Résolu le 5-02-22 Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
alv37
Messages : 228
Enregistré le : mer. 26 août 2020 00:42
Localisation : France

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par alv37 »

Dernier message de la page précédente :

cosmiouze a écrit :
ven. 14 janv. 2022 22:21
Et je ne pense pas que des versions 64 bits fonctionneraient (j'ai déjà essayé) , peut-être
à cause du manque de Ram ou pour d'autres raisons.
Sans la référence exact de ton CPU, sa va être dur de savoir, j'ai regarder et j'ai trouvé 4 modèles de Pentium 4 en 2.93 GHz: 515, 515J, 516 et 517, le 516 et 517 sont 64-bit mais le 515 et 515J sont 32-bit, si les os 64-bit n'ont pas fonctionner lors d'essai c'est peut-être que tu le 515 ou 515J (a vérifier sur ta machine via la commande inxi ou cpu-X si tu préfère un programme graphique).
cosmiouze a écrit :
ven. 14 janv. 2022 22:21
Sinon, je viens de télécharger le logiciel Ventoy et je ne sais pas le faire fonctionner, car je ne n'y
connais quasi rien en mode console , j'ai peur de faire une bêtise qui risque d'effacer un truc.
Ventoy dispose de 3 modes de fonctionnement: en ligne de commande, en mode WEB (via navigateur) et en graphique.
Cette dernière dispose de 3 éléments (en dehors des menus), un sélecteur de périphérique usb, 1 bouton install (que tu utilise la première fois que l'installe sur ta clé USB) et un bouton update (pour mettre à jour ta clé qui possède une version précédente). Donc peut de chance de te planter ^^ De plus @Jennatux, a mis un lien "tuto" dans 2 de ces post.
cosmiouze a écrit :
ven. 14 janv. 2022 22:21
Dernière question : Peut-on employer un logiciel tel que Gparted ou mieux pour
partitionner une clé usb afin de faire coexister dessus une instal
d' os linux et d'autres fichiers , qui seraient sur le 2e partition ?
Ventoy à ajouter l'option sur une des dernières version pour pouvoir faire ça.
C'est ici => https://www.ventoy.net/en/doc_non_destructive.html (c'est en anglais mais si besoin un coup de traducteur et c'est réglé ^^)
PC Principal [Triple-Boot] (Custom) : MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
  • OS: Windows 10 Pro 22H2
  • OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v5.8.4 | Kernel: 6.7.3
  • OS: ArchLinux | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.7.3
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 21.3 | DE: Cinnamon v6.0.4 | Kernel: 6.5.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par tioker »

Bonjour,

Même si il y a plein de posts sur le sujet, je me permets d'apporter mon humble avis ici.

Déjà, pour commencer, je recommande ce YouTuber qui par cette vidéo parle très bien de Q4OS.
Mais là n'est pas le principal.

Comme dit [bien mieux que moi] précédemment, un bureau XFCE fera l'affaire, et une base 64 bits profite de l'architecture sans consommer plus; donc va pour le 64 bits.

Mais le plus important est la réactivité et la qualité du support que l'OS peut te proposer,
et là Mint et son Forum-Francophone-LinuxMint est imbattable, crois moi ¹


Donc un LinuxMint dernière version en XFCE (éventuellement testé avec Ventoy pour être sûr) et tu as ta réponse (en tous les cas la mienne).

¹ voir ma signature
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par Jennatux »

Sur Q4os avec environnement trinity je suis a moins de 200 Mo en consommation de RAM dans les mêmes conditions en 32 bits sur un vieux portable, c'est hyper réactif et c'est loin d’être rudimentaire comme certaines distros ultra légères
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par capdeframint »

Personnellement, j'ai testé Q4OS avec Trinity sur un très vieux portable et je n'ai pas aimé du tout.
Pour compléter ce que dit Tioker, c'est vrai qu'il y a avec Linuxmint la possibilité d'avoir des échanges et des conseils sur ce forum et c'est pour cela que je persiste à proposer la version LMDE4 de Linuxmint en y mettant le bureau XFCE, ce qui permettra de conserver la possibilité d'aide et de conseils de ce forum tour en ayant une excellente distri un peu moins gourmande en ressources machine.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par cyrille »

J'aime pas ubuntu mais sur de vieux PC que je restaure en "circuit solidaire", je mets assez souvent
https://www.bodhilinux.com/

Image

Installe rapide, prise en main instantanée

Sinon pour usage perso, je dirais sans hésiter pour du vieux matos DEBIAN STABLE et openbox ou w3i en DE
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par capdeframint »

J'ai aussi testé Bodhilinux qui fonctionne très bien mais le vert omniprésent me sort par les yeux et il y a pas mal de boulot pour le supprimer :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par cyrille »

Avec un vieux PC, l'apparence reste secondaire ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par alain »

cyrille a écrit :
sam. 15 janv. 2022 17:30
je dirais sans hésiter pour du vieux matos DEBIAN STABLE et openbox ou w3i en DE
NakeDeb ça dépote ! :D https://nakedeb.arpinux.org/
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

cosmiouze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 01:14

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par cosmiouze »

Bonjour et merci à tous.

J'ai essayé pas mal des conseils que vous m'avez donné , et je dois dire que certains n'ont pas
fonctionné :

-Ventoy me fait une clé usb sur laquelle je ne peux rien rajouter après son instal dessus,
ni fichier iso , ni fichier tout court.

J'ai donc employé le logiciel "createur de clé usb" fourni sur mon LM 17, et ça marche.
J'ai pu remarquer l'impossibilité de monter cet usb et d'en afficher le contenu, et l'ordi
indique un formatage "ex-fat" , je crois.

Mais pas de problème pour démarrer dessus et commencer l'instal des iso de différentes distro
linux que j'ai testées.

Pourquoi plusieurs ?

Pour 2 types de raisons :

-soit après 10 min d'instal, l'ordi ne fait plus rien , ni n'affiche rien.

-soit l'instal va presque jusqu'au bout, mais affiche à la fin : "clé usb ou hd défectueux , instal impossible !".
j'y étais presque, et c'est râlant !

--Mais j"ai quand même réussi après ce long périple a installer Linux LxLe, qui lui fonctionne bien
jusqu'à présent, sauf qu'après son update complet , il a modifié la taille des caractères en super petit , et que difficilement j'ai pu remettre une taille normale, pour constater que la taille des caractères des menus des dossiers sont toujours nettement plus grands que ceux
des icones , des fichiers texte et des pages web.

Donc je me retrouve avec un problème de proportions évident , qui reste quand je modifie
la taille des caractères.

Sinon, il y a aussi des options de caractères dans le menu apparence de gtk , avec option d'accessibilité et possibilité de gros lettrages, mais j'ai tout réglé sur taille normale.

Mais même sans ce défaut , je trouve que cette distro manque un peu de logiciels déjà installés
, et est un peu trop basique à mon goût, quoique peu gourmande comme prévu.

Avez vous une idée pour rectifier cela ?

Je vais sans doute tester emmabuntus à la place , qui a l'air assez sympa.

Si vous avez d'autres suggestions, je reste à l'écoute.

De toute façon, je vais me procurer un pc récent sous peu, et vivre avec mon temps, lol.

Merci à vous.
Desktop pc / LM 19.1 XFCE 32 bits / Noyau : 4.15.0-20-generic i686 (32 bit)
/ Intel Pentium 4 CPU 2.93 Ghz x1 / Ram 3Go DDR / / CG : Nvidia Corp GF119 (GeForce GT 610)
Hdd1 76Gb
Hdd2 500Gb

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par Jennatux »

Si tu veux une distro avec beaucoup de logiciels installés Emmabuntus Debian Edition 4 – 32 bits tu peux choisir pendant l'installation soit xfce soit lxqt , j'ai installé en lxqt , c'est pas mal ( question logiciel il y en a plus qu'il n'en faut ( Playonlinux , Steam, Cairo dock, etc...)
Regarde par exemple dans la catégorie Graphisme
Sinon je te conseille LMDE
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel linux mint récent pour un vieux pc ?

Message par cyrille »

Faire une clef USB

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=monFichier.iso of=/dev/sdX bs=4M  status=progress && sudo sync
tout simplement
en adaptant le fichier iso et le sdX avec celui de ta clef

Distrib : debian stable + xfce ( microprogrammes non libres inclus )
https://ftp.cica.es/debian-cd/11.2.0-li ... so-hybrid/
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre