Face à un cas récalcitrant, après plusieurs tentatives et essais divers, je me tourne vers votre expérience et vos connaissances.
J'essaie depuis trois semaines d'installer un Linux Mint dans un petit netbook de marque Asus. Un modèle plus que modeste, équipé d'un processeur C-30, de 4 Go de RAM et d'un disque dur de 250 Go.
Jusqu'à présent, je n'avais pas rencontré de problèmes majeurs lors d'une installation (sauf pour mon PC de bureau qui avait perdu successivement le boot vers Windows puis vers Linux). Cette fois-ci, il y a de brefs messages d'erreurs au lancement des systèmes (impossibles à lire), au moment de l'installation et quand on tente de mettre en route la machine. L'amorçage du système ne se fait pas. Au mieux, Windows (version 7 Starter, 32 bits) se lance, au pire, j'obtiens un message m'indiquant qu'un fichier de configuration est absent et je me retrouve devant une invite de commande de Grub. Et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire. Tout ce que j'ai pu obtenir, c'est la liste des partitions, avec la commande ls.
L'une des particularités du PC est un démarrage rapide, avec un linux minimal, appelé ExpressGate, qui démarre en quelques secondes mais fonctionne avec une lenteur agaçante. Je présume que ce mini-système occupe une partition. On peut désactiver cette option mais apparemment pas la supprimer complètement. D'où mon inquiétude. Vu le contenu, j'aurais volontiers fait table rase et réinstallé un Windows plus récent (sous réserve qu'il démarre en moins d'une heure...), une partition d'échange et un Linux Mint pour l'usage quotidien. Cependant, je prends le risque de ne pas pouvoir faire démarrer du tout l'engin.
Ce qui pourrait provoquer le problème est la table des partitions. En effet, Il y avait au départ quatre partitions principales. Une partition de sauvegarde ou sécurité de Windows, une partition système (Windows 7), une partition de récupération et une partition EFI. Impossible d'ajouter d'autres partitions principales vu le type de disque (initialisé en MBR). Et le système, en 32 bits, n'accepte pas le GPT. J'ai réduit la partition système, poussé les autres au début du disque et créé une partition étendue où j'ai inséré des partitions logiques : la partition de données (en NTFS), la partition Linux Mint, la partition home, une swap et j'ai dû ajouter une EFI. Ça fait beaucoup...
Voilà une copie d'écran, faite avec Gparted au moment de l'installation (enfin de l'une des tentatives).

Nous avons donc :
sda1 : partition principale, NTFS, Windows
sda2 : partition EFI, soit le mini-os soit la partition de remise à zéro
sda3 : partition étendue
sda4 : seulement 16 Mo, partition employée par Windows probablement ou bien EFI mais non reconnue par Linux (sous Windows, l'affichage des partitions diffère un peu)
sda5 : partition logique, NTFS, données uniquement
sda6 : partition logique, ext4, /
sda7 : partition logique, ext4, /home
sda8 : partition logique, swap
sda9 : partition logique, EFI (requise par l'installateur de Linux, sa création n'ayant pas réglé le problème)
En supprimant tout et en réinitialisant le disque, je pourrais sans doute simplifier cette liste. Mais, comme je le disais plus haut, j'ai peur de chambouler des choses que je ne maîtrise pas du tout. Et peut-être qu'il y a plus simple pour faire fonctionner ce qui est déjà installé.
Si quelqu'un possède un netbook Asus de même type, peut-être saura-t-il me dire s'il est prudent de tout écraser. Ou, mieux, s'il y a une méthode simple pour démarrer sous Linux sans perdre l'usage de Windows (encore utile pour certaines choses).
Au fait, je précise que j'ai désactivé la veille hybride. Mais que je n'ai pas trouvé l'équivalent du démarrage rapide de Windows 10. Et j'ai aussi tenté d'installer Ubuntu. Avec un beau message d'erreur en fin de course.
