Résolu le 6-05-20 Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
jpdc91
Messages : 87
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:27

Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par jpdc91 »

Bonjour la communauté,

Je possède un vieux portable Packard Bell Esaynote LJ65-AU-344FR ( puce graphique Intel ) 4 GB de Ram et 250 GB de disque dur et aimerai installer Linux dessus,

Pouvez-vous me conseiller une version qui serait compatible avec mon pc car à l'heure actuelle j'ai droit un écran noir après l'installation ?

Merci d'avance pour votre aide. :)
Pc principal : Hp Pavilion 17 pouces ( puce graphique Intel ) 16 GB de Ram et 2 To de disque dur SD

Second PC portable LDLC Aurore Ci3 ! Équipé d'un grand écran mat de 17.3 pouces HD+
Intel Core i3-6100H 4 Go 2 To 17.3" LED HD+ Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Linux Mint 19.3 Mate d'installé.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par cyrille »

N'importe laquelle
ça doit passer
Plutot que de changer de distrib, indique nous exactement ce que tu as fait / installé et décrit les erreurs (car écran noir ce n'est pas très parlant ;)

Sinon, je dirai,en fonction de mes préférences, DEBIAN. Puis Mint, LMDE, fedora...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jpdc91
Messages : 87
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:27

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par jpdc91 »

Bonjour cyrille ,

J'ai tenté d'installer pleins de distribution du genre Linux-Mint 19.3 ( XFCE, Mate, Gnomme ) ,Zorin,Emmabuntu,PArdus et Fedora.
La seule distribution qui passe sans passer par le mode " recovery " est cette dernière.
J'ai également tenté de modifier le Grub ( en appuyant sur e ) en lui mettant " nomodeset " à la place de " Quiet Splash " , mon portable démarre mais après cette manip au redémarrage j'ai de nouveau l'écran noir. :roll:
Apparemment ce souci serait connu à croire cette rubrique : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl ... l#lettre_l
Je pensé que les nouvelles distribution aurait corrigé ce problème mais en vain.. :l
Pc principal : Hp Pavilion 17 pouces ( puce graphique Intel ) 16 GB de Ram et 2 To de disque dur SD

Second PC portable LDLC Aurore Ci3 ! Équipé d'un grand écran mat de 17.3 pouces HD+
Intel Core i3-6100H 4 Go 2 To 17.3" LED HD+ Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Linux Mint 19.3 Mate d'installé.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par cyrille »

J'ai eu un aurore Ldlc il fut un temps
Fonctionnait très bien sous Linux
Essaie une ISO Fedora (elle semble bien passer out of the box) sur ce modèle
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jpdc91
Messages : 87
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:27

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par jpdc91 »

Comme ça se fait qu' avec les autres distributions ne passent pas ?
Je suis pas à l'aise avec fedora... :D
Pc principal : Hp Pavilion 17 pouces ( puce graphique Intel ) 16 GB de Ram et 2 To de disque dur SD

Second PC portable LDLC Aurore Ci3 ! Équipé d'un grand écran mat de 17.3 pouces HD+
Intel Core i3-6100H 4 Go 2 To 17.3" LED HD+ Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Linux Mint 19.3 Mate d'installé.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par cyrille »

J'ai également tenté de modifier le Grub ( en appuyant sur e ) en lui mettant " nomodeset " à la place de " Quiet Splash " , mon portable démarre mais après cette manip au redémarrage j'ai de nouveau l'écran noir. :roll:
Qu'entends tu par là, ça ne passe qu'un coup ou alors ça ne passe pas du tout ?
Arrives tu à booter avec cette option au grub ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jpdc91
Messages : 87
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:27

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par jpdc91 »

Au moment de faire cette modification " nomodeset " ça démarre normalement , si je redémarre le pc j'ai de nouveau l'écran noir.
J'imagine que tant que je modifie pas le fichier grub il démarrera pas normalement ( sans écran noir ) ? :idea:
Modifié en dernier par jpdc91 le mer. 6 mai 2020 20:17, modifié 1 fois.
Pc principal : Hp Pavilion 17 pouces ( puce graphique Intel ) 16 GB de Ram et 2 To de disque dur SD

Second PC portable LDLC Aurore Ci3 ! Équipé d'un grand écran mat de 17.3 pouces HD+
Intel Core i3-6100H 4 Go 2 To 17.3" LED HD+ Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Linux Mint 19.3 Mate d'installé.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quelle distribution pour un Parckard Bell LJ65 ?

Message par cyrille »

la modification par la touche -e à l'invite du grub n'est pas enregistrée de façon permanente (valide que pour un boot, heureusement, imagine que tu rentres n'importe quoi... c'est le blocage assuré)

Il faut que tu modifies ton fichier de configuration du grub une fois la distribution démarrer

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/default/grub
trouver

Code : Tout sélectionner

     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

remplacer par

Code : Tout sélectionner

     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Puis Ctrl + O puis entrer puis ctrl +X
(sauvegarder, valider le nom de fichier et quitter)

Mettre à jour le grub

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre