Résolu le 17-04-20 Installation >>> Disque SSD introuvable

Des problemes avant ou pendant l'installation
Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Bonjour à tous.

Je vais essayer de vous exposer mon problème depuis le début:

-j'ai téléchargé un ISO de la Mint 19.3 depuis un miroir français, testé son intégrité et son authenticité, puis enfin crée une clé usb boot avec Rufus.

-j'ai partitionné mon disque ssd interne comme ca:

Image

-j'ai remplacé le fichier grub64.efi par mmx64.efi dans la clé parce que sinon l'ordi ne voulait pas booter sur la clé, j'avais les messages d'erreurs suivants :
Fail to open \EFI\BOOT\mmx64.efi _ Not Found
Fail to load \EFI\BOOT\mmx64.efi : Not Found
Fail to start MokManager : Not Found
Something has gone seriously wrong : import_mok_state() failed : Not Found

-suite à ce remplacement le boot se lance correctement sans message d'erreur ( du moins je n'ai rien vu), et me donne accès au bureau Live.

-je lance donc l'install depuis l'icône du bureau et c'est là que les choses se gâtent ... je vais vous dire ce que j'ai fenêtre par fenêtre, en comparant avec ce que je devrais avoir d'après les sites qui expliquent l'installation pas à pas:

Première fenêtre: choix de la langue. Pas de problème ici.
Deuxième fenêtre: connexion à internet. Cette fenêtre ne s'affiche pas, elle est sautée automatiquement
Troisième fenêtre: préparation de l'installation, installation des logiciels tiers: cette fenêtre s'affiche et fonctionne correctement, je peux cocher la case ou non sans problème
Quatrième fenêtre: Type d'installation: alors là plus rien ne va ... rien ne s'affiche correctement! je n'ai pas le choix entre les types d'installation, j'arrive directement sur la fenêtre de partition des volumes, comme celle-ci:

Image

Sauf que la mienne est vide...aucun volume n'apparaît, nul part, et si je clique sur n'importe lequel des boutons, que ce soit "+" "-" "installer maintenant" ou autre, l'installation plante, mais la session Live reste ouverte. C'est comme si mon disque dur n'était pas reconnu ...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance

Edit: je précise que j'ai gratté un moment pour essayer de trouver tout seul, j'ai fini par résoudre ce problème de grub64.efi, mais là pour ce second problème je ne trouve sur la toile que quelques cas pas tout à fait similaires, tous en anglais, et qui ne collent jamais complètement, ca ne donne jamais rien ... Je sèche, donc je suis donc preneur de toute piste ;)

En attendant je vais retenter l'opération avec un ssd externe, pour voir si c'est dû au disque interne lui même ou à autre chose.
Modifié en dernier par Flo23 le ven. 17 avr. 2020 13:50, modifié 2 fois.
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Bon alors je viens de refaire le même process avec un SSD 256Go branché, et lui est bien reconnu lors du choix du type d'installation, tout est normal à l'affichage. Je n'ai pas mené l'install jusqu'au bout car c'est sur le SSD interne que je veux l'installer.

Est ce que ca pourrais venir de SATA operation dans le BIOS ? Toutes les recherches que j'ai faites ont l'air d'aller dans ce sens, et il faudrait alors changer RAID pour AHCI.
J'ai également trouvé ici même qu'il y avait moyen de le faire en gardant la possibilité de booter sur W10 après ce changement, avec cette méthode :

https://support.thinkcritical.com/kb/ar ... de-to-ahci

Pensez vous que cela soit pertinent ?

Je vous remercie
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par ryry331 »

Bonjour,


Essayes ça
lance windows et désactive le demarrage rapide
ou eteinds Windows en appyant sur Redémarrer ce qui arrête vraiment Windows ,(bien dans ce cas sur il ne doit pas redémarrer )

En effet windows avec son demarrage rapide garde lla main sur les partition ou disques

sinon certainement une histoire de raid mais la je ne connais pas
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Salut ryry,

je viens de vérifier mais c'est bien ce qu'il me semblait, je l'avais déjà fait, pas de changement ...
Merci beaucoup pour ta réponse en tous les cas ;)
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par AZAMOS »

Bonjour Flo23, :)

Ce genre d'erreur se produit lorsque l'on démarre à contre-pied du système de partitionnement : si ton disque dur est en partitionnement MBR, il faut lancer ta clé en mode "MBR" ; si ton disque dur est en partitionnement "GPT", il te faut lancer ta clé en mode "UEFI".

Pour vérifier si ton SSD est en GPT ou MBR (perso je pense qu'il est en GPT vu les partitions que l'on voit sur ta capture), un petit tutoriel : https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/cell ... -ou-en-gpt

Donc au boot tu appuis sur ta touche de sélection d'ordre de boot, et aux propositions présentées tu sélectionnes l'UEFI ou l'autre (l'indication "MBR" n'est pas affichée). Exemple ici :

Image

Voilà. :)

NOTA : je ne sais pas si la modification "grub64.efi par mmx64.efi dans la clé" n'aura pas un impact sur le résultat : donc si échec à retester SANS cette modif. :)
Modifié en dernier par zeb le jeu. 16 avr. 2020 09:39, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Merci Azamos je vais essayer ça de ce pas. Il me semble y avoir fait attention mais je vais tout de même vérifier.
Je vous ferai un retour pour vous dire ce que ca a donné.
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Bon c'est bien ce que je craignais, j'avais bien fait une clé avec le bon partitionnement, c'est à dire GPT ...
J'ai donc tout de même formaté ma clé, avec une passe de vérification des mauvais blocs ( au cas où ...), puis fait une nouvelle live USB, le tout avec Rufus.
Dans la gestion de disques ca donne ça:

Image

Les 2 volumes sont donc bien en GPT.
J'observe au passage que mon SSD est bien en RAID...

Je reboot donc: problème mmx64.efi/changement grub64 pour mmx64/reboot/démarrage LM Live ok/Installation/Toujours le même problème ...

Merci dans tous les cas Azamos, ca valait le coup de vérifier ;)

J'en reviens donc à mon histoire de RAID/AHCI, quelqu'un pourrait il me rassurer sur cette manip, savoir si je ne risque pas de tout planter en la tentant ... A savoir que l'ordi est vierge et que j'ai créé une clé de récup W10 et une clé install W10, donc en théorie je me dis que je ne risque pas grand chose mais j'aimerai autant avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait sur ce genre de manip' ... :|
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par AZAMOS »

Ha zut, j'avais pas vu que c'est un Dell.

Alors c'est de là que provient le souci : il faut mettre "AHCI" dans le Bios à la place de "RAID" : j'ai rencontré justement ce souci il y a peu, et me suis cassé les dents un bon moment dessus avant de faire cette manipulation, et que tout rentre dans l'ordre.

Donc "oui", cela ne risque rien du tout. :)

Flo23
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 12:44
Localisation : Limousin

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par Flo23 »

Bon alors ca a marché mais ca a été un peu plus compliqué que ca ... Je vous fait un report demain pour ceux que ca intéresse ;)
Portable Dell XPS15 7590. i7 9750H/16Go DDR4/512Go PCIe M.2 SSD/Nvidia GTX 1650
LM 19.3 "Tricia" Cinnamon - dual boot - W10

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installation >>> Disque SSD introuvable

Message par ryry331 »

Oui bien entendu ça peut aider quelqu'un,d'expliquer comment tu as résolu ;)
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Répondre