Résolu le 22-03-20 Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par tioker »

Bonjour,

J'essaye d'avoir un titre qui parle...
J'ai un PC fixe non UEFI (Legacy) avec 3 distributions: Mint, Ubuntu, et une de test.
Intrigué par la distribution LMDE 4 Debbie à base de Debian natif (voir cette excellente vidéo), j'ai voulu faire un test. Bon.
Mon disque SSD était partitionné en 4, les 3 OS et le Swap.
Boot sur clé USB, OK. Mais au moment de l'installation spécifique (partitionnement), LMDE m'oblige à avoir une partition EFI d'au mois 35Mo en Fat32/vFat, point de montage /boot/efi et flag boot. Quelques manipulations plus tard j'ai bien un EFI de 100 Mo en début de disque, 2 partitions OS et un swap car le Gparted ne supporte que 4 partitions au total (ou j'ai mal lu/compris).
Évidemment mon boot Legacy n'est pas supporté, je bascule donc dans les paramètres de boot en UEFI (que je ne connais pas) pour m'apercevoir que tout est bloqué.
Un coup de "Boot Repair" me remet un Grub utilisable mais ma partition LMDE ne démarre pas. En boot assisté, je m'aperçois qu'il veut absolument accéder à la partition EFI qui est inutilisable puisque rien n'est dessus (je pense).

Tout cela pour dire (merci de m'avoir lu jusqu'ici):
- pourquoi LMDE veut-il absolument une partition EFI - et puis-je m'en passer ?
- sur mon PC, existe-t-il une méthode pour mettre mon disque en UEFI alors qu'il ne l'a [je pense] jamais été - connaissez vous un bon tutoriel pour ça?
- ai-je fait une erreur lors de l'installation, cette option EFI étant inconnue pour moi jusqu'à aujourd'hui.

Ah oui, vous avez vu, pas de Windows ici.

Merci d'approcher vos lanternes au chevet de mon ignorance.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par capdeframint »

Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas installer LMDE4 en Legacy alors que tes autres systèmes sont déjà installés comme cela ?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par tioker »

capdeframint a écrit :
sam. 21 mars 2020 21:09
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas installer LMDE4 en Legacy alors que tes autres systèmes sont déjà installés comme cela ?
Bonsoir,

Pour information c'étaient des distribution 19.10 d'Ubuntu et dernière Mint MATE

Quand je configure sur clé USB de LMDE 4 Debbie 64 bits, il m'oblige à créer une partition EFI, sans quoi il ne veut pas installer la distribution sur ma partition en ext4.
Avant j'avais sur mon SSD (à peu près)
- ext4 de 250Go + ext4 de 125 Go + ext4 de 125 Go + Swap de 8 Go
Maintenant j'ai
- Fat32 avec EFI de 100 Mo - ext5 de 375 Go + ext4 de 125 Go + Swap de 8 Go

Bon là il est tard. Demain je recommence en installant une copie d'écran de l'installation si ça peut aider et en mettant le message d'erreur du Boot planté en Legacy.

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par zeb »

Salut ;)
Au moment ou je lance mon live depuis la liste des périphériques bootable, ma clé apparaît 2 fois, une fois en "normale" et une autre fois en "efi".
Pareil chez toi ? tu lances bien en "normal" ?

Cela vient sûrement de mon bios qui est configuré en "EFI ou Legacy".

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par alain »

Bonjour Tioker.
tioker a écrit :
sam. 21 mars 2020 20:29
- sur mon PC, existe-t-il une méthode pour mettre mon disque en UEFI alors qu'il ne l'a [je pense] jamais été
Ce n'est pas le disque qui est en UEFI ou non. C'est le bios (le logiciel de la carte mère).
Si le bios est prévu en UEFI alors il y a une option dedans pour le passer en "legacy".
Si il est d'origine en "legacy" alors pas possible de le passer en UEFI.
Sur le disque si le bios est UEFI il faut juste créer une partition de boot EFI (comme tu l'as fait).

Mais dans ton cas, vu que ton bios est un legacy, pas de partition EFI a créer mettre le grub comme d'habitude sur le dd (sda).
Il n' y a pas de raison que l'installateur t'oblige a installer en EFI, comme dit Zeb, tu as le choix. (t'es sûr de ton ISO ?)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation LMDE 4 Debbie en boot Legacy

Message par tioker »

zeb a écrit :
sam. 21 mars 2020 23:06
Salut ;)
Au moment ou je lance mon live depuis la liste des périphériques bootable, ma clé apparaît 2 fois, une fois en "normale" et une autre fois en "efi".
Merci @zeb, merci @alain. Vous avez trouvé MA grossière erreur.
En effet, comme sur l'image jointe, je voyais la clé deux fois: une en générique, l'autre en UEFI. Et par erreur je choisissais la mauvaise, attiré par le nom de la clé alors que mon système en comporte deux autres connectées (Timeshift).
Je n'ai plus qu'à me plonger dans cette nouvelle mouture en ces temps perturbés par le confinement.
Merci encore. Je mets à Résolu.

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre