Résolu le 28-01-20 Installation LM XFCE sur un ssd

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
didier33420
Messages : 28
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 14:59
Localisation : Grézillac 33420 France
Contact :

Installation LM XFCE sur un ssd

Message par didier33420 »

Bonjour à tous . cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous demander de l'aide car tout allait bien !!! Voila mon problème : je reçois demain mon nouveau pc . Disque dur de 2 To et SSD de 250 Go . Windows est installé , mais j'ai envie de le virer , cela fait 10 ans que je m'en passe .Je veux installer Mint 19 XFCE . Pour tout ce qui est désactiver la sécurité etc ... je devrais m'en sortir . C'est mon premier pc avec ssd . C'est là que j'ai besoin d'aide . Comment partitionner ? j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre la partition "home" sur le DD mais créer des liens. Donc , si j'ai bien compris , j'installe tout sur le ssd , je redémarre , et là j'agis ? C'est à ce niveau que c'est flou pour moi . Pouvez-vous me donner une marche à suivre svp .Je ne suis pas un pro en informatique , mais je sais me servir de Gparted , la ligne de commande ne me fait pas peur( si on me donne les commandes !!!! ) . j'ai cherché sur le forum , mais je n'ai rien trouvé de bien clair pour moi ...
Dans l'attente d'une réponse , je vous remercie par avance .
Très cordialement.
Didier
Modifié en dernier par didier33420 le mar. 28 janv. 2020 22:21, modifié 1 fois.
Ma machine est un portable Clévo . 8 Go de mémoire . carte graphique Geforce GT 630M Optimus 1GB . Je suis sous LMDE 3

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation LM XFCE sur un ssd

Message par ryry331 »

Bonjour

Tu installes linux comme sur un autre disque
J'ai un ssd depuis quelques années avec mes systèmes et une partition de données et la swap sur le meme disque , perso je ne pense pas que ça créé des problemes.
Apres ça dépend du volume de données , les disques sont souvent de taille plus faible que les autres ou la limite est le prix ,bien que ce soit de plus en plus abordable
tu peux aussi installer le systeme sur le ssd et le home ou la partition de donnée sur un autre disque

Pour le systeme une partition de 30 a 50 Go suffit soit tu partitionnes avant avec gparted soit tu définis la taille des partitions pendant l'installation
tout se fait en graphique pas besoin de ligne de commande
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

didier33420
Messages : 28
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 14:59
Localisation : Grézillac 33420 France
Contact :

Re: Installation LM XFCE sur un ssd

Message par didier33420 »

Bonjour . Merci pour cette réponse . Donc d'après toi, je peux installer la partition Home directement sur le DD .j'avais lu qu'il fallait éviter ça et qu'il fallait l'installer sur le ssd et supprimer ensuite les documents , images , téléchargements , vidéo , musique et les mettre sur le disque dur puis créer des liens sur le ssd . C'est ça qui me posait problème . il y avait aussi une histoire de "montage" de la partition du disque dur au démarrage , donc tout ceci n'était pas très clair pour moi .
Merci .
Bonne soirée.
Didier
Ma machine est un portable Clévo . 8 Go de mémoire . carte graphique Geforce GT 630M Optimus 1GB . Je suis sous LMDE 3

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation LM XFCE sur un ssd

Message par ryry331 »

le système complet c'est / si tu ne mets que ce point de montage tout sera dans la meme partition
le systeme avec home séparé c'est / et /home

Tu peux installer le systeme sur le ssd et le home sur le deuxieme disque
Image

Apparemment tu es intéressé par la partition de données, dans ce cas l'installation est aussi simple
Installer le système complet en choisissant comme point de montage / sur le ssd
Ensuite mettre le point de montage /data (ça peut etre un autre nom /fichiers par exemple) /data n'existe pas dans le menu déroulant il faut le taper

Ensuite une fois l'installation terminée déplacer les dossiers Documents, Images , etc... vers ce deuxième disque avec la commande

Code : Tout sélectionner

mv Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /data
Ensuite créer les liens vers cette partition ce qui fera que les dossiers vont revenir dans ton dossier perso mais sous forme de liens
Pour ça il suffit de passer la commande

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos
Ces commandes sont adaptées si tu choisis le point de montage /data bien entendu

Ainsi les fichiers que tu placeras dans tes dossiers iront dans les dossiers correspondant sur l'autre disque
L'avantage tu peux installer un ou deux autres sytemes sur ton ssd et cette partition de données sera partagée avec les autres os
Modifié en dernier par ryry331 le mar. 28 janv. 2020 23:22, modifié 1 fois.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

didier33420
Messages : 28
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 14:59
Localisation : Grézillac 33420 France
Contact :

Re: Installation LM XFCE sur un ssd

Message par didier33420 »

Super ! C'est exactement la réponse que j'attendais avec les explications précises qui vont avec . Merci beaucoup .
Didier
Ma machine est un portable Clévo . 8 Go de mémoire . carte graphique Geforce GT 630M Optimus 1GB . Je suis sous LMDE 3

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation LM XFCE sur un ssd

Message par arghlub »

Salut Didier,

Pour une partition /data séparée, va aussi jeter un œil à ce post : viewtopic.php?f=11&t=10582&p=124727#p124727
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre