Résolu le 8-05-20 Installé mint sur un disque dur externe

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
supervie
Messages : 64
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:36
Localisation : Suisse

Installé mint sur un disque dur externe

Message par supervie »

Bonjour à tous, je souhaite connaitre après avoir installer mint sur mon ordi, et comme le disque dur de l'ordi interne risque de rendre l’âme due à de drôle de bruit, et en aillent pris soin de faire une sauvegarde de tout mes fichier et System Grub compris, seci avec le logiciel Timeshift, si je peut me servir de mon disque dur externe Toshiba de 1 T diviser en deux partition, une au début pour les sauvegarde de Timeshift et l'autre que je prévoie pour l'installation d'un System Mint qui serais la en secoure en qu'à ou mon disque dur interne tombe en panne sur l'ordi.
Ceci dit jais déjà tenter mais l'orse qu'il voie mes partition sdb1 et sdb2 il voie plutôt csdb or la jais pas compris se que s'étais.
Merci d'avance de vos réponse pour ceux qui connaisse le problème.
supervie
Linux Mint 20 cinnamon, 4.6.4, XFCE, Linux. noyau 5.4.0-37-generic, intel© Core™ i3 CPU, M 330 @ 2.13GHz × 2,mémoire vive 3.8 Go,disque dur 502.3 Go,carte graphique NVIDIA Corporation GT218M [GeForce G 105M]

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Installé mint sur un disque dur externe

Message par ryry331 »

Bonjour

Tu peux faire une partition sur ton disque de 1 To et y mettre la racine de ton linuxmint en faisant un copier coller avec gparted ensuite remplacer ton disque par ce 1 To et réinstaller grub soit avec boot repair soit avec 2 lignes de commande en live
Si tu fais cela il faut dans la foulée procéder au changement de disque , les deux partitions système ne doivent pas cohabiter sur un ordi

Je ne sais pas la taille de la racine il faudra la réduire au maximum avant tout en etant une taille suffisante pour le fonctionnement

Par exemple si tu peux la réduire a 40 Go il faudra libérer et laisser un espace vide d'une taille légèrement plus grande, 45 Go par exemple sur le disque qui va recevoir cette partition /

Ça c'est si tu tiens vraiment a ton système sinon si ton installation n'est pas très vieille (il me semble) tu peux aussi faire carrément une installation sur ce disque
tu mets ce disque a place de celui d'origine et tu y créé une partition de 40 Go et réinstallation en choisissant / pour oint de mnayge pour cette partition et choisir une autre avec point de montage /data (si mes souvenirs sont bons mais pas sûr) ou /home dans l'autre cas

Voila les deux possibilités que je te propose , fais ton choix et quand tu seras décidé nous te demanderons les renseignements par retour de commande sur l'occupation des disques et partitions
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
supervie
Messages : 64
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:36
Localisation : Suisse

Re: Installé mint sur un disque dur externe

Message par supervie »

Jais finalement décider de garder mon disque dur externe t'elle que je l'ais fait, ais espère que l'interne tienne quelle que moi, pour changer de pc si possible en automne, par contre jais acheter une clef usb de 8 gb, juste pour la mettre sur une vieille machine 32 bite qui à son disque interne foutu afin de quant même pouvoir l'utiliser pour le net ais des tests.
Merci biens pour tout les conseils utile qui me servirons à l'avenir.
Pour moi au vu de l'expérience faite sur ma cléf usb, ouis je dit clefs car le disque dur externe marcherais la même chose. je considère donc le problème résolus, du fait que l'on peu installer linux ou l'on veux mais en prenant les précautions qu'il faut ais sauvegarder tout le système.
supervie
Linux Mint 20 cinnamon, 4.6.4, XFCE, Linux. noyau 5.4.0-37-generic, intel© Core™ i3 CPU, M 330 @ 2.13GHz × 2,mémoire vive 3.8 Go,disque dur 502.3 Go,carte graphique NVIDIA Corporation GT218M [GeForce G 105M]

Répondre