problème lors de l'installation de Mint 20

Des problemes avant ou pendant l'installation
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

Dernier message de la page précédente :

c'est pas si mal.

Bon, en fait l'idée c'était que toutes tes partitions se situent dans ta partition logique, matérialisée en bleu clair.

tu as mis la partition système en dehors (c'est un peu bizarre) mais bon ça ne devrait pas empêcher une installation. Je vois que la partition EFI a disparu (donc j'espère juste que tu aies un vieux BIOS non EFI).

à ce stade comme tu te débrouilles plutôt pas mal avec les partitions et que le mieux est l'ennemi du bien .

du peux tenter une installe en montant ta partition systeme /sda1 sur / et ta partition /sda5 données utilisateur sur /home et voir si ton l'installateur accepte de poursuivre (pas besoin de formater)

soit tu es plus puriste :-) et dans ce cas tu supprimes toutes les partitions (c'est à dire la partition logique /sda2 SAUF /sda1 (que tu montaras sur / dans l'installateur ) et du crée unes sda2 pour le home (en tant que partition primaire, qui monteras montée sur /home et une swap.

Tu lances l'installateur avec ces option de montage et ça devrait le faire
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

c@ro
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 13:55

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par c@ro »

Bon... alors... :l
Ne me demande pas comment, parce que je n'en ai AUCUNE idée mais la partition FAT32 qui avait disparu a réapparu dans l'après-midi :

Image

Adhonc, je retente l'install avec (ou malgré), en partitionnant comme avant :

Image

Bing, message d'erreur :

Image

Je repars donc en suivant dans Gparted, histoire de faire du ménage et j'en profite pour virer la partition FAT32 :

Image

Bref je vire tout. Je repars à l'install et rebelote on retente :

Image

Et paf, nouveau message d'erreur (il me manque un smiley qui pleure là) :

Image

J'ai tenté aussi en changeant le type de table de partition en msdos, puis re en gpt, sous Gparted, ça n'a absolument rien changé.
J'envisage de sacrifier un poulet :D
Pc : HP Pavilion P6618fr | Aucun (ex W7) | Mate 1.24.0 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Dual Core Intel Core I3 550@3.20GHz | 3.71GiB | AMD Cedar

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par falke »

bonsoir,

mais t'es sûre que tu présentes les photos dans l'ordre où elles ont été prises :lol:

pour le poulet , un Poulet de Bresse c'est mieux :

Pour ces curieux messages (complétement délirant) indiquant que ton DD est scsi qu'il n'arrive pas à formater etc ,

j'ai trouvé un sujet avec un message similaire ici :

viewtopic.php?f=20&t=8359

au final, il s'avère que c'était la manière de créer le live-usb qui était en cause. (notamment rufus que tu utilises posait problème)

En créant un live usb (sous windows) n en suivant cette méthode https://www.lifewire.com/create-uefi-bo ... sb-2202084 l'installation a fini par fonctionner.
tu devrais essayer de te récréer une clé par cette méthode.

ou sinon encore avec Etcher :
https://linuxmint-installation-guide.re ... -usb-stick

Puis suivre les même indication que précédemment pour créer tes partitions , et une fois créées lancer l'installation (sil les partitions ont été formatées , il n'est pas nécessaire de cocher formatage dans l'installateur)

Edit : J'ai relu tous les posts et a priori il y peu de chances que ton BIOS soit UEFI donc, créé une nouvelle table de partitions de type MBR et pas GPT (donc partition EFI inutile)

En fait tu as quasi le même HP que le miens et à l'époque on voyait un peu de tout BIOS , UEFI (de l'uefi , capable de démarrer en bios "Legacy" si je dis pas de bêtises) ,

pour voir quel type de BIOS tu as , avec la commande que t'avait demandé Alain :

Code : Tout sélectionner

inxi -Fxx


dans la rubrique "Machine" tu dois voir apparaître clairement soit "Bios" (bios "ancien") soit UEFI (Bios UEFI)
extrait du site d'hp pour ta compréhension : https://support.hp.com/fr-fr/document/c00219224
Accès au menu de configuration du BIOS
Il existe au moins trois façons différentes d'accéder aux menus de configuration du BIOS en fonction du type d'UC, du BIOS et de la date de création de l'ordinateur. Pour la plupart des modèles, lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer l'ordinateur, un message s'affiche pour indiquer sur quelle touche appuyer pour accéder au BIOS ou à Windows ou aux fonctions de diagnostic. Pour les ordinateurs récents, il s'agira de la touche F10 ou de la touche Echap ; cependant, sur les ordinateurs très vieux, vous serez peut-être invité à appuyer sur la touche Suppr pour accéder à une fonction de Configuration. Si vous n'appuyez pas sur la touche suggérée au bon moment et que l'ordinateur poursuit son processus de démarrage, vous devrez arrêter l'ordinateur et faire une nouvelle tentative de démarrage.

Avant l'interface UEFI, avant 2008 pour la plupart des modèles.
Lorsque l'ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour l'allumer, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10. Normalement, l'écran de démarrage Compaq ou HP affiche un message vous invitant à appuyer sur F10 pour accéder au BIOS juste avant l'affichage du menu du BIOS.
Avec l'interface UEFI, 2008 à mi-2011 pour la plupart des modèles.
Si l'ordinateur est doté de l'environnement pré-BIOS de l'interface UEFI, lorsque l'écran de démarrage Compaq ou HP s'affiche, vous êtes invité à appuyer sur Echap pour accéder au menu de démarrage. Vous êtes ensuite invité à appuyer sur la touche F10 pour accéder au programme de configuration du BIOS.
Etant donné qu'il existe des types différents d'unités centrales et de configurations du BIOS, vous pourrez peut-être allumer l'alimentation et appuyer sur la touche F10 afin d'accéder au BIOS sans passer par le menu de démarrage de l'interface UEFI.
Démarrage raccourci sans écran de démarrage, mi-2011 ou version ultérieure pour la plupart des modèles.
Pour aider les ordinateurs à démarrer plus vite, l'écran de démarrage Compaq ou HP ne s'affiche pas pendant le processus de démarrage sur certains modèles. Dans ce cas, après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt, appuyez plusieurs fois sur la touche Echap pour accéder au menu de démarrage et suivez l'invitation à appuyer sur la touche F10 pour accéder au programme de configuration du BIOS.

N.b ; Réussir à créer une clé-usb live qui fonctionne pour l'installe sous windows n'est pas toujours facile, sinon pour créer une autre clé usb
S'il s'avère que malgré tout , avec une clé usb créé avec la méthode si dessus tu n'arrive pas à installer sur ce disque, on pourra envisager que tu aie un BIOS UEFI et adapter le partitionnement (type de la table de partition , partition EFI en conséquence)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14790
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: problème lors de l'installation de Mint 20

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre