Résolu le 30-04-20 Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Des problemes avant ou pendant l'installation
Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et c’est ma première installation Linux.

Je m’excuse pour la longueur de ce texte, j’ai essayé d’être le plus précise possible. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me lire.

J’ai un PC qui tourne avec Windows 10 family (version 1908). Je voudrais installer la dernière version LTS Linux Mint avec un environnement Cinnamon (Linux Mint 19.3 Cinnamon 64bits) en écrasant Windows.

J’ai téléchargé l’iso, vérifié sa validité et son authenticité, créé une clé USB bootable (Balena Etcher) et redémarré l’ordi sous Linux en session live pour pouvoir suivre le protocole d’installation. Jusque là tout allait bien.

Cependant, j’ai rencontré deux problèmes différents.

Le premier : sous Linux, la carte wifi de mon ordinateur n’est pas reconnue automatiquement.
Je m’en suis aperçue quand la fenêtre de paramétrage de l’installation demande de « Cocher cette case pour l’installation des codecs multimédias ». Comme je ne savais pas si cela aurait une importance que ma carte wifi ne soit pas reconnue de suite et si elle pouvait être reconnue plus tard, j’ai décidé de ne pas aller plus loin dans le processus d’installation pour l’instant.

Je précise que j’accède à internet sur mon ordinateur Windows en créant un point d’accès depuis mon téléphone (Fairphone 2 installé en open source). Je n’ai aucune possibilité de me connecter à internet par un câble ethernet (je n’ai pas de box) ou autre. Et je suis confinée chez moi, comme tout le monde. Le système marche très bien sous Windows.

Avant d’aller plus loin, j’ai donc cherché sur les forums comment faire en sorte que ma carte wifi soit reconnue sous linux.
En tapant dans la commande « lspci –n ¬| grep -i network », j’ai obtenu : « Network [affiché en rouge] controller [0280] : Realtek Semiconductor Co. Ltd, [10ec : d723] »

Sur le forum ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte j’ai constaté que cette carte fait partie de celles qui nécessitent l’installation du paquet linux-firmware-non-free. Dans la liste des cartes Realtek en face de la mienne apparait aussi ce lien « voir le lien méthode 1 : https://subinsb.com/install-realtek-d72 ... /#method-1 ».
J’ai donc essayé en priorité de suivre les instructions du lien méthode 1 et les pré-requis juste avant.
Rien n’a fonctionné.

J’ai passé l’aprem d’hier à me familiariser avec les commandes « sudo service network », « rfkill list » (n’apparaissait que le bluethooth softblock : yes), « ifconfig -a », lshw, etc.

Au bout d’un long moment de galère, où j’étais juste contente d’avoir réussi à trouver le nom de ma carte wifi, je me suis dit « peut-être que si j’arrête tout et que je relance le processus de démarrage en session live mais cette fois-ci en lançant le « mode compatibilité », mon réseau wifi va apparaitre magiquement ».

J’ai donc demandé à l’ordi de redémarrer. Il m’a demandé de retirer ma clé et il s’est lancé sous Windows.

Depuis, est apparu mon deuxième problème : ma clé bootable est reconnue par l’ordi sous Windows (elle s’affiche dans les paramètres et le matériel « fonctionne correctement ») mais à l’insertion, Windows me demande d’ « insérer un disque dans le lecteur D : ».
Idem si je cherche à redémarrer l’ordi sous Linux. La clé n’est plus reconnue. Impossible donc d’accéder à nouveau à la session Live Linux.
Je précise que je n’ai pas modifié les paramètres du Boot et du Bios entre temps. Et que ma clé est neuve.
Que dois-je faire ?
Est-ce que je dois paramétrer quelque chose dans Windows pour relancer Linux ?
Est-ce que je formate la clé et recommence le boot ?

J’ai vraiment envie de passer sous Linux mais j’avoue qu’être bloquée à ce stade, avant même le début de l’installation, me décourage un peu. J’ai peur qu’aucune de mes cartes ne soit reconnue et que les complications continuent.

Est-ce que j’aurais intérêt à choisir une autre version Linux Mint ou Ubuntu ? Comment est-ce que je peux savoir s’il existe une version Linux compatible avec un maximum de logiciels et de composants propriétaires de Windows ?

J’ai passé une semaine à tester toutes les versions Ubuntu/Linux Mint sous Virtual Box et j’ai eu un coup de cœur pour Linux Mint Cinnamon.

Merci pour votre aide !
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12424
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par cyrille »

lance un live de Mint,
Une fois démarré , tu configures le wifi comme tu le ferais sous win$
puis sur le bureau, il y aura un fichier install, tu cliques dessus
L'installateur héritera de ta config wifi ...

Puis une fois l'install finie, tu bootes sous Linux et vois ce qui va ou non et rien vers non. On réglera les soucis ensuite un par un , s'il y en a.

Ensuite... cinamon... jette un oeil coté xfce4 == c'est vachement mieux == Non seulement c'est vrai mais ça va hérisser le poils de quelques uns... Et ça me fait sourire ;)

(ps une install vbox n'aura pas grand chose à voir avec une vraie. Car sous Vbox tu hérites de tout ce qui est réseau de l'hôte ...)
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par alain »

Bonjour Roline.

Tu peux aussi connecter ton téléphone en usb à la place du wifi, c'est même préférable pour une installation.
Dans la configuration du téléphone tu mets le partage sur "usb" à la place de "wifi" tu y gagneras en vitesse et en qualité.

Mais bon...Je vois que tu n'arrives plus a lancer le live. Peut être l'as tu cassé avec tes manipes.
Alors avant toute chose, il faut que tu arrives à booter sur le live, sinon pas possible de configurer le wifi.
Il n' y a pas d'action a faire sur windows pour démarrer un live, uniquement sur le bios. Donc si tu n'as rien changé sur le bios, c'est que c'est ton live qui ne fonctionne plus.
Je te proposerai donc de refaire ta clé.

Sinon, pour répondre a ta question sur la version de linux a choisir, je suis comme Cyrille, je proposerai xfce comme DE.
Car au niveau distribution que ça soit ubuntu ou Linux Mint, c'est la même chose (à la base LM est une ubuntu).
Il n' y a que le choix de l'environnement de bureau (DE) qui peux changer quelque chose.

Dernière chose:
Roline a écrit :
sam. 4 avr. 2020 19:06
Comment est-ce que je peux savoir s’il existe une version Linux compatible avec un maximum de logiciels et de composants propriétaires de Windows ?
Linux n'est pas windows, alors non, pas de compatibilité entre les produits propriétaires microsoft et linux.
Il te faudra trouver des alternatives. Souvent elles sont mieux.
Quelques logiciels propriétaires (pas windows) sont installables sous linux (ex: les pilotes Nvidia), mais il est quand même préférable d'utiliser des logiciels libres quand c'est possible....Non?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Comme précisé dans mon précédent message, à la fin de ma première session live LM à partir de la clé USB, lors du redémarrage du PC sous Windows, ma clé USB n’a plus été reconnue.
J’ai donc formaté la clé et réinstallé l’image iso LM Cinnamon 64bits à partir d’Etcher. Pas de problème signalé en cours d’installation et l’ordi reconnu à présent ma clé sans message d’erreur.

En revanche, je n’arrive plus à booter à partir de la clé USB. Lorsque je demande à l’ordinateur de redémarrer à partir de la clé, le message d’erreur suivant apparait :
« Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi – Not Found
Failed to load Image \EFI\BOOT\mmx64.efi : Not Found
Failed to start MokManager : Not Found
Something has gone seriously wrong: Import_Mok_State() failed : Not Found”

Dans le Bios les paramètres sont les suivants : « Legacy Boot = desabled », « Secure Boot = enabled ».
Dans Boot Manager > Boot Option Menu, il y a bien : « OS Boot Manager (UEFI) » en premier, puis « Boot from EFI File » en deuxième position. Si je clique sur « Boot from EFI File », le message suivant apparait :
« NO VOLUME LABEL [PCi Root (0x0), Pci (0x13, 0x0), Sata (0x0, 0x0, 0x0) / HD(1, GPT, CC366B2B-5B06-4A85-B464-2BBE 1CD191AB, 0x800, 0x82000)]”

J’aimerais bien redémarrer une session live et pouvoir suivre vos conseils mais pour l’instant, je suis bloquée.
Avez-vous une idée, une solution pour m’aider ?

Merci !
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par alain »

Bonjour Roline.

Tu trouveras la solution a ce problème ici : viewtopic.php?p=169716#p169716
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour,
Merci Alain pour cette réponse.
J'ai modifié le nom du fichier comme proposé dans le lien sans modifier le format (.efi). Puis j'ai rebooté vers LM.
J'ai bien vu l'écran de boot, mais après avoir cliqué sur "démarrer sous LM", le boot n'a pas fonctionné. J'ai vu un écran noir, remplacé toutes les 30 secondes par une succession de messages d'erreur qui apparaissaient trop rapidement à l'écran pour être bien lisibles. Mais ça donne en gros "(série de numéros) SQUASHFS enable to read fragment cache entry ... enable to read page block size (avec plein de numéros au milieu)".
Comme le boot tournait en rond, après 10 minutes de moulinage, j'ai éteint l'ordi avec le bouton de démarrage (je sais, ce n'est pas très bien), j'ai retiré la clé puis il a redémarré sous Windows.
Deuxième tentative, j'ai rebooté sous LM mais cette dois-ci pour tester l'intégrité du fichier. Deux erreurs ont été détectées lors du test, mais je ne sais pas lesquelles. Ce n'était pas précisé. La seule option était de sortir pour rebooter sous Windows.
Ce que j'ai fait.

Voilà. J'ai un peu l'impression d'être maudite : à chaque fois que je fais une manip, il y a un nouveau couac.
Je ne manque pourtant pas de bonne volonté...

Any idea?
Merci! :)
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par alain »

Bonjour Roline.

je viens seulement de voir dans ta signature: "Cherche à installer Linux Mint 19.03 Cinnamon 64 bits en écrasant Windows."
Si c'est vraiment toujours le cas, alors pas la peine de s'embêter avec l'UEFI. Installe en "legacy".
Donc confirme que c'est bien ta volonté, et je suis certain que quelqu'un va t'aider a installer en légacy (bon on devrait quand même arriver a faire un dual boot en UEFI, mais ça sera plus simple sans le dual...C'est toi qui voit si toujours décidée.
Ça ne sera peut être pas moi car peu de temps jusqu’à lundi soir, mais je sais qu'il y a plein de gens de bonne volonté ici :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour Alain, merci.
Bien sûr que je suis toujours motivée ! Je ne sais pas ce que veut dire installer en "legacy" et s'il faut quelqu'un pour m'aider, je veux bien attendre mardi ou un autre jour de la semaine prochaine, sans problème! Je ne suis plus à un jour près, et de l'aide sera toujours bienvenue. Merci :) bon week-end
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par alain »

Bonjour Roline.

Me revoila ;)

On va donc dans un premier temps, avant d'écraser W10, te faire démarrer sur ta clé usb live.
Cela te permettra de tester, de s'assurer que ça fonctionne et surtout que tu arrives bien a lancer le live.

Donc dans un premier temps tu modifies les paramètres du bios suivant:
« Legacy Boot = desabled », « Secure Boot = enabled »
Tu inverses:
« Legacy Boot = enabled », « Secure Boot = desabled »

Profites en pour regarder dans ton bios si tu as quelques chose comme "fast boot", "rapid boot", "démarrage rapide", enfin tu vois le genre, ça ne sera pas exactement l'intitulé mais la fonction de démarrage rapide, si elle existe doit être "desabled".

Ensuite démarre sur ta clé live. comme tu as fais au début de ce sujet. Mais en ne choisissant pas le mode UEFI bien entendu.
Si tu y arrives, testes, essayes... et dis nous quoi.
Si pas la wifi, que tu n'arrives pas la configurer, essayes ce que je t'ai proposé de connecter ton téléphone avec le câble usb et de faire le partage de la 4G par usb plutôt que par wifi. De toute façon, pour faire l'installation c'est préférable via le câble que par la wifi.
Si ta carte wifi nécessite l'installation d'un pilote spécifique "non free" il sera toujours temps de le faire après installation, rien ne t'empêche de le faire sur le live, mais ce n'est pas une nécessité. Comme j'ai dis il est préférable que tu installes avec la 4G reliée par câble usb.

Si ta connexion fonctionne (teste bien), alors tu peux te lancer dans l'installation. En cas de besoin : Guide d’Installation de Linux Mint. Dans ce guide c'est "bios" pour ton cas et pas "UEFI".
Je dirai même lis le guide avant de lancer l'installation et pose les questions si tu en as.

Bonne journée ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour Alain,
Merci d'avoir repris le sujet en main :)

J'ai inversé les paramètres du BIOS/boot comme demandé. Il n'y avait pas d'option "fast boot".
J'ai redémarré sous ma clé USB sans uefi mais j'ai ce message " isolinux 6.03 20171017 EHDD Copyright (C) 1994-2014 H. Peter Anvin et al" qui est apparu sur l'écran noir sans autre instruction. Je peux taper sur une touche rien ne se passe et ça fait 5 min que la situation n'évolue pas. Donc je suppose qu'on peut dire que ça ne marche pas :)

Concernant la connexion internet par câble USB plutôt que par point d'accès, je n'ai pas de câble USB spécifique à la connexion téléphone - ordi (j'ai seulement deux câbles USB de rechargement du téléphone ou d'une enceinte portable). Donc je ne peux malheureusement pas procéder à une connexion internet par câble. Étant entendu que je n'ai pas non plus de box et de câble ethernet.

Voilà où j'en suis :)

Que puis-je/ dois-je faire?
Merci

PS: j'ai vu que tes réponses sont très matinales. Est-ce que j'ai plus de chances de pouvoir communiquer en live avec toi si je mets un réveil le matin et vers quelle heure ? Histoire que les échanges soient plus fluides. Encore merci
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Répondre