Résolu le 31-01-22 Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Des problemes avant ou pendant l'installation
Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai effectué la migration de 20.2 vers 20.3 Una, et tout semble s'être bien passé. Je n'ai que Mint sur cet ordi, pas de dual boot, rien. Seule chose notable : suite à la migration j'ai effectué la modif" /usrmerge , qui semblait s'être bien passée également.
Cependant :je rencontre depuis lors des problèmes de hardware épisodiques. A mon humble avis, ce n'est pas forcément dû à la migration mais à un choc reçu par cet ordinateur qui a entrainé le changement de la dalle il y a quelques mois, mais qui fonctionnait depuis. Mais pour en être sûr, je souhaiterais faire une réinstall propre de Mint, formatage du HDD et réinstall totale, mais je n'y arrive pas..!

Problèmes rencontrés du genre :
* Image qui parfois se met à "grésiller", qui se trouble, qui s'entrelace et qui splitte en 3 et nécessite un reboot ; j'ai changé les pilotes NVidia par les pilotes Intel 630, le problème semble moins fréquent mais parfois on sent toujours que ça grésille, parfois selon l'inclinaison de l'écran du laptop et parfois l'inclinaison est sans effet.
* Gros plantage il y a quelques jours au démarrage qui m'a demandé d'utiliser fsck, sur dev/sda1 ce que j'ai fait, avec plusieurs erreurs normalement corrigées.
* Disque dur non-reconnu au démarrage (seule USB détectée) pendant plusieurs reboot.
* Difficultés parfois pour accéder au GRUB, qui ne change rien aux problèmes quelque soit le noyau ou recovery mode utilisé.
* Impossibilité de me connecter en live CD par une clé USB
* Lorsque j'ai le menu de la clé USB, ce menu-là (photo d'illustration recyclée)
Image
Si j'utilise Compatibility Mode, OEM install, ou Integrity check : rien ne se passe, redémarrage en mode normal (jusqu'à la page d'accueil mot de passe).

Voilà : j'aimerais savoir comment formater le disque dur, comment reconfigurer mon bios/UEFI pour pouvoir démarrer en Live CD USB.
Suite à mes diverses manip, actuellement mon UEFI est configuré pour l'USB en premier et dev/sd1 en second.
Pourtant le Live CD ne démarre pas automatiquement il faut que je force F8 ou F12 pour y accéder, quand il veut bien, et le menu ne sert à rien sauf à reboot sur le démarrage normal...

A propos de la clé USB pour le Live CD : j'ai bien évidemment téléchargé la version officielle de Linux Mint et j'ai copié l'ISO (normalement) bootable avec Rufus, j'ai essayé avec les 2 versions possibles selon l'ancienneté de la carte mère : UEFI et non-UEFI. Pourtant ça ne change rien à mon problème de Live CD.

Merci !
Modifié en dernier par Jean Kinesonrien le lun. 31 janv. 2022 19:48, modifié 2 fois.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Je vois que d'autres ont à peu près les mêmes problèmes techniques que moi depuis la migration vers 20.3, à savoir plantages système et Live CD qui ne fonctionne pas ; pourtant mon sujet n'attire malheureusement pas foule...

Est-ce que le fait d'avoir également appliqué usrmerge pourrait avoir créé ces problèmes ?

Pour le moment ces plantages sont occasionnels, cela dit, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment faire une réinstall quand même...Histoire d'être sûr...

J'ai bien pensé essayer d'installer un autre système, malheureusement d'après ce que j'ai trouvé, Debian ne peut s'installer que par un CD/DVD ? :?:

Ce serait quand même dommage de devoir installer Windaube... Mais bon... S'il n'y a pas d'autre alternative... :roll:
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

J'ai bien pensé essayer d'installer un autre système, malheureusement d'après ce que j'ai trouvé, Debian ne peut s'installer que par un CD/DVD ? :?:
Tu as vu ça où ? Car c'est du n'importe quoi :l :l :l
Tu télécharges l'iso de debian que tu souhaites, en fait une clef USB bootable et c'est parti

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=monFichier.iso of=/dev/sdX bs=4M  status=progress && sudo sync
netinstall stable amd64 : https://deb.debian.org/debian/dists/bul ... nt/images/
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Ah, merci, donc s'il n'y a rien à faire pour réinstaller Mint, je me rabattrais sur Debian...
J'en déduis que récupérer Mint est impossible. Dommage.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

J'en déduis que récupérer Mint est impossible. Dommage.
Je présume qu'une installation de Mint doit etre faisable, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas
Ensuite je n'utilise pas d'UEFI, donc je ne peux t'aider
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par serged »

Jean Kinesonrien a écrit :
mer. 26 janv. 2022 16:03

Pour le moment ces plantages sont occasionnels, cela dit, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment faire une réinstall quand même...Histoire d'être sûr...

J'ai bien pensé essayer d'installer un autre système, malheureusement d'après ce que j'ai trouvé, Debian ne peut s'installer que par un CD/DVD ? :?:

Ce serait quand même dommage de devoir installer Windaube... Mais bon... S'il n'y a pas d'autre alternative... :roll:
Comment tu as fait pour installer le système ? La réinstalll, c'est pareil...

Tu peux télécharger un image de l'installation, créer une clef USB bootable, et installer sans avoir à montrer patte blanche chez Mickeysoft....
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par capdeframint »

Si tu penses avoir planté ton BIOS tu devrais tout simplement le remettre aux valeurs par défaut. Quant à démarrer sur une clé USB, il faut juste vérifier à nouveau, après avoir remis le BIOS en config standard, que c'est bien ta clé USB qui sera choisie avant le disque dur. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas: un BIOS UEFI est plus compliqué que le Legacy à comprendre mais la logique reste la même.
Par contre, n'oublie pas de désactiver à nouveau le Secure Boot et le Fasboot dans le BIOS car, même si les installeurs récents de Linux s'en accommodent, c'est plus prudent de le faire.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

serged a écrit :
mer. 26 janv. 2022 18:50
Comment tu as fait pour installer le système ? La réinstalll, c'est pareil...

Tu peux télécharger un image de l'installation, créer une clef USB bootable, et installer sans avoir à montrer patte blanche chez Mickeysoft....
Oui, c'est facile avec un Live CD USB, qui ne fonctionne plus. J'ai créé 3 clés USB bootables avec Rufus, des versions 20.2 et 20.3, Cinnamon et Mate, et même une clé bootable Debian... J'ai essayé sur chaque port USB... Et non : ça ne fonctionne plus !
Même configuré en 1er démarrage, les clés ne sont pas toujours détectées comme bootable, donc je dois généralement appuyer sur F8. Et dans le menu je ne peux pas me connecter en Live Session, seulement démarrer en mode normal (ou GRUB qui ne me sert à rien)

D'où l'ouverture de ce sujet... ;)
capdeframint a écrit :
mer. 26 janv. 2022 21:23
Si tu penses avoir planté ton BIOS tu devrais tout simplement le remettre aux valeurs par défaut. Quant à démarrer sur une clé USB, il faut juste vérifier à nouveau, après avoir remis le BIOS en config standard, que c'est bien ta clé USB qui sera choisie avant le disque dur. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas: un BIOS UEFI est plus compliqué que le Legacy à comprendre mais la logique reste la même.
Par contre, n'oublie pas de désactiver à nouveau le Secure Boot et le Fasboot dans le BIOS car, même si les installeurs récents de Linux s'en accommodent, c'est plus prudent de le faire.
Alors : j'ai remit le BIOS UEFI en mode par défaut, il est en Mode Legacy et le Secure Boot est bien désactivé. Aucun changement : le boot USB ne fonctionne pas, c'est le démarrage normal qui se lance.
Je dois faire F8 pour afficher le menu de l'ISO USB qui ne donne toujours rien, sauf à redémarrer en mode normal dev/sda1...
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par capdeframint »

Tu dois quand même essayer une autre chose: si ton BIOS est repassé par défaut en mode Legacy et que tu avais déjà Linuxmint sur cet ordi, il faut savoir s'il bootait en Legacy ou en UEFI car ça ne fonctionnera pas si tu n'es pas dans le bon mode. Tu ne vas rien abîmer de plus en essayant les deux solutions dans ton BIOS.
Ensuite, il faut que tu sois certain que ta clé USB est bien réalisée et donc qu'elle est bootable . Une fois tous ces contrôles réalisés, l'ordi doit accepter de booter sur ta clé.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

J'ai pas touché à mon Bios, c'est un portable vendu sans OS, j'y ai installé Mint dessus, ça fonctionnait très bien depuis plusieurs années, et là ça bugue. J'ai seulement mit l'USB en priorité au démarrage, et là j'ai remit la configuration par défaut. Sans que ça ne change rien au problème.

J'ai copié 3 clés, forcément bootables puisqu'avec des ISO officielles. Je ne comprend pas pourquoi elles ne bootent pas.

Y a t-il une autre façon de formatter mon dev/sda1 et de réinstaller un OS sans avoir à passer par un Live session USB ?
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Répondre