problème lors de l'installation de Mint 20

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour C@ro.

Après avoir lu nos échanges :l ;)
Peux tu faire ta signature technique comme expliqué ici : viewtopic.php?f=2&t=1514
Je demande ça, d'abord parce qu'on le demande à tout le monde (c'est pour cela que lors de l'inscription il est demandé de s'engager à la faire).
Mais surtout parce que tu dis que c'est un "HP Pavilion P6000 series" et que sous cette appellation il y a eu plusieurs modèles. Personellement j'en ai réparé plusieurs (ça a été beaucoup vendu) et j'ai vu deux grosses catégories de "HP Pavilion P6000 series": les intels et les AMD. C'est pas une petite différence, car après installation de l'OS tu peux avoir quelques soucis qui seront différents suivant la marque du microprocesseur.
Soit tu as un Intel I3 2 cœurs, 4 threads soit un AMD 4 vrais cœurs. les deux ont un GPU intégré de sa marque. (les deux sont en 64 bits bien évidemment)
Donc pendant que tu auras démarrer sur ta clé usb en live (avant de tenter une nouvelle installation sans LVM), pour faire les captures demandées par Falke (Oui je sais tu les a déjà :l Mais utilise l'hébergeur du forum pour les mettre ici),fais ça dans le terminal du live:

Code : Tout sélectionner

inxi -Fxx
Extrais en les informations nécessaires à ta signature. (CPU, GPU, RAM). La ram c'est ce qu'il y a en bas à : memory : .....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Ok alors signature normalement c'est bon :)
Dites moi s'il manque un truc !
Je me penche sur le reste (en essayant de ne pas tomber :D
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Image du disque via Gparted :

Image

Pour LVM je l'avais testé au hasard, l'install "de base" en demandant l'effacement du DD ne fonctionnant pas :? (enfin du coup ça m'a bien viré W7, mais sans réussir à installer Mint en lieu et place, boulet toujours OUI !)
Merci à vous en tous cas, j'y crois j'y crois !
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

Et Ben voilà. C'est beaucoup plus clair.

Je laisse Alain t'aider q ;)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

Bon,

je me lance,

là tu as créé une partition étendue , ce genre de partition est un conteneur qui peut accueillir un nombre de partition plus important, qu'un disque
n'en comprenant, pas tu as deux choix :

- soit tu créé des trois partitions (pour la racine / , le /home et le swap) à l'intérieur de cette partition étendue.
- soit tu ne souhaites pas utiliser de partition étendue et dans ce cas tu la supprimes puis créée les trois partitions sur ton disque

je pense que tu peux très bien créer tes trois partitions dans la partition étendue, figurant en bleu clair puis cela fait tu relances l'installateur.

Renvoie une image quand tes partitions seront créées.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Merci :)
Je teste ça demain matin (ordi dans la chambre des gnomes) et je poste image dès que fait, j'ai lu ce soir que la partition swap devait en gros être égale à la RAM, par contre je ne sais pas pour la partition /, si je mets 20Go et le reste du DD en /home, tu penses que ça suffit ou il vaut mieux que je mette davantage en / ?
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par alain »

Bonjour C@ro et Falke.

Oui c'est bien plus clair, on a le matériel, merci C@ro pour ta signature ;) (donc le modèle avec Intel I3) la ram 4GB c'est bien et le partitionnement actuel.
Comme qui dirait...Y a pu qu'à... :D
falke a écrit :
lun. 5 avr. 2021 17:13
Je laisse Alain t'aider q ;)
C'est gentil, mais j'ai repris le boulot cette nuit et donc pas trop le temps jusqu’à la nuit de mercredi. La, j' y suis au taf... :?
Donc, Falke tu peux continuer svp? Ça évitera à C@ro d'attendre trop longtemps. ;)
@ C@ro. Vu que tu sembles partie sur un partitionnement manuel (ce que j'approuve), cette fois à l'installation le choix sera obligatoirement "autre chose"( et surtout pas LVM :l ). Pour la swap si tu ne veux pas faire d'hibernation oui avec 4 GB de ram, en faire une de 4 Gb c'est suffisant. Pour la taille de la partition racine / 20 GB c'est suffisant, mais moi j'aime bien avoir mes aises (j'installe bcp de logiciels dont je ne me sert pas :l ), je mets 30 GB et le reste pour le home.
@Falke. Tu peux lui proposer autre chose pour les tailles de partition, c'est pas parce que je fais comme ça que c'est la panacée.

Bon courage à vous deux et à mercredi (ou avant) pour lire une "happy end" :D

PS: Juste une chose, pendant qu'on est dans le partitionnement, j'en profiterai pour virer la petite fat 32 qui si pas de windows efi, n'est plus nécessaire.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Bonjour Alain et Falke :)
Bon j'ai donc retenté ce matin, pour l'instant ça ne fonctionne toujours pas mais légère évolution par rapport à hier :D
Donc j'ai lancé la session live, demandé l'install en cochant "autre chose", puis j'ai fait mon partitionnement en demandant un /swap de 4GB, un / de 50GB et un /home avec le reste, qui me donne donc en théorie ceci :

Image

Je valide, et quelques secondes après je me retrouve avec ce message d'erreur :

Image

Et je reviens automatiquement en début d'install... :/
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

salut C@ro,

et m.. j'ai perdu ma saisie.

en substance, je laisserais la partition FAT32 , si tu as un BIOS UEFI (ce qui semble être le cas) elle accueillera le gestionnaire de démarrage.

pour le reste la taille des partitions et leurs points de montage c'est OK , tu as eu raison de ne pas lésiner sur la taille du système (/) car ton disque est largement assez grand.

Pour le message d'erreur de l'installateur , j'ignore ce qui ne lui plaît pas. Je suppute que c'est peut-être la partition conteneur (partition logique accueillant des autres partitions) qui ne lui plait pas, mais pour l'instant c'est une hypothèse, si ce que je t'indique ne fonctionne pas , il faudra peut être envisager de supprimer cette partition logique et ce quelle contient pour créer de simple partitions dites "primaires" pour ton / et ton /home et ton swap.

marche à suivre en attendant :

les partitions que tu as créées sont déjà formatées (=prêtes à être écrites) , donc décoche les cases formater dans l'installateur, laisse les points de montage et vois si tu peux aller plus loin sans erreur, sinon on mettra en oeuvre le plan B évoqué si dessus.
Si tu va plus loin , et dans ce cas , tout va rouler, installer le chargeur de démarrage dans la partion EFI (au format FAT 32 ) si ça t'es demandé.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Merci :)
Donc j'ai retenté, rebooté et relancé l'install comme avant avec ce partitionnement et en virant la demande de formatage :

Image

Cette fois je me retrouve avec un message complètement différent (et + "puant") :

Image

Pourtant les diags disques sont ok :?:

J'ai relancé un sudo fdisk -l pour le fun :

Image

Et rechecké disque dans Gparted, il a complètement changé de tronche et j'y comprends encore moins qu'avant (si si, c'est possible je t'assure :D )

Image

Voilà où j'en suis !
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

c'est pas si mal.

Bon, en fait l'idée c'était que toutes tes partitions se situent dans ta partition logique, matérialisée en bleu clair.

tu as mis la partition système en dehors (c'est un peu bizarre) mais bon ça ne devrait pas empêcher une installation. Je vois que la partition EFI a disparu (donc j'espère juste que tu aies un vieux BIOS non EFI).

à ce stade comme tu te débrouilles plutôt pas mal avec les partitions et que le mieux est l'ennemi du bien .

du peux tenter une installe en montant ta partition systeme /sda1 sur / et ta partition /sda5 données utilisateur sur /home et voir si ton l'installateur accepte de poursuivre (pas besoin de formater)

soit tu es plus puriste :-) et dans ce cas tu supprimes toutes les partitions (c'est à dire la partition logique /sda2 SAUF /sda1 (que tu montaras sur / dans l'installateur ) et du crée unes sda2 pour le home (en tant que partition primaire, qui monteras montée sur /home et une swap.

Tu lances l'installateur avec ces option de montage et ça devrait le faire
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Répondre