.

J'ai pourtant mis une consigne dans le GRUB installe quand j'appuie sur le "e", il s'agit de "nomodeset" mais cela ne fonctionne pas ..

Merci par avance.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par cyrille »

Hello
J'ai relu plusieurs fois mais je ne trouve pas dans ton message ce qui bloque ...

- Tu as booté sur une USB Live ? Si oui, démarre t elle ? Fonctionne t elle ? Sinon non quels sont les messages d'erreur ?
- Si elle passe , le soucis rencontré est dans l'installateur ? SI oui à quel niveau ?
- tu dis avoir modifié le GRUB , c'est donc que ça s'installe ??? Si oui où cela plante t il et le message d'erreurs ?
- Tu penses que c'est ta carte graphique... OK... C'est quoi comme modèle ? Bizarre jamais eu de soucis sur des DELL. C'est quoi la carte ?

Donc voilà, ça ne passe pas, OK, j'ai compris ;) mais je n'ai pas compris où
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Compte supprimé

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par Compte supprimé »

Bonjour, le problème au boot je lance l'install et je reste bloque sur le logo linux mint.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par cyrille »

En jouant avec CTRL + ALT + F1, F2, F3, tu ne tombes pas sur une console avec des messages d'erreurs ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par cyrille »

J'ai pourtant mis une consigne dans le GRUB installe quand j'appuie sur le "e", il s'agit de "nomodeset" mais cela ne fonctionne pas ..
comment t'y prends tu exactement ?
Effectivement, il faut passer cette option

* Boot depuis usb
* Selection F6 ( dans le menu de l'installateur)
* selecter " nomodeset"
* Lancer l'install
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par cyrille »

Normalement tu dois modifier une ligne commençant par linux et après le "quiet splash" ajouter "nomodeset"
C'est bien comme cela que tu fais ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Compte supprimé

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par Compte supprimé »

Oui je fais comme cela, je mets : " quiet splash -- nomodeset"

Après je disais plus haut, je ne comprends pas pourquoi je dois absolument ajouter le nomodeset pour que j'ai la chance de pouvoir lancer mon install .. Car sur mon PC fixe aucun problème.

EDIT :
Il me met également un message sous le logo : Please remove the installation medium, then press ENTER et quand j'appuie sur ENTER, mon PC se coupe ..

Il met aussi [FAILED] Failed unmounting cdrom.mount.
Modifié en dernier par Compte supprimé le mer. 15 janv. 2020 19:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par arghlub »

Salut,

l'option "nomodeset" permet de ne charger aucun pilote graphique par le noyau avant que l'interface graphique soit lancée.
Ne mets pas de tirets entre le "quiet splash" et le "nomodeset".
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Compte supprimé

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par Compte supprimé »

Voici se qu'il me met : https://postimg.cc/XrRjnSmm

Il faut que je repasse en UEFI et Secure Boot Actif pour que je ne rencontre plus de soucis ?

Par contre la je viens de relancer en editant et je n'ai plus le quiet mais nosplash irqpoll --

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint Dell XPS 15

Message par cyrille »

pas de tiret entre les options et ça va le faire
non reste en LEGACY
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre