Installer Mint en double boot dans un Asus EeePC 1015B

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Installer Mint en double boot dans un Asus EeePC 1015B

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

Face à un cas récalcitrant, après plusieurs tentatives et essais divers, je me tourne vers votre expérience et vos connaissances.

J'essaie depuis trois semaines d'installer un Linux Mint dans un petit netbook de marque Asus. Un modèle plus que modeste, équipé d'un processeur C-30, de 4 Go de RAM et d'un disque dur de 250 Go.

Jusqu'à présent, je n'avais pas rencontré de problèmes majeurs lors d'une installation (sauf pour mon PC de bureau qui avait perdu successivement le boot vers Windows puis vers Linux). Cette fois-ci, il y a de brefs messages d'erreurs au lancement des systèmes (impossibles à lire), au moment de l'installation et quand on tente de mettre en route la machine. L'amorçage du système ne se fait pas. Au mieux, Windows (version 7 Starter, 32 bits) se lance, au pire, j'obtiens un message m'indiquant qu'un fichier de configuration est absent et je me retrouve devant une invite de commande de Grub. Et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire. Tout ce que j'ai pu obtenir, c'est la liste des partitions, avec la commande ls.

L'une des particularités du PC est un démarrage rapide, avec un linux minimal, appelé ExpressGate, qui démarre en quelques secondes mais fonctionne avec une lenteur agaçante. Je présume que ce mini-système occupe une partition. On peut désactiver cette option mais apparemment pas la supprimer complètement. D'où mon inquiétude. Vu le contenu, j'aurais volontiers fait table rase et réinstallé un Windows plus récent (sous réserve qu'il démarre en moins d'une heure...), une partition d'échange et un Linux Mint pour l'usage quotidien. Cependant, je prends le risque de ne pas pouvoir faire démarrer du tout l'engin.

Ce qui pourrait provoquer le problème est la table des partitions. En effet, Il y avait au départ quatre partitions principales. Une partition de sauvegarde ou sécurité de Windows, une partition système (Windows 7), une partition de récupération et une partition EFI. Impossible d'ajouter d'autres partitions principales vu le type de disque (initialisé en MBR). Et le système, en 32 bits, n'accepte pas le GPT. J'ai réduit la partition système, poussé les autres au début du disque et créé une partition étendue où j'ai inséré des partitions logiques : la partition de données (en NTFS), la partition Linux Mint, la partition home, une swap et j'ai dû ajouter une EFI. Ça fait beaucoup...

Voilà une copie d'écran, faite avec Gparted au moment de l'installation (enfin de l'une des tentatives).


Image

Nous avons donc :
sda1 : partition principale, NTFS, Windows
sda2 : partition EFI, soit le mini-os soit la partition de remise à zéro
sda3 : partition étendue
sda4 : seulement 16 Mo, partition employée par Windows probablement ou bien EFI mais non reconnue par Linux (sous Windows, l'affichage des partitions diffère un peu)
sda5 : partition logique, NTFS, données uniquement
sda6 : partition logique, ext4, /
sda7 : partition logique, ext4, /home
sda8 : partition logique, swap
sda9 : partition logique, EFI (requise par l'installateur de Linux, sa création n'ayant pas réglé le problème)

En supprimant tout et en réinitialisant le disque, je pourrais sans doute simplifier cette liste. Mais, comme je le disais plus haut, j'ai peur de chambouler des choses que je ne maîtrise pas du tout. Et peut-être qu'il y a plus simple pour faire fonctionner ce qui est déjà installé.

Si quelqu'un possède un netbook Asus de même type, peut-être saura-t-il me dire s'il est prudent de tout écraser. Ou, mieux, s'il y a une méthode simple pour démarrer sous Linux sans perdre l'usage de Windows (encore utile pour certaines choses).

Au fait, je précise que j'ai désactivé la veille hybride. Mais que je n'ai pas trouvé l'équivalent du démarrage rapide de Windows 10. Et j'ai aussi tenté d'installer Ubuntu. Avec un beau message d'erreur en fin de course.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installer Mint en double boot dans un Asus EeePC 1015B

Message par débitant »

bonjour, ce tuto (que tu peux lire pour infos) Triple boot Os Linux Mint avec partition data (données) commune a été fait avec un eeepc asus sans soucis

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Installer Mint en double boot dans un Asus EeePC 1015B

Message par Ibiscus »

J'ai lu le dossier. Hélas, il n'a pas résolu mon problème. Il y a un certain nombre de recommandations à retenir (j'aurais appris des choses, pas forcément celles auxquelles j'aurais pensé) mais le EeePC n'étant pas le même, le problème que je rencontrais n'était pas évoqué. L'ExpressGate, l'EFI et grub qui ne retrouve pas ses petits, rien de tout cela. Le tutoriel est plus destiné aux gens qui n'ont pas de souci particulier avec le matériel. A garder de côté pour avoir des dossiers communs et plusieurs OS et pour se rappeler des opérations à effectuer.

Dans mon cas, l'installation et le partitionnement tel qu'il se présente pose un problème qui n'est visiblement pas prévu par les installateurs. J'ai fait plusieurs essais avec Linux Mint, Debian, Ubuntu et autres, sans succès. Tout ce que j'ai pu obtenir c'est de réactiver le démarrage de Windows Starter et rien de plus.

J'ai fini par tout effacer, reformater le disque dur et tenter un double boot avec Windows 7. Celui-ci s'est très bien comporté, mais apparemment, il a mélangé une table de partitions MBR avec le disque intialisé en GPT, bloquant au passage les installations ultérieures de Linux. J'ai fait aussi une tentative avec Windows 10, même si le matériel ne s'y prête pas vraiment. Message d'erreur et BSOD pendant la copie des fichiers. Impossible de connaître l'origine du message et pas moyen de le contourner.

Comme ma patience a tout de même quelques limites, devant l'absence de solution, j'ai fini par faire une croix sur Windows et installer LMDE, puis une distribution Debian, en secours, juste pour l'expérience. Tout s'est bien déroulé (à l'exception d'un pilote de Debian qui ne reconnaît pas par défaut la puce graphique du EeePC, mais pour ça il y avait un remède).

En conclusion, temporaire, le dual boot avec Windows n'est pas possible avec le EeePC 1015B. Trop d'obstacles pour un utilisateur ordinaire.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Répondre