Je vais essayer de vous exposer mon problème depuis le début:
-j'ai téléchargé un ISO de la Mint 19.3 depuis un miroir français, testé son intégrité et son authenticité, puis enfin crée une clé usb boot avec Rufus.
-j'ai partitionné mon disque ssd interne comme ca:

-j'ai remplacé le fichier grub64.efi par mmx64.efi dans la clé parce que sinon l'ordi ne voulait pas booter sur la clé, j'avais les messages d'erreurs suivants :
Fail to open \EFI\BOOT\mmx64.efi _ Not Found
Fail to load \EFI\BOOT\mmx64.efi : Not Found
Fail to start MokManager : Not Found
Something has gone seriously wrong : import_mok_state() failed : Not Found
-suite à ce remplacement le boot se lance correctement sans message d'erreur ( du moins je n'ai rien vu), et me donne accès au bureau Live.
-je lance donc l'install depuis l'icône du bureau et c'est là que les choses se gâtent ... je vais vous dire ce que j'ai fenêtre par fenêtre, en comparant avec ce que je devrais avoir d'après les sites qui expliquent l'installation pas à pas:
Première fenêtre: choix de la langue. Pas de problème ici.
Deuxième fenêtre: connexion à internet. Cette fenêtre ne s'affiche pas, elle est sautée automatiquement
Troisième fenêtre: préparation de l'installation, installation des logiciels tiers: cette fenêtre s'affiche et fonctionne correctement, je peux cocher la case ou non sans problème
Quatrième fenêtre: Type d'installation: alors là plus rien ne va ... rien ne s'affiche correctement! je n'ai pas le choix entre les types d'installation, j'arrive directement sur la fenêtre de partition des volumes, comme celle-ci:

Sauf que la mienne est vide...aucun volume n'apparaît, nul part, et si je clique sur n'importe lequel des boutons, que ce soit "+" "-" "installer maintenant" ou autre, l'installation plante, mais la session Live reste ouverte. C'est comme si mon disque dur n'était pas reconnu ...
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance
Edit: je précise que j'ai gratté un moment pour essayer de trouver tout seul, j'ai fini par résoudre ce problème de grub64.efi, mais là pour ce second problème je ne trouve sur la toile que quelques cas pas tout à fait similaires, tous en anglais, et qui ne collent jamais complètement, ca ne donne jamais rien ... Je sèche, donc je suis donc preneur de toute piste
En attendant je vais retenter l'opération avec un ssd externe, pour voir si c'est dû au disque interne lui même ou à autre chose.

