Résolu le 30-04-20 Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Des problemes avant ou pendant l'installation
Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

Bonjour à tous,

Désolé de vous solliciter mais je suis coincé.... :(

Je souhaite installer linux mint 19.3 tricia (interface mate) en dual boot sur mon pc portable asus x540l 64b qui tourne sur windows 10.

J'ai préparé la partition niveau windows, je boot sur le live DVD que j'ai préparé et je lance l'installation à partir du bureau.

Dans les premiers écrans d'installation, on me propose de saisir un mot de passe pour le secure boot. Là clairement j'hésite, je commence par en renseigner un avant de raviser et de faire quelques recherches sur le sujet : je crois comprendre qu'il faut désactiver le secure boot associé à Windows avant d'installer linux. Du coup j'abandonne l'installation (avant le choix du type d'installation).

Je modifie les paramètres windows pour désactiver le démarrage rapide ainsi que le secure boot.

Mais depuis je ne peux plus lancer le "live dvd", j'obtiens systématiquement un message d'erreur avant l'arrêt du pc :

Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi : Not Found
Failed to start MokManager : Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed : Not Found

J'ai bien tenté de réactiver le secure boot mais rien n'y change.

Mes recherches parlent d'un bug avec la version 18.0.4 d'ubuntu mais sans que cela ne m'aide avec mint (la 19.3 étant semble t-il la dernière version).

Pour information, au niveau bios, partie boot:
Fast boot enabled
Boot option priorities :
#1 UEFI: SlimtypeDVD A DA8A6SH
#2 Windows Boot Manager (P0 TOSHIBA MQ01ABD100)
Et il n'y a pas d'autre option (à part disabled :( ) )

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je n'ai pas envie de devoir abandonner et rester sur windows ;)

En tout cas merci beaucoup !

Linux mint 19.3 64bit Mate
Bonjour à tous,

Désolé de vous solliciter mais je suis coincé.... :(

Je souhaite installer linux mint 19.3 tricia (interface mate) en dual boot sur mon pc portable asus x540l 64b qui tourne sur windows 10.

J'ai préparé la partition niveau windows, je boot sur le live DVD que j'ai préparé et je lance l'installation à partir du bureau.

Dans les premiers écrans d'installation, on me propose de saisir un mot de passe pour le secure boot. Là clairement j'hésite, je commence par en renseigner un avant de raviser et de faire quelques recherches sur le sujet : je crois comprendre qu'il faut désactiver le secure boot associé à Windows avant d'installer linux. Du coup j'abandonne l'installation (avant le choix du type d'installation).

Je modifie les paramètres windows pour désactiver le démarrage rapide ainsi que le secure boot.

Mais depuis je ne peux plus lancer le "live dvd", j'obtiens systématiquement un message d'erreur avant l'arrêt du pc :

Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi : Not Found
Failed to start MokManager : Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed : Not Found

J'ai bien tenté de réactiver le secure boot mais rien n'y change.

Mes recherches parlent d'un bug avec la version 18.0.4 d'ubuntu mais sans que cela ne m'aide avec mint (la 19.3 étant semble t-il la dernière version).

Pour information, au niveau bios, partie boot:
Fast boot enabled
Boot option priorities :
#1 UEFI: SlimtypeDVD A DA8A6SH
#2 Windows Boot Manager (P0 TOSHIBA MQ01ABD100)
Et il n'y a pas d'autre option (à part disabled :( ) )

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je n'ai pas envie de devoir abandonner et rester sur windows ;)

En tout cas merci beaucoup !
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

Désolé pour le doublon :mrgreen:
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par cyrille »

Desactive déjà le fast boot / secure boot, ce sera tout un bon point de pris ;)

as tu tester l'intégralité de ton live ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

Merci pour le conseil, j'ai modifié les options.
Concernant le live a priori il est complet, il m'a déjà servi pour faire une installation sur un seven et c'était ok :)
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

Bonjour,

En complément, j'ai re-téléchargé l'iso de linux mint 19.3 64b mate et vérifier le check-sum: ok
J'ai créé une clé USB bootable à partir de cet ISO (j'ai fait deux essais, l'un en configuration MBR-BIOS et et l'autre en GPS-UEFI): le résultat est le même qu'avec le DVD.

Je ne connais pas le processus d'installation de mint, mais serait-il possible qu'il ait créé un fichier "corrompu" sur la partition EFI de mon DD lors du début de l'installation annulée ?

De fait, le live ne se lance pas (alors qu'il l'a fait la première fois), peut être parce qu'il considère qu'il existe déjà une installation linux tout en ne parvenant pas à accéder à certains fichiers, non ?

Merci par avance pour vos lumières :)

Bonne journée
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par cyrille »

j'ai cru lire qu'une premiere install avait échoué
perso je lancerai un live USB et reformaterai mes partitions dédiées à Linux pour repartir vraiment de quelque chose de propre
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

En fait il s'agit juste d'un début d'installation abandonnée "sans erreur" (choix quitter) dans les tous premiers écrans, l'installation n'a donc pas vraiment commencée et je ne suis pas allé jusqu'à la partie gestion des partitions.

Le problème c'est que le live DVD ou USB ne fonctionne plus, je n'ai donc plus accès à rien via linux (seul windows est opérationnel) : c'est ce que j'explique dans le premier poste :(

Je n'ai pas le niveau d'expertise pour savoir où il reste un fichier/information incohérent sur le disque qui bloque le lancement du live... :?: :?:
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par cyrille »

Fais toi un liveUSB / CD gparted et nettoye ta précédente installation Linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12402
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Lebowski
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 17:17

Re: Linux mint 19.3 64 b mate : Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi

Message par Lebowski »

Re bonjour,

Merci pour le lien :) , pour ma compréhension, GParted dispose d'une fonction pour "nettoyer" une précédente installation linux ??

Parce que pour le moment je ne cherche pas à modifier/redimensionner les partitions existantes qui ont été créée via windows et SURTOUT je souhaite éviter de casser ce qui fonctionne encore (windows) :?

Ce problème a t'il déjà été rencontré par quelqu'un ou j'ai juste la poisse :mrgreen: :shock: ?
Linux mint 19.3 64 bits Mate
Pc asus notbook X540L

"Comme dirait quelqu'un de plus avisé que moi : c'est toi qui cogne le bar, mais parfois, c'est lui qui te cogne."

Répondre