Résolu le 7-02-21 creation cle usb en francais

Des problemes avant ou pendant l'installation
nickg
Messages : 77
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 16:42
Contact :

creation cle usb en francais

Message par nickg »

bonjour
je voudrai créer une clé usb de linux mint Cinnamon en français. J'ai bien téléchargé l'iso (miroir fr) mais lors de la création c'est en anglais. Par ailleurs je voudrai qu'il y ait un espace de sauvegarde pour mes fichiers perso Merci pour votre solution.
Linux mint 20.1 - Cinnamon (64-bit)
PC Desktop : Intel Core i7
Kernel: 5.4.0-64-generic 64bits
Graphics: Intel Corporation Iris Plus Graphics 655
Mémoire 8 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par alain »

Bonjour Nickg.

Pour créer un live en français ce n'est pas possible.
Tu peux toujours passer le clavier en azerty avec ça dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
(comme tu seras en qwerty, écris juste "setx" puis utilise l'autocomplétion "tab" puis fr)

Pour la persistance (c'est ça ton espace de stokage) regarde ce tuto de notre ami Laurent85 : [Tutorial] Live usb with persistence over 4GB

Une fois la persistance mise en place, je supose que rien ne t'empêche d'installer le locales fr pour passer ton live en français, mais je n'ai jamais essayé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par cyrille »

Tu crées ta propre Live USB depuis une distribution linux mint que tu aimes bien car tu as passé plein de temps à la configurer.
Utilise l'utilitaire live build pour cela. Il y a une doc sur debian facile , facile d'accès : https://debian-facile.org/utilisateurs: ... live-build

SInon comme debian c'est ubuntu, tu peux modifier sans doute modifier le squashfs, ça évite de refaire le process de conf complet (mais faudrait faire une recherche sur cette méthode qui je sais existe mais n'ai jamais pratiquée.

Par contre le live build ça fonctionne bien. Tu scriptes ensuite les paramètres que tu souhaites
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

nickg
Messages : 77
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 16:42
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par nickg »

merci pour ces réponses Mais dommage de ne pas avoir une clé en français. C'était justement pour une amie qui souhaitait découvrir linux (mint) mais en anglais c'est pas le top. Pour live build je viens de regarder c'est pas simple (pour moi) .
C'est quand même incroyable qu'on puisse personnalisé l'install sur un ordi et pas sur un clé.
Linux mint 20.1 - Cinnamon (64-bit)
PC Desktop : Intel Core i7
Kernel: 5.4.0-64-generic 64bits
Graphics: Intel Corporation Iris Plus Graphics 655
Mémoire 8 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: creation cle usb en francais

Message par Jennatux »

C'est quand même incroyable qu'on puisse personnalisé l'install sur un ordi et pas sur un clé.

ben oui.... mais un live ce n'est pas un système installé mais un support d'installation c'est deja pas mal de pouvoir essayer un système avant de l'installer , c'est le but du live , c'est possible avec Windows ?...
a la limite tu peux faire un live persistant

Sur linux mint contrairement a Ubuntu ce n'est pas en français , mais l'installateur est en français , c'est le principal

Bien qu'il soit très agréable lors d'utilisation de live pour réparer un système de l'avoir en français
Modifié en dernier par Jennatux le dim. 7 févr. 2021 21:39, modifié 1 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

nickg
Messages : 77
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 16:42
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par nickg »

oui j'avais vu ce post mais mais j'ai pas trouvé ce logiciel. Je vais pousser les recherches
Linux mint 20.1 - Cinnamon (64-bit)
PC Desktop : Intel Core i7
Kernel: 5.4.0-64-generic 64bits
Graphics: Intel Corporation Iris Plus Graphics 655
Mémoire 8 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: creation cle usb en francais

Message par Jennatux »

https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

J'utilise ce logiciel mais je n'ai jamais fait de live persistant
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par alain »

cyrille a écrit :
dim. 7 févr. 2021 20:55
Tu crées ta propre Live USB depuis une distribution linux mint que tu aimes bien car tu as passé plein de temps à la configurer.
Ha oui! Tu as raison Cyrille, je n'y ai pas pensé alors que j'ai eu à le faire dans le cadre de mes tests (modifications) d'emmabuntüs.
nickg a écrit :
dim. 7 févr. 2021 21:23
C'est quand même incroyable qu'on puisse personnalisé l'install sur un ordi et pas sur un clé.
bah je vois pas ce qu'il y a d'incroyable la dedans :l Tu as vu la taille de ton OS après installation vs la taille de l'iso de ton live?
Les développeurs se donnent des limites, c'est normal. Ils n'estiment pas que la personnalisation d'un live soit nécessaire (et a mon avis elle n' y est pas). Et de toute façon sans persistance, tu devrais recommencer à chaque démarrage.
Mais regarde quand même avec multisystem ce que tu peux faire (le lien vers le tuto de Laurent).

[edit] Oops pas vu tes messages Jennatux, (j'étais parti manger un gateau au chocolat en cours de rédaction :l :D ). Donc Nickg, oui ce que te poropose Jennatux est très pertinent pour ton "souci" ;) [/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par cyrille »

une fois démarré tu ajoutes la locale fr , non ? Enfin j'ai pas live 20 sous la main... Mais ainsi sur tous les live
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: creation cle usb en francais

Message par cyrille »

https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Tu modifies la langue et recrée ton iso live. Et hop.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre