Résolu le 9-09-21 installer Linux Mint 20 et windows 10

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
vincentd82
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 15:18

installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par vincentd82 »

Bonjour
J'ai récupéré un portable sur lequel je voudrais installer Windows 10 et Linux Mint 20.
Windows est installé sur ce portable, mais le SSD de 100 Go est un peu trop petit.
Je pense donc racheter un SSD de 240 ou 500 Go et le mettre dans ce portable.
Venant de l'univers Apple, j'ai quelques questions :
1 - comment réinstaller windows sur le nouveau disque (SSD). Est-ce possible de mettre l'ancien disque dans un boitier usb et de tout récupérer ? Si oui, comment faire ?
2 - Faut-il partitionner le nouveau disque avant d'installer Windows pour ensuite installer Linux Mint 20 ?
Merci

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par cyrille »

hello
1 - comment réinstaller windows sur le nouveau disque (SSD). Est-ce possible de mettre l'ancien disque dans un boitier usb et de tout récupérer ? Si oui, comment faire ?
Oui tu achètes un boitier externe (une vingtaine d'euros) et tu pourras te servir de ce disque comme d'un disque dur externe.
Tu le branches et récupères tes documents
Juste à démonter le ssd, le glisser dans le boitier et qq vis. Rien de plus.

2 - Faut-il partitionner le nouveau disque avant d'installer Windows pour ensuite installer Linux Mint 20 ?
Tu montes le nouveau SSD.
Je ne connais pas windows mais je présume que son installateur va faire le boulot (quasi sûr)
Il faut installer windows en premier puis Linux.

De nombreuses docs trainent sur le Net, je laisse aux windowsiens le soins de te répondre quant à son installation

Pour l'install de Linux. Juste réduire la partition de données de Win$. Avec l'espace libéré , créer 2 partitions
1/ la racine ( / ) d'environ 40 Go (25/30 peuvent suffire ça dépend de ton utilisation
2/ Le home (/home) mettre le reste de l'espace disponible. Ce sera tes données utilisateurs
Pas besoin de swap, dès lors géré si nécessaire par un fichier à la base de la racine

N'hésite pas si précisions
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par Jennatux »

Bonjour
Tu peux aussi , si tu tiens au Windows que tu avais faire une copie conforme de ce que tu as sur ton ordi actuel
dans ce cas tu mets ton disque neuf dans un boitier usb que tu branches sur ton ordi , tu démarres sur un live tu lances gparted pour connaitre l’appellation de tes disques
normalement celui qui est dans l'ordi va être sda
Celui qui vas etre dans le boitier usb sans doute sdb ou sdc
Ta clé usb (live) sdc ou sdb c'est entre ces deux derniers qu'il faut repérer si le disque neuf est sdb
si c'est le cas tu lances la commande (ou tu adaptes la commande si c'est sdc)

Code : Tout sélectionner

sudo dd   if=/dev/sda  of=/dev/sdb  bs=1M  status=progress   && sync 
Une fois terminer tu dois pouvoir redémarrer sur celui que tu voudras
Il te resteras plus qu'a agrandir tes partition a l'aide de gparted

Si ton Windows foireux ou ton Linux dépassé , tu as meilleur temps d'installer ton dd neuf et de tout réinstaller et transférer ensuite tes données depuis l'ancien disque en usb
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

vincentd82
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2021 15:18

Re: installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par vincentd82 »

ok, merci beaucoup. Je savais pas comment réaliser une copie de mon disque. C'est chose faite. Merci

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par cyrille »

Sinon OK, je passe en résolu
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: installer Linux Mint 20 et windows 10

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre