Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous !

J'ai un gros soucis avec mon nouveau PC jamais cela m'est arrivé... impossible d'installer Linux Mint 19.3 que j'ai pourtant installé sur toutes mes autres machines sans aucun problème.

Je lance l'installation j'arrive au menu de sélection de la partition (préalablement créé & formatée en Ext4 avec Gparted) je crée un point de montage (/) je clique sur OK & là j'attends... j'attends 30 min & rien ne se passe... impossible d'aller plus loin dans l'installation ?!

Je décide d'annuler cette dernière je redémarre le PC je relance l'installation & là j'ai ce message d'erreur:
We're sorry; the installer crashed. After you close this window, we'll allow you to file a bug report using the integrated bug reporting tool. This will gather information about your system and your installation process. The details will be sent to our bug tracker and a developer will attend to the problem as soon as possible.

Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 655, in <module>
main(oem_config)
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 639, in main
install(args[0], query=options.query)
File "/usr/lib/ubiquity/bin/ubiquity", line 270, in install
wizard = ui.Wizard(distro)
File "/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtk_ui.py", line 370, in __init__
preexec_fn=misc.drop_all_privileges)
File "/usr/lib/python3.6/subprocess.py", line 729, in __init__
restore_signals, start_new_session)
File "/usr/lib/python3.6/subprocess.py", line 1364, in _execute_child
raise child_exception_type(errno_num, err_msg, err_filename)
OSError: [Errno 5] Input/output error: 'canberra-gtk-play'
Donc je suis bloqué & ne sais pas quoi faire ?
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par cyrille »

Encore un bug de Mint !

Bon ton ISO est corrompue.
Tu en récupères une autre, teste sa clef de contrôle et tu refais une clef USB Live (ça vient peut être aussi de l'utilitaire que tu utilises pour faire cette clé)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par MegaMatMan »

Encore un bug de Mint !
loooooooooooooooool sans doute non allé :)
teste sa clef de contrôle
Salut tu veux dire avec cette commande dans un terminal ?

Code : Tout sélectionner

md5sum
(ça vient peut être aussi de l'utilitaire que tu utilises pour faire cette clé)
Avec Rufus sous Windows c'est pas bien comme soft ?
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800


Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour tester l'intégrité des fichiers téléchargés directement dans Firefox, il existe une extension "Files MD5 SHA1 Calculate & Compare" qui calcule les sommes MD5, SHA1 et SHA256 et permet de les comparer aux résultats attendus. Je l'utilise systématiquement quand je télécharge de gros fichiers.

Utilisation très facile. Un clic sur l'icône en forme de bloc-note ouvre un onglet où on commence par sélectionner le type de somme qu'on veut (MD5, SHA1 ou SHA256, ou les trois à la fois), puis un bouton "Parcourir" permet d'aller chercher le fichier à contrôler, et le calcul démarre de suite. Ensuite, il n'y a plus qu'à copier-coller dans un cadre la somme attendue, et un bouton "Comparer" permet de vérifier les résultats du calcul. Il est possible de traiter plusieurs fichiers à la fois.

Adresse de l'extension :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ash-che-1/

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par alain »

Bonjour MegaMatMan
MegaMatMan a écrit :
jeu. 11 juin 2020 18:12
Avec Rufus sous Windows c'est pas bien comme soft ?
Si, si il est pas mal...Mais pourquoi diantre utiliser des logs sous windows, tu as plusieurs Linux d'installés a ce que j'ai compris.
Sous linux il y a des solution en lignes de commande et des utilitaires graphique très simple qui font ça très bien.

Alors si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu télécharges l'iso connecté en filaire (ça limite le risque de pertes de données), tu la testes comme les gens t'ont dit précédemment et tu créé ta clé bootable sous linux. Chez LM il y a en graphique "créateur de clé usb" on ne peut pas faire plus simple. Sinon en commandes fait une recherche sur "dd" (entre autre...)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par ryry331 »

Bonjour

Le téléchargement torrent est le plus sur pour avoir un fichier de bonne qualité
Comme le dit alain sur un systeme Linux il y a deja des logiciels qui permettent de faire des lives
il y a le créateur de clé usb et celui que j'utilise souvent , Disque , sélectionner la clé et dans le menu en haut a droite > Restaurer une image et rechercher l'iso
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par zeb »

alain a écrit :
jeu. 11 juin 2020 19:15
Mais pourquoi diantre utiliser des logs sous windows, tu as plusieurs Linux d'installés a ce que j'ai compris.
Sous linux il y a des solution en lignes de commande et des utilitaires graphique très simple qui font ça très bien.
oui mais linux a vraiment trop de bugs, donc c'est plus sur sous windows :l :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Impossible d'installer Mint sur mon nouveau PC ?!

Message par MegaMatMan »

Bonsoir & merci pour tous vos messages !
il y a le créateur de clé usb et celui que j'utilise souvent , Disque , sélectionner la clé et dans le menu en haut a droite > Restaurer une image et rechercher l'iso
OK merci je ne savais pas qu'avec l'utilitaire " Disques " on pouvait créer des clés amorçables cool ! Merci pour la démonstration en vidéo, tu tournes sous Ubuntu & pas Mint petit coquin ?

Concernant mon soucis apparemment c'est mon nouveau PC qui pose problème car même sur une clé live Ubuntu ça ne démarre pas alors que sur mon vieux PC oui !!! Donc la clé live Mint doit être OK...

Pfffffffffffff mais quel est le problème avec ce nouveau PC, il bloque l'installation de Linux (Secure Boot est désactivé) ?!
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Répondre