Résolu le 28-10-21 Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par schtroumph »

Salut

Je voudrais installer Linux Mint Debian 4 Cinnamon (64bit) en dual boot avec Windows 10. J'ai partitionné le disque (j'ai prévue 40 Go pour LMDE) :
https://www.fflmpics.fr/image/E6meD

Mais quand je passe à l'étape suivante j'ai ce message :
https://www.fflmpics.fr/image/E6vi7

J'avais vu sur un tuto d'installation pour Linux Mint qu'il y avait la possibilité d'avoir un partitionnement automatique. Mais je ne l'ai pas :
https://www.fflmpics.fr/image/E6HN4
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par capdeframint »

Pour le deuxième message c'est tout à fait normal, il faut que tu indiques que tu choisis la partition en EXT4 de 39 Go comme point de montage de la racine et là, ça fonctionnera.
Ceci dit, installer LMDE4 sur seulement 40 Go, je trouve cela dommage alors que tu as une grosse partition NTFS pour Windows et que tu pourrais la réduire un peu pour trouver quelques autres Go bienvenus pour LMDE4.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par Jennatux »

Bonjour
Pour ce qui est du troisième point de ton message "avoir un partitionnement automatique."
normalement c'est une prosition qui t'es offerte sur la page précédente , mais ce sera a peu prés ce que tu as choisis
Pour ce qui en est des 40 Go capdeframint a raison c'est short pour les données mais comme tu as 100 Go de libre sur la partition Windows tu peux effectivement rogner un peu celle-ci pour en mettre un peu plus a LM , mais si tu penses que ce n'est pas possible il y a la solution de partager tes données Windows avec linux a l'aide de liens vers la partition Windows

Ceci implique que lors de l'installation tu mettes un point de montage pour la partition Windows par exemple /media/données ou /media/data , ou /media cequetuveux et ensuite faire les liens depuis linux installé , par exemple Mes images → Images, mes documents → Documents

Donc a l'installation il faudrait
Pour renseigner la fenêtre concernant la partition ou tu veux installer Linux concernant le point de montage /
Image

Pour renseigner la fenêtre concernant la partition en mettant par exemple le point de montage /media/data
en faisant bien attention de ne pas cocher la case Formater pour cette partition
Image
ensuite tu peux lancer l'installation

Ceci a l’avantage de retrouver tes données sur les deux systèmes
Si tu juges ceci pas nécessaire et qu'en mettant par exemple 60 Go pour Linux cela te va , après avoir réduit la partition Windows de 30 Go (depuis Windows normalement) tu remplis la petite fenêtre comme ceci
Image
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par schtroumph »

Merci pour toutes ces infos.
capdeframint a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 21:06
Ceci dit, installer LMDE4 sur seulement 40 Go, je trouve cela dommage alors que tu as une grosse partition NTFS pour Windows et que tu pourrais la réduire un peu pour trouver quelques autres Go bienvenus pour LMDE4.
Jennatux a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 23:40
Pour ce qui en est des 40 Go capdeframint a raison c'est short pour les données mais comme tu as 100 Go de libre sur la partition Windows tu peux effectivement rogner un peu celle-ci pour en mettre un peu plus a LM , mais si tu penses que ce n'est pas possible il y a la solution de partager tes données Windows avec linux a l'aide de liens vers la partition Windows[/img]
J'avais suivi un tuto où il était précisé :
Officieusement, il est recommandé d’allouer 15 Go d’espace disque au minimum. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer au moins 40 Go.
Combien vous mettriez vous ?
Jennatux a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 23:40
mais si tu penses que ce n'est pas possible il y a la solution de partager tes données Windows avec linux a l'aide de liens vers la partition Windows[/img]
Concernant mes données j'avais pas pensé à leur partage entre les deux OS. Je ferrais une partition dédiée à mes données. J'aurais donc une partition pour Windows, une pour LMDB et une pour mes données.

Je vais relancer l'installation et je vous tiens au jus.
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par arghlub »

Salut,
viewtopic.php?f=11&t=10582&p=124727
si tu es débutant linuxien, on va t'expliquer tout ça ;à
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par schtroumph »

Salut arghlub. Pourquoi tu m'as donné un lien vers un sujet concernant la sauvegarde système :l ?
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par Jennatux »

Officieusement, il est recommandé d’allouer 15 Go d’espace disque au minimum. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer au moins 40 Go.
Oui c'est suffisant, quand on installe linux sur deux partitions , 1 pour le système et 1 autre pour les données et autres , ou dans le cas de ma proposition /media/data
Tandis-que dans ton cas les 40 Go c'est pour le système et les données dans la même partition , ce n'est pas tenable longtemps
schtroumph a écrit :Combien vous mettriez vous ?
Ça c'est toi qui vois, suivant les données que tu as a stocker , dans mon message précédent
_ je t'ai parlé de 70 a 80 Go pour linux si tu as peu de données et que tu les stockes dans la même partition (solution la plus simple mais peu pratique a l'usage pour la gestion des données )
_ Si tu as beaucoup de données et que tu souhaites qu'elles soient dispo sur les deux os , je t'ai proposé une autre solution , c'est a dire les données restent sur la partition Windows et tu créé des liens pour qu'elles soient disponibles sur Linux
(Donc partitionnement comme tu avais prévu pratiquement, plus dans le menu du clic droit sur dossiers Windows → choisir céer un lien et le déplacer sur linux) aussi simple que la 1ère solution

Une autre variante de cette dernière et mieux mais qui nécessite de transférer les données de Windows sur une autre partition en ntfs qui sera partagée entre les deux systèmes

Concrètement, dans ce cas, il faudrait
_ transférer les données sur un dd-usb par exemple
_ réduire la partition Windows au maximum puisse qu'il n'y aura plus de données qur cette partition ensuite
_ créer une partition de 30 a 40 Go pour linux
_ créer une partition dite data pour les données partagées

Un partitionnement qui pourrait ressembler a ça (ton disque faisant 480 Go)
80 Go pour Windows
40 Go pour Linux
360 Pour les données
Dans ce cas ton partitionnement sur gparted ressemblerait un peu a ça (hormis les autres partitions Windows et boot EFI)
Image

Mais ça fait plus de manipulations ,
Pour ma fille j'ai adopté la solution avec les données sur Windows et ça fonctionnait tres bien
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par schtroumph »

C'est ce que je disais plus haut, que je ferrais une partition dédiée aux données. Même avec Windows seul, ça fait longtemps que je comptais le faire. Mais sans m'y mettre. C'est l'occasion :P .
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par Jennatux »

Dans un premier temps ,il faut transférer , les données qui sont sur Windows sur un disque usb ou autre
Une fois les données supprimées de Windows il faut regarder la place occupée par Windows et réduire sa partition en lui laissant quand meme de quoi etre a l'aise , par exemple si Windows occupe 50 Go réduire la partition a 80 Go

Ensuite depuis Gparted du live-usb
_ Créer une partition de 40 Go en ext4 pour Linux
_Créer une autre partition du reste du disque en ntfs

A l'installation de Linux , a la page "Type d'installation" choisir "Autre chose"
_Double clic sur la partition 40 Go et remplir la petite fenêtre comme sur l'image
Image
_ Double clic sur la partition prévue pour les données et remplir comme ceci
Image

Lancer l'installation

Je n'ai jamais fait d'installation a coté de Windows en uefi comme dans ton cas , donc sur ce point je ne pourrai pas vraiment te conseiller
je crois qu'il faut désactiver le secure boot dans le bios .(on me corrigera si je me trompe)
Pour accéder au bios je crois que sur un Packard Bell c'est F1 qu'il faut tapoter pendant le démarrage , puis sur le bios désactiver secure boot , s'il ne l'est pas déjà
si personne d'autre ici ne peut t'aider sur ce point , fais des recherches sur le net

Donc commence déjà par ça
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

schtroumph
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2021 18:40

Re: Installation de LMDE : bloqué au partitionnement

Message par schtroumph »

Moi c'est la première fois que je fais une installation pour un dual boot. Pour l'accès au bios pas de souci, j'y suis allé pour désactiver le secure boot. Mais merci pour les infos d'installation ça va me servir :) . J'ai prêté mon ordi pour quelques jours, donc je ferrais l'installation plus tard. Je te tiens au jus.
ACER Aspire V3 - 771G : LMDE 5 "elsie" (en double boot avec W10)

Répondre