Supprimer Windows et le Dual Boot?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Bégé
Messages : 78
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 16:29
Localisation : Grosbliederstroff (57)
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Bégé »

Dernier message de la page précédente :

oui j'ai mis des liens pour tout ce qui est documents, images, téléchargement etc.
donc c'est tout bon :)

et je travaille beaucoup avec Photoshop (faudra que je trouve un équivalent sous Linux) , et sans parler de mon logiciel de généalogie Heredis (que j'ai acheté) , donc je garde windows pour l'instant
Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 - Dual Boot Windows 10
PC Portable ASUS.
Noyaux Linux 5.3.0-45-generic
Processeur : Intel Core I7-850U - CPU 1.4Ghz x4
Mémoire vive 15.5Go

Avatar du membre
PHILDE87
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:45
Localisation : Limoges

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par PHILDE87 »

Bégé a écrit :
mar. 7 avr. 2020 20:57
si je pose des questions que je ne devrais pas poser alors à quoi sert un forum?

je vais te répondre tout à fait franchement et là je me doute que ça va t’énerver, mais je dis ce que je pense, je n'ai pas envie de me taper des pages et des
pages de lecture tout simplement (et la c'est une question d'âge) parce que je ne vais pas tout retenir, ah si comme tu dis "un minimum de lecture" suffisait biensûr,
mais malheureusement non ça ne suffira pas.
Et crois moi j'en ai déjà passé du temps à chercher des réponses, c'est juste que là on discutait et quan don me dit que C: etc. n'existe plus, c'est normal qu eje demande quels termes sont utilisés non?
Imagine seulement que tu discute avec quelqu'un et qu'il te demande "que veut dire bla bla bla? est-ce que tu lui répondrait "va regarder sur le net, il y a assez de documentation là dessus, et si tu ne trouve pas reviens poser ta question" , mais non bien sûr, tu lui dirais ta réponse.
Ici c'est pareil, c'est bien un forum de "discussion" non?
En tous cas maintenant je sais que les disques sont Sda1 etc.

J'ai moi aussi créé un forum, et je sais pas expérience que chaque fois qu'un nouveau arrive et pose des questions (trop pour certains) on lui répond du style "si tu avais cherché un peu tu aurais trouvé" etc. c’est marrant que ça agace toujours alors que parfois un simple lien ou une simple réponse suffirait alors que ce genre de réponse ne fait avancer personne.
Bonjour Bégé
Les débutants n'ont qu'a bien se tenir à ce que je vois :-o
Juste une question pourquoi vous êtes passé sous Linux ?
Bonne journée
System: oem-E402NA Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits Distr: Linux Mint 19.3 Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic
Machine: ASUSTeK product: E402NA v1.0 _ CPU: Topology: Dual Core model: Intel Celeron N3350 64 bits _ L2 cache: 1024 KiB _ Speed: 2280 MHz min/max: 800/2400 MHz
Local Storage: ID-1: /dev/mmcblk0 model: BJNB4R size: 29.12 GiB _ ID-2: /dev/sda model: SSD 120GB size: 111.79 GiB speed: 6.0 Gb/s

Avatar du membre
Bégé
Messages : 78
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 16:29
Localisation : Grosbliederstroff (57)
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Bégé »

eh oui, faut faire attention à ce qu'on dit et comment on le dit :(
parfois je m'étonne de ne pas encore avoir été viré LOL :D (qui sait, peut être après ce message?)

Pour répondre à ta question (d'usage on se tutoie sur les forums, mais si tu tiens au vouvoiement pas de souci)
J'ai débuté dans l'informatique avec DOS 1.2 (Windows n'existait pas encore) c'est pour dire que j'ai connu le premier Windows et jusqu'à celui que j'utilise encore (de moins en moins) mais je me suis toujours intéressé à Linux.
J'ai essayé aussi dès le début diverses versions, mais j'avais l'impression de retourner quelques années en arrière et le tout me paraissais un peu compliqué.

Et il y a quelques années quand on a pu créer une Clé USB pour utiliser Linux en "Live" j'ai testé chaque fois qu'une nouvelle version sortait mais toujours pas enchanté jusqu'à cette version "Mint"
Je suis vraiment très content de cette version qui malheureusement n'est pas très aimée de certains utilisateurs inconditionnels d'Ubuntu et autres (on pourra ne reparler en privé)
Pas facile de m'y mettre après 37 ans de Windows, mais je ne désespère pas ;)

Bonne route avec Linux Mint :)
Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 - Dual Boot Windows 10
PC Portable ASUS.
Noyaux Linux 5.3.0-45-generic
Processeur : Intel Core I7-850U - CPU 1.4Ghz x4
Mémoire vive 15.5Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par cyrille »

Photoshop -> gimp sous Linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bégé
Messages : 78
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 16:29
Localisation : Grosbliederstroff (57)
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Bégé »

merci,
j'essaye depuis le début d'utiliser Gimp, mais pas évident, enfin je pense qu'il faut absolument m'habituer car pas vraiment le choix :(

j'ai vu qu'il y a aussi "Krita"
Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 - Dual Boot Windows 10
PC Portable ASUS.
Noyaux Linux 5.3.0-45-generic
Processeur : Intel Core I7-850U - CPU 1.4Ghz x4
Mémoire vive 15.5Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par cyrille »

krita est bien aussi, plus léger, tu n'auras pas toutes les fonctionnalités de gimp. C'est juste de nouveaux repères à prendre. Gimp est plus proche de photoshop que krita ne l'est.
Krita vraiment nickel avec des élèves et une tablette graphique (plus du DAO que de la retouche poussée / gestion d'image)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bégé
Messages : 78
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 16:29
Localisation : Grosbliederstroff (57)
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Bégé »

le problème c'est que j'ai essayé les deux alternativement et donc moins évident,
je vais me forcer à n'utiliser que Gimp pendant un moment et je pense que par la suite ça devrait aller :)
Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 - Dual Boot Windows 10
PC Portable ASUS.
Noyaux Linux 5.3.0-45-generic
Processeur : Intel Core I7-850U - CPU 1.4Ghz x4
Mémoire vive 15.5Go

Avatar du membre
Gordman Freedom
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 12:54

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Gordman Freedom »

Bonjour Bégé,

Je suis nouveau sur le forum depuis tout juste aujourd'hui et dans ma présentation (viewtopic.php?f=3&t=15508) je parle justement de mon ras-le-bol de Windows et la suite Adobe. Et là, ô miracle, je dis que j'ai remplacé Photoshop par... [roulement de tambour]... Krita !

Je n'ai jamais réussi à me faire à Gimp. Je suis graphiste et pour avoir utilisé Photoshop depuis sa version 5 depuis collège (soit il y 20 ans), je fais quasiment tous pareil avec Krita. C'est vrai qu'à la base, c'est plutôt tourné pour le dessin à la tablette graphique. Mais depuis que je le maîtrise, je n'ai plus jamais ouvert Gimp. Pour info, je fais de la retouche photos et de la création de textures pour des modèles 3D dans Blender. Il faut juste quelques temps pour trouver ses repères et comprendre les quelques particularités/subtilités du logiciel. N'hésite pas à regarder pleins de tutoriels sur Youtube. Pour apprendre rapidement de nouveau logiciels, j'ai rien trouver de plus efficace que les tutos vidéos.

Concernant, ton histoire de partition, on peut dire que ton problème est réglé pour le moment. Mais le jour où tu veux supprimer totalement ton Windows, tu peux aussi le faire de manière plus funky (et pédagogique !). Je m'explique. Si tu envisages de sauvegarder tes données sur un disque externe pour refaire une installation complète de Linuxmint. Tu peux te dire que tu peux tester des choses comme par exemple :
- Tu sauvegarde bien tout tes fichiers sur un support externe.
- Dans Linuxmint, via l'utilitaire "Disques" ou via "Gparted", tu supprimes la partition Windows.
- Tu fais ta tambouille pour ré-attribuer l'espace libre a(aux) partition(s) que tu veux.
- Il faudra peut-être reconfigurer le GRUB*. Pour se faire une des méthodes la plus simple est Boot-repair.
- Si plus rien ne marche, c'est pas grave. Tu fais une nouvelle installation comme tu l'avais prévu initialement.
- Si ça marche, t'es content de toi. ;)
- Dans les deux cas, t'aura appris des choses.


Biblio :
Méthodes de réparation de GRUB : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... aurer_grub
Cas particulier de Boot-repair (avec notamment la description de chaque option) : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
*GRUB : programme d'amorçage des systèmes d'exploitation au démarrage de l'ordinateur. Par exemple, en dual-boot c'est quand tu choisi ton OS.
Principal : i5-8400, MSI Z370-PC-PRO, RAM 24Go, MSI GTX1060 6Go, SDD 2.5" sata 250Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon) + W10 via Virtualbox (taf)
Intel Nuc : i5-8259U, RAM 8 Go, Iris+ 655, SSD M2 nvme 500Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon)
Portable HP Omen : i5-6300HQ, RAM 16Go, GTX950m, SSD m2 nvme 500Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon, XFCE)
Portable HP Probook : i5-6200U, RAM 6Go, HD520, SSD m2 sata 250Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon)
Raspberry PI 3: ARM, Raspbian (32bit, LXDE)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par cyrille »

- Il faudra peut-être reconfigurer le GRUB*. Pour se faire une des méthodes la plus simple est Boot-repair.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait reconfigurer le grub, juste parce que l'espace d'une partition a été modifié.
Même pas besoin de rebooter, on n'est pas sous win$

Juste modifier /etc/fstab avec la nouvelle entrée

Code : Tout sélectionner

sudo mount NouvelleEntrée 
Pour monter la partition dans le système et c'est tout

Si tu n'as pas mis les bons attributs et souhaite les changer

Code : Tout sélectionner

sudo umount NouvelleEntree
Retoucher fstab et rebelote
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par cyrille »

- Dans les deux cas, t'aura appris des choses.
Là je suis d'accord.
Lire avant de se lancer la doc de fstab (celle d'ubuntu est bien faite)

Code : Tout sélectionner

man mount

Code : Tout sélectionner

man fstab
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bégé
Messages : 78
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 16:29
Localisation : Grosbliederstroff (57)
Contact :

Re: Supprimer Windows et le Dual Boot?

Message par Bégé »

Hello,
Alors comme toi j'utilise photoshop depuis pas mal d'années, et parfois j'utilise Gimp et parfois Krita, j'ai aussi une préférence pour ce dernier, MAIS, une chose qui m'embête, c'est que je n'arrive pas à copier une photo et à la coller à côté d'une autre, alors je vais aller voir si je trouve un tuto YouTube pour ça.
Autre chose, c'est dommage de ne pas pouvoir enregistrer directement sans avoir le format *. kra, même si c'est un fichier jog ou png, il faut obligatoirement faire enregistrer sous, bon c'est pas bien grave.
Pour le reste, j'ai un deuxième disque dur ou j'ai toutes les données dessus et je fais régulièrement des sauvegardes sur un disque externe, donc le moment venu, je formate le disque C:/ et j'y installe Linux Mint proprement donc ça devrait aller.
Mais comme il m'arrive de dépanner des amis sous Windows, je me tâte encore pour savoir si je ne vais pas le garder,..... A voir.
Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.8 - Dual Boot Windows 10
PC Portable ASUS.
Noyaux Linux 5.3.0-45-generic
Processeur : Intel Core I7-850U - CPU 1.4Ghz x4
Mémoire vive 15.5Go

Verrouillé