Résolu le 29-03-21 Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Des problemes avant ou pendant l'installation
juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

Bonjour

J'avais auparavant un vieux PC avec MultiBoot Windows XP et Linux Mint 17.
J'ai désormais un nouveau PC sur lesquel Windows 10 était déjà installé.
Comme j'ai aimé Linux et que la machine le permet désormais j'aimerais installer Linux Mint 20.1.
Sur cette machine j'ai un SSD de 500 Go (sur lequel est Windows 10) et un HDD de 2 To (pour les données).

Et le premier problème qui se pose pour moi (mais en est-ce un vraiment...?) c'est que le disque sda est le disque de 2 To et non pas celui de 500 Go (avec Windows 10).
L'installation de Linux ne détecte pas de système (puisque je pense que la détection se fait sur le sda).
Je peux créer mes partitions sur le sdb mais est ce un problème si je fais ça...?

Je mets le résultat de la commande parted -l pour montrer les disques et partitions existantes

Code : Tout sélectionner

mint@mint:~$ sudo parted -l
Model: ATA WDC WD20EFRX-68E (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
 1      17.4kB  134MB   134MB                Microsoft reserved partition  msftres
 2      135MB   2000GB  2000GB  ntfs         Basic data partition          msftdata


Model: ATA PLEXTOR PX-G512M (scsi)
Disk /dev/sdb: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End    Size    File system  Name                          Flags
 1      1049kB  106MB  105MB   fat32        EFI system partition          boot, esp
 2      106MB   123MB  16.8MB               Microsoft reserved partition  msftres
 3      123MB   350GB  350GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
 4      512GB   512GB  549MB   ntfs                                       hidden, diag
Espérant être clair dans mes propos (sachant que j'ai un autre problème si je tente de valider mon partitionnement sur le sdb mais je pense l'avoir résolu en cherchant sur le forum et modifiant le type de démarrage en UEFI et non UEFI /Legacy).
La vrai question étant pourquoi cette détection sda et sdb et est-ce un vrai problème..?
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par falke »

oui c'est clair,

pour répondre à ta question, sda sdb etc n'est pas une appellation figée dans le marbre (ils peuvent changer mais j'en ignore la raison, du moins j'ai oublié)

la seule chose pour désigner sans équivoque une partition c'est son uuid

que tu obtiendras par exple en faisant

Code : Tout sélectionner

lsblk -f 
pour l'installation tu peux sans problème choisir le disque que tu veux avec l'installateur, et tu verra dans ton fichier /etc/fstab

les disques sont bien désignés par leur uid (et donc s'ils changent de nom sdb ou etc, ) ils restent quand même bien reconnus.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

Merci beaucoup pour ce retour et l'information sur l'UUID et la commande qui va bien.
Je vais tester dans la semaine l'installation de mon nouveau Pingouin :D

Et je reviendrai vers vous si j'ai un problème :)

Encore merci
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

Re-bonjour

Je ne sais si je dois créer un nouveau Post ou écrire dans celui-ci.
Dans le doute j'écris sur celui-ci et si besoin je créerai unnouveau Post.

Donc, comme indiqué plus haut je suis entrain d'installer Linux Mint 20.1 sur un PC déjà équipé de Windows 10.
Suite au premier post, j'ai désactivé le "démarrage rapide" sous Windows et Linux détecte bien mon système Windows (pas de détection automatique auparavant).
Donc désormais j'ai l'écran ci-dessous dans lequel je choisi l'option "Autre Chose" :
Image

Puis l'écran suivant :
Image

Puis j'arrive ensuite sur l'écran de création des partitions.
Le disque de 500 Go est toujours détecter en sdb mais peu importe (puisqu'ensuite j'utiliserai les UUID dans le fstab si nécessaire c'est ça...?)
Je partitionne donc l'espace libre (que j'avais réservé auparavant)

Et enfin ma question est la suivante :
Quel périphérique dois-je utiliser pour le programme de démarrage..?
Mon disque dur de 500 Go comme ci-dessous...?
Image

Ou la partition EFI "Windows Boot Manager" comme ci-dessous...?
Image

Autre question est ce mon système de partition est correcte...?
Sachant que je veux avoir un /home sur Linux mais pas nécessairement un gros volume car j'ai mon 2 To qui doit contenir des données à partager.
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par falke »

salut,

c'est tout bon , attention te ne formates la partition qui contient /home que si c'est ta première installation (/home vide)
car sinon tu perds toutes tes données.

pour le grub moi je l'ai installé dans ma partition EFI

Edit : ta swap est vraiment très grosse (elle doit faire le double de la RAM , mais plus très utile aujourd'hui avec les quantités de RAM disponibles)

Bonne soirée
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

Merci beaucoup pour le retour d'informations 🙂

Pour la swap, je n'ai pas pris le double de la RAM car ça aurait fait 32 Go. J'ai trouvé que ça faisait beaucoup et j'ai donc pris une fois la RAM seulement.

Mais c'est déjà trop...?
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par falke »

Je trouve mais bon si tu as de la place
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par capdeframint »

Pour le Grub, c'est effectivement dans la partition EFI qu'il faut choisir de l'installer. Quant à la Swap, il n'est plus nécessaire de créer une partition dédiée, le système créant un fichier de swap qu'il utilise au besoin, d'autant plus qu'on recommande de ne pas créer de Swap avec les disques SSD.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

falke a écrit :
ven. 26 mars 2021 23:24
Je trouve mais bon si tu as de la place
Oui j'ai de la place mais si ce n'est pas la peine de prendre autant de swap, autant que je la diminue (ou que je la supprime carrément d'après capdeframint...?)
capdeframint a écrit :
sam. 27 mars 2021 09:52
Pour le Grub, c'est effectivement dans la partition EFI qu'il faut choisir de l'installer. Quant à la Swap, il n'est plus nécessaire de créer une partition dédiée, le système créant un fichier de swap qu'il utilise au besoin, d'autant plus qu'on recommande de ne pas créer de Swap avec les disques SSD.
Merci pour la confirmation du Grub et la partition EFI.
Quant à la Swap, j'ai effectivement lu qu'il était, à une époque, déconseillé de créer une Swap sur un SSD car les SSD étaient limités en terme de nombre d'écritures. C'est toujours d'actualité...? Mais la Swap ne devrait être utilisée que dans des cas extrêmes non ou elle est utilisé en permanence...?
Et pourquoi si le système le gère automatiquement on a toujours la possibilité d'en créer une lors de l'installation...? Pour ceux qui possède peu de Ram....?


Désolé pour les questions mais j'aime bien savoir et comprendre :D
Nota : J'ai lu quelques articles sur le Net avant de poser toutes ces questions mais ça reste flou notamment pour les SSD et la Swap
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

juan
Messages : 28
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 09:52

Re: Installation de Linux Mint 20.1 et détection de disques

Message par juan »

Bon je reviens sur la Swap après lecture de différents articles.
Elle est bien censée être utilisée quand la Ram arrive à saturation c'est bien ça..?
Par contre pour le "il est déconseillé d'installer une swap sur un SSD", je ne comprends pas.

Linux depuis le noyau 2.6 gère en effet la swap de manière automatique mais si avant c'était géré dans une partition désormais c'est dans un fichier non...?
Et donc...? Toujours sur le SSD non....?
"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance". C'est de Socrate, ce n'est pas de moi :D
Pc [Tour] - Os [Linux Mint 20.1 Ulyssa / Win10] - Desk [Cinnamon] - Kernel [5.4.0-58] - Cpu [Intel Core i7-6700] - Ram [16 Go] - Cg [Intel HD Graphics 530]

Répondre