Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Cruze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 17:15

Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par Cruze »

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a quelques jours (2 semaines), j’ai décidé de franchir l’étape de la réinstallation de mon OS. J’ai bien entendu tout préparé, sauvegarde avec deja-dup...

Mon backup (deja-dup) ne veut pas se replacer sous Mint et quand bien même j’essaye de la remettre directement sous Ubuntu impossible, elle plante le pc (à 70 % environ) qui se restart tout seul. J'ai dus essayer une 15aines de fois "minimum" en 2 semaines...

J'ai tout de même gardé de côté mon dossier /home et /etc, ainsi que le /var mais un simple copier/coller ne me permet pas de récupérer les confs, lorsque je redémarre le pc, il est totalement planté... J'ai accès au shell mais à aucuns des users de la machines. Je suis toujours à essayer différentes méthodes alors que je tente d'écrire un message sur le forum.

J’aimerais donc un conseil, pour, en allant étape par étape, retrouver mon pc comme avant (ou presque), car j’ai quand même pas mal de conf à garder.

Lors de la sauvegarde de mes répertoires, j’ai fait un simple cp, j’ai donc probablement perdu des droits dessus ? Qu'est ce que j'ai loupé ou oublié ?

Vraiment, si j'arrive ici demander de l'aide c'est parce-que j'ai tout essayé, du simple copier/coller, à la modif de mes fichiers ...

Merci d’avance à ceux qui me liront.

Passez un bon weekend. :)
Modifié en dernier par Cruze le lun. 20 janv. 2020 08:40, modifié 1 fois.

Cruze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 17:15

Re: Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par Cruze »

Bonjour,
alors ce matin, voilà ou j’en suis.

Je suis parvenu à récupérer une partie de mes confs en changeant l’utilisateur des répertoires sauvegardés avec chown, j’ai redonné une partie des droits aux fichiers nécessaires et pour le moment, je retrouve une partie de mon poste. Mais je bloque sur le VPN ssl.

Petite question, tout ce qui se trouve dans le répertoire utilisateur /home/user doit appartenir en totalité à l’utilisateur ? Et non une partie à root ? Le point sensible de tous mes soucis est ici, je crois...

Je crois que la commande cp, a changée certains répertoires en root alors qu’ils devaient être user au départ ? J’ai bon ? Malgré des changements sur les repertoires actifs, certains dossiers comme le .puppet garde l'user ainsi que le root, ainsi :
ll
drwxr-xr-x user root 4096 janv. 19 ....... Il est pourtant de le dossier home/user, ne devrait-il pas être user user ?


Bon début de semaine à vous.

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par tescan »

Cruze a écrit :
lun. 20 janv. 2020 08:40
Petite question, tout ce qui se trouve dans le répertoire utilisateur /home/user doit appartenir en totalité à l’utilisateur ? Et non une partie à root ? Le point sensible de tous mes soucis est ici, je crois...
Bonjour,
il y a dans les dossiers/fichiers de configuration de /home/<user> quelques uns qui appartiennent à "root", mais tu peux les négliger lors d'une restauration, ils ne contiennent que des données temporaires.

Pour les localiser:

Code : Tout sélectionner

sudo find $HOME ! -user $USER
Ps: éventuellement adapter le chemin (ici "$HOME") si tu lances sur une sauvegarde.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Cruze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 17:15

Re: Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par Cruze »

Merci,
si je fais un sudo chown — R user /home/user je récupère la propriété de tous mes fichiers. Jusqu’ici tout va bien, mais pourquoi au moment du redémarrage, le pc n’ouvre plus l’interface graphique, mes mots de passe ne sont plus reconnus et du coup, je me retrouve face au terminal, impossible de me co à l’utilisateur. (pour le coup j’en ai créé un second qui sert juste à débugger au cas où). Mais j’aimerais comprendre pourquoi.

J’ai tellement pas envie, ce matin, de recasser ma machine, j’ai pas mal avancé, mais il me manque encore quelques trucs.
Le simple copier/coller avec cp, de mes répertoires /home/user /var et /etc n’ont pas permis de retrouver mon poste comme avant.
Peut-être juste parce que les fichiers appartenaient à root uniquement ?

Donc, si je replace mon dossier /home/user dans le dossier /home de mon pc et que je lui redonne comme propriétaire mon user, il devrait repartir normal ?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par arghlub »

Salut,

pour préserver le propriétaires, groupe, permissions lors d'une copie avec cp il faut utiliser l'option -a (ou --archive)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Cruze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 17:15

Re: Problèmes lors de la restauration, impossible de copier mes backups

Message par Cruze »

Merci, oui j'ai bien pris connaissance de l'option, mais trop tard.

Du coup, j'ai cp mon dossier user, archivé, sauvegardé sur un disque sous Windows et et enfin recopié sur mon poste actuel en pensant qu'il allait se remettre auto comme je fais sous w10.
Et là je voudrais donc reprendre les droits avec l'user qu'il faut sur le dossier /home/user. Sauf que ça ne fonctionne pas aussi simplement.

Dans la logique, je me dis que sous linux, tout étant fichier, ça ne devrait pas être sorcier, mais ce n’est pas aussi simple finalement...

Mon backup fait avec deja-dup, ne se remet pas en place <-- point de départ de mes soucis. Je parviens à extraire certains dossiers, notamment le /home/user, du coup je pense pouvoir tous les récupérer de la même façon, bien que j'avais sauvegardé mes /home et /etc. Mais quand je les replace, au reboot, impossible de me reconnecter à la machine, quelque chose se copie ou il ne faut pas. Peut-être un conflit entre le mot de passe et sa clef cryptée ?

Répondre