Résolu le 21-06-21 Installation Mint Windows multi boot

Des problemes avant ou pendant l'installation
Wilop91
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 09:45
Localisation : 91

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par Wilop91 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Pour que Win10 marche avec le mode SATA =AHCI dans le Bios il a besoin d'installer certains pilotes (et bien sur ce n'est pas "autorisé")
Pour cela il faut booter W10 et lui dire de booter dorénavant en mode "safe", puis rebooter et faire la changement dans le Bios (il installera les pilotes parce que il est en mode "safe")
Ensuite tu pourras passer W10 de nouveau au mode "normal", rebooter et vérifier que c'est OK.
Portable CLEVO avec LM20.1 pour mon utilisation au quotidien
Puis un portable Dell Precision pour mes tests avec W10, U20.04 and LM20.1
Et un Raspberry PI-3B avec PiOS pour mes sauvegardes
Utilisateur de Linux depuis 2018

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par tioker »

Wilop91 a écrit :
lun. 21 juin 2021 16:07
Bonjour
Pour que Win10 marche avec le mode SATA =AHCI ...
Exact vous deux (Cyrille et Wilop91).
En fait j'ai trouvé. Comme dit précédemment mettre en AHCI ne suffit pas. J'ai cherché et trouvé ce post (en anglais mais pas bien compliqué).
- Donc, sous Windows compte admin, je suis passé en safeboot minimal (attention, sur mon PC, l'option {current} est invalide, il faut l'omettre).
- J'ai modifié mon Bios pour mettre le SATA à AHCI (au lieu de Raid on).
- j'ai booté sur mon Windows pour supprimer le safeboot (comme indiqué dans le post cité)
- j'ai vérifié que Windows fonctionnait toujours (oui), j'ai mis mon Live Usb et Gparted voyait tout
- j'ai donc installé Mint et mon Grub généré voit Mint et Windows. Les deux fonctionnent.

Maintenant je vais essayé d'installer Manjaro en troisième OS mais là c'est une autre histoire. D'ailleurs, aux curieux, je conseille ce youtuber dont la dernière vidéo tombait à pic pour moi.

Je laisse ce post ouvert le temps de tester à l'usage (pas trop, ne vous inquiétez pas). Mais pour moi ça semble RÉSOLU.
🥵
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par cyrille »

Maintenant je vais essayé d'installer Manjaro en troisième OS mais là c'est une autre histoire.
Pourquoi donc, si tu prépares tes partitions avant, ça ne devrait pas poser de soucis.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par tioker »

cyrille a écrit :
lun. 21 juin 2021 17:47
Pourquoi donc, si tu prépares tes partitions avant, ça ne devrait pas poser de soucis.
Manjaro a un grub qui ... comment dire ... diffère de celui des autres distributions Linux.
Dans la vidéo que j'ai nommée, il est montré que Manjaro installé, il ne trouve plus le Windows. Il faut faire une manipulation complémentaire.
Et dans mon Wiki (avant j'avais LMDE+Mint+Manjaro) j'avais noté que Manjaro pouvait ne plus booter quand le Grub était modifié par un des 2 autres (ré-installation ou update du grub). D'ailleurs je vous livre ici les manipulations que j'avais notées:

Code : Tout sélectionner

#  Booter sur une Live Manjaro
#  Mettre le clavier en azerty
setxkbmap fr
#  Sélectionner le bon OS installé
sudo manjaro-chroot -a
#  Installer le grub Manjaro au bon endroit (à adapter)
sudo grub-install /dev/sda
#   Mettre à jour le grub
sudo update-grub
Maintenant mon Manjaro est installé, donc j'ai Windows + Mint + Manjaro tout en UEFI et je mets ce post à Résolu. Merci aux contributeurs.

Je n'ai plus qu'à:
- mettre à jour ma signature :l
- préparer une annonce pour vendre mon ancien PC (ça ne presse pas mais comme c'est une bonne configuration, faut que je la bichonne pour la revente)
- je continue à customiser mes deux Linux (là y'a du boulot mais comme il pleut...)

Voilà.

Pourquoi Windows ? J'anime un groupe de vulgarisation à l'informatique pour les anciens de ma commune...
Pourquoi Mint ? Je dois l'avouer, un peu pour sa stabilité et beaucoup pour sa communauté (et celle d'Ubuntu)
Pourquoi Manjaro ? Pour Gnome, le rolling update et mon copain Ermanno (cf video)

En cadeau, une vidéo qui permet de grandement faciliter la customisation d'un nouveau PC à partir d'un autre. Basique mais efficace.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par capdeframint »

J'ai installé récemment plusieurs ordis tout neufs en double Boot Linuxmint/Windows 10 et, bien que Windows soit préinstallé en UEFI, je n'ai pas rencontré ce type d'emmerdements!
Je vous que j'ai été chanceux...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation Mint Windows multi boot

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre