Résolu le 30-04-20 Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Des problemes avant ou pendant l'installation
Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Alain,
Merci d'avoir repris le sujet en main :)

J'ai inversé les paramètres du BIOS/boot comme demandé. Il n'y avait pas d'option "fast boot".
J'ai redémarré sous ma clé USB sans uefi mais j'ai ce message " isolinux 6.03 20171017 EHDD Copyright (C) 1994-2014 H. Peter Anvin et al" qui est apparu sur l'écran noir sans autre instruction. Je peux taper sur une touche rien ne se passe et ça fait 5 min que la situation n'évolue pas. Donc je suppose qu'on peut dire que ça ne marche pas :)

Concernant la connexion internet par câble USB plutôt que par point d'accès, je n'ai pas de câble USB spécifique à la connexion téléphone - ordi (j'ai seulement deux câbles USB de rechargement du téléphone ou d'une enceinte portable). Donc je ne peux malheureusement pas procéder à une connexion internet par câble. Étant entendu que je n'ai pas non plus de box et de câble ethernet.

Voilà où j'en suis :)

Que puis-je/ dois-je faire?
Merci

PS: j'ai vu que tes réponses sont très matinales. Est-ce que j'ai plus de chances de pouvoir communiquer en live avec toi si je mets un réveil le matin et vers quelle heure ? Histoire que les échanges soient plus fluides. Encore merci
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par tyrry »

Slt ,
Roline a écrit :
mer. 15 avr. 2020 15:53
pouvoir communiquer en live avec toi si je mets un réveil le matin
Il est malin ce alain :l :l :l :l 8-) 8-) :lol: :lol:
alain il va pécho alain il va péchoooooooo
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Flo23 »

Roline tu n'as pas un cable USB "micro USB vers USB" ? En genéral ceux pour la charge de nos téléphones c'est ca.

Image

Il te suffit de brancher le côté USB "normal", celui qui normalement rentre dans l'adaptateur prise murale, à un port USB de ton ordi, et l'autre côté, le micro USB, tu le branches dans ta prise de charge de téléphone.

Ensuite sur Android tu te rends dans "Paramètres", puis dans "Réseau et Internet", puis dans "Point d'accès et partage de connexion", et là si ton cable est bien branché tu dois pouvoir basculer l'option "Via USB" sur ON. Et voilà ! C'est connecté !!! ;)

A moins que tu ais un Iphone, et alors là je ne peux rien pour toi, je ne connais pas du tout ...
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par alain »

Bonjour Roline ;)
Roline a écrit :
mer. 15 avr. 2020 15:53
J'ai inversé les paramètres du BIOS/boot comme demandé. Il n'y avait pas d'option "fast boot".
J'ai redémarré sous ma clé USB sans uefi mais j'ai ce message " isolinux 6.03 20171017 EHDD Copyright (C) 1994-2014 H. Peter Anvin et al"
Oui pour le "fast boot" ce n'est pas la règle...Je te demandais juste au cas où.

Pour le message, j'ai eu une fois ça (en fait plusieurs fois, mais sur la même tentative d'installation). Dans mon cas c'était parce que j'avais laissé le secure boot "enable". Mais comme toi tu viens de le mettre sur "disable", on ne peut pas dire que c'est ça.
Alors l'autre possibilité c'est la clé usb bootable HS. Enfin, peut être pas forcément la clé par elle même, ça peut être encore le live qui est de nouveau défectueux.
Alors vu que tu as une iso vérifiée, refais ta clé, c'est pas le plus long. Je vois que tu l'as faite avec "Etcher", tu pourrais essayer avec "rufus"...
Je ne sais pas si ces deux logiciels (je ne les ai jamais essayé) formatent la clé, mais le plus sûr serait de la formater en fat 32 avant.

Autre chose, ça n'a pas de rapport (mais sait on jamais...), il serait bien qu'avant d'essayer de démarrer sur le live de ta clé, que tu enlèves le démarrage rapide de W 10 avant d'éteindre l'ordinateur, tu trouveras la procédure ici : Désactiver le démarrage rapide - Windows 10 . Tu fais ça, puis tu redémarre en allant sur le bios et tu vérifies les paramètres s'ils sont bien comme je t'ai dit. Possible que d'autres apparaissent, car certains bios sont bridés par le démarrage rapide de W10. (Oui je sais...Il est inadmissible qu'un système d'exploitation modifie/intervienne sur le bios, mais W10 en fait déjà tant qu'on est plus a ça près :roll: )
De toute façon, pour installer Linux Mint il faut désactiver le démarrage rapide de W10, car tu n'aurais pas accès au disque dur pour installer.

Pour la connexion à la 4G, suis les conseils de Flo23. D'après la doc le fairphone2 possède bien une prise USB Micro-B 2.0 et son système d'exploitation est android. Donc ça le fait. Même si tu as un autre OS "alternatif" c'est possible, c'est même souvent ce qui fonctionne le mieux par rapport au wifi car pas de clé-mot-de-passe a entrer...
Roline a écrit :
mer. 15 avr. 2020 15:53
PS: j'ai vu que tes réponses sont très matinales.
Je trompe bien mon monde, hein? :D . Non en fait elle sont tardives, car je vais dormir vers 09h30-10h00.
Alors non, ne mets pas ton réveil à 5 ou 6 heures du mat ;)
La où je suis le plus disponible, quand je ne travaille pas c'est entre minuit et 07h00. Après 07h00 je commence a fatiguer donc juste bon à papoter sur internet, mais pas de choses techniques.
Sinon le mieux, toujours quand je suis de repos bien entendu, c'est entre 18h00 et 22h30. (puis entre minuit et 07h00, mais je ne te demanderai pas de passer la nuit avec moi, ça ferai encore jaser :l :lol: )
@Tyrry : Portnawak (jaloux?), je ne dis rien moi quand tu fais des :B à Mia :roll: :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Roline
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 18:04

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par Roline »

Bonjour,
J'ai enlevé le démarrage rapide sous windows, reformaté et rebooté ma clé usb, fais une petite virée chez une copine qui a une box et un câble ethernet et le tour est joué, je suis sous linux mint et aucun problème depuis!
Merci pour votre aide
Ordi HPlaptop mémoire RAM 4 Go, 64 bits, OS Linux mint 19.03 Cinnamon 64 bits.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par thyam »

'Jour,

un p'tit résolu donc ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème installation Linux Mint : Carte Wifi non reconnue + bug clé USB bootable

Message par tyrry »

Slt ,
Roline a écrit :
mar. 28 avr. 2020 13:08
et le tour est joué, je suis sous linux mint et aucun problème depuis!
Ben super , du coup il te reste un ptit travail encore à faire :
modifié ta signature ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre