Résolu le 5-10-21 Mode de boot à la création d'une clé live usb

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Mode de boot à la création d'une clé live usb

Message par falke »

Bonjour à tous,

voilà j'ai installé il y a déjà longtemps un linuxmint chez mes parents (74 ans) habitant à 700 kms de chez
moi.

Désormais les problèmes sont rares (par rapport à quand ils avaient windows) qui était constamment infecté et ralenti (virus , backdoors, pourri-logiciel)

L'assistance se fait quand c'est nécessaire à distance. Ne disposant pas de clé usb chez eux, j'ai fait un live sur un cd, avec timeshift dessus histoire de tout leur faire restaurer si une maj majeure , genre migration mint 20.xx à 21.xx se passait mal.

Problème ; le live met des lustres à charger à cause des vitesses de transfert du cdrom.

Les clé usb chez moi j'en ai, c'est pas le problème. J'envisageais donc de leur offrir une live-usb lors de leur prochaine visite.

Pb : chez moi je n'ai que des pc qui bootent en UEFI. Or leur pc est un BIOS legacy.

Il m'avait semblé avoir vu que la clé bootait dans le mode de boot du pc sur lequel elle avait été créé. Donc, elle ne fonctionnerait pas chez eux.
Ou bien sont -elles capables de booter sur tout type de pc ? On dit quelle sont hybrides, est-ce bien ça ?


merci pour vos éclaircissements.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mode de boot à la création d'une clé live usb

Message par cyrille »

Hello

Pas de soucis c'est l'installateur qui s'adapte au mode UEFI ou LEGACY
De plus les install en LEGACY posent bien moins de soucis

Pour la maintenance à distance, une simple connexion ssh doit être suffisante (sauf si tu es adapte des clicodromes, dans ce cas, il existe des applications de prise de bureau à distance en GUI)

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Mode de boot à la création d'une clé live usb

Message par falke »

@Cyrille,

ok , merci beaucoup.

j'ai même chez moi un cd (plop boot manager , je le mets ici pour ceux que ça interresserait https://www.plop.at/en/bootmanager/plpbt.bin.html#runcd) qui permet de booter sur une clé usb, quand le pc n'en est pas capable avec les option du BIOS :-).

J'espère qu'il ne sera pas nécessaire celui-là..
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mode de boot à la création d'une clé live usb

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre