En cours Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
sclement
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 20:02
Localisation : proche de marseille

Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par sclement »

Bonjour,

Je suis actuellement sous windows.
Je suis en train de préparer un passage vers un double boots.

J'ai deux disques durs :
  • Un SSD de 128 Go actuellement 260 Mo partition du système EFI, une partition de 118 Go Windows (il reste un espace libre 40 Go) et une partition de récupération de 1000 Mo. Lorsque que je demande à windows de réduire il ne me propose qu'une réduction qui libère 10 Go ce qui ne serait pas suffisant pour la racine de linux mint. J'ai pourtant utilisé les outils windows de défragmentation et nettoyage de disque. Il semblerait que des fichiers non déplaçables soient présents.
  • Une autre disque de 930 Go dont 600 Go formaté NTFS pour mes documents et 330 non alloué actuellement.
J'ai lu le post de Capuchon : Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données viewtopic.php?f=12&t=9600#p113065

Pour autant, j'ai besoin d'être rassurer en posant deux questions :
1/ Puis-je ou dois-je libérer plus d'espace dans le SSD et éventuellement comment libérer l'espace qui semble dispo ? ce serait bien que je libère 30 Go si j'ai bien compris.
2/ Puis-je installer la mint uniquement sur l'HD ? j'aimerai vraiment éviter.

Voilà pour mes questiosn,
merci d'avance,
Stéphane
Modifié en dernier par sclement le mer. 24 juin 2020 07:29, modifié 1 fois.
Pc : Pc : Legion | Os: en route vers Mint | Desk : cinamon | Kernel : heu je ne sais pas encore | Cpu : Intel Core i7 2.20GHz | Ram : 16 Go | Cg : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

En route vers un double boot (certains logiciels sous windows)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par cyrille »

Pour une mint 18 (ce doit etre kif kif pour une 19)
espace mini : 10Go mais tu auras du mal à mettre à jour
Il faudrait que tu es au moins 20 Go pour le systeme Linux

Le SSD va te filer de la vitesse mais si tu ne mets que le / (sans le /home), le hic c'est que pas mal de fichier de conf seront sur le disque mécanique et donc ce ne sera pas optimal.
Le mieux serait de laisser les fichiers de conf du /home sur le SSD (ça ne pese rien et de rediriger les autres (répertoire, image, video, etc sur le mécanique)).Y a des tutos sur ce site.

Ne pas utiliser timeshift sinon le système va saturer ou le rediriger de suite vers le disque mécanique

As tu essayé de redimensionner ton windows depuis gparted (depuis un Live USB Linux (y a des spécifiques gparted, pas forcement Mint : https://gparted.org/livecd.php , mais un live mint fera l'affaire aussi) il sera peut être plus compatissant ;)

Et fais gaffe un système doit garder de l'espace libre pour ne pas etouffer , il fut un temps, on disait 10%. Je pense que c'est encore d'actualité.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

sclement
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 20:02
Localisation : proche de marseille

Re: Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par sclement »

merci beaucoup
Pc : Pc : Legion | Os: en route vers Mint | Desk : cinamon | Kernel : heu je ne sais pas encore | Cpu : Intel Core i7 2.20GHz | Ram : 16 Go | Cg : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

En route vers un double boot (certains logiciels sous windows)

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par ryry331 »

Bonjour,
Un SSD de 128 Go actuellement 260 Mo partition du système EFI, 118 Windows (espace libre 40 Go)
Je ne comprends pas bien
Ton ssd fait 128 Go , Windows fait 118 Go, et tu as un espace libre de 40 Go ????

As tu des données sur ton Windows du genre musique , videos, images ?
si c'est le cas déplace les sur le disque hdd

Sur ce hdd, tu peux soit agrandir ta partition ntfs pour utiliser le disque complet (si tu as beaucoup de données )
Ou tu laisses tel que et utiliser la partie libre pour faire une partition de sauvegardes de ton système avec Timeshift par exemple ou autres stockages

Ensuite si tu as pu libérer environ 30 go (en déplaçant tes données sur l'autre disque) tu créé donc une partition de 30 Go en ext4

A l'installation de LinuxMint, tu choisiras a la page ou l'installateur te propose le type d'installation , le dernier choix , c'est a dire "Autre chose"

A la page suivante double clic sur cette partition de 30 Go et tu renseigneras de cette façon
_ A Utiliser comme: choisir systeme de fichiers ext4
_ A point de montage: mettre /
_ Cocher la case Formater

Image


Ensuite double clic sur la partition ntfs du disque sdb (certainement sdb1)

_ A Utiliser comme: choisir Système de fichiers ntfs
_ A Point de Montage : mettre /data (le point de montage peut etre /data ou /media/data ou /mnt/data cela n'as pas d'importance )
_ SURTOUT ne pas cocher la case Formater

Image

Il te suffira de supprimer tes répertoires de ton dossier perso Linuxmint et ensuite de faire des liens symboliques vers les dossiers
de la partition ntfs (sdb1)
Clic droit sur le dossier qui contient tes images sur le disque sdb1 et dans le menu choisir Créer un lien , ce lien tu le déplaces dans ton dossier perso et tu le renomme Images (exactement comme celui qui était auparavant dans ton dossier perso
Et ainsi de suite pour les autres dossiers Documents , Vidéos , etc...

Ainsi tout tes fichiers persos seront déplacés sur l'autre disque automatiquement
Ce type d'e partitionnement a l'avantage de disposer des fichiers sur les deux systèmes Windows et Linux
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

sclement
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 20:02
Localisation : proche de marseille

Re: Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par sclement »

Merci pour ta réponse,

Je me suis mal exprimé, voici en image les informations sur le disque windows. Je voulais dire que le disque fait physiquement 128 Go et que la partition windows 118 Go. (Je vais éditer mon post initial pour plus de précision).

Image

En théorie, je devrais pouvoir libérer 20 à 30 Go pour installer le / d'une linux, mais voici en image ce que je vais pouvoir libérer :

Image

J'ai bien noté, encore merci
Pc : Pc : Legion | Os: en route vers Mint | Desk : cinamon | Kernel : heu je ne sais pas encore | Cpu : Intel Core i7 2.20GHz | Ram : 16 Go | Cg : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

En route vers un double boot (certains logiciels sous windows)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Préparation installation : question sur libération de place sur disques

Message par thyam »

sujet de 2 mois ou plus sans réponse
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre