Résolu le 31-01-22 Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Des problemes avant ou pendant l'installation
Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Dernier message de la page précédente :

J'ai pas touché à mon Bios, c'est un portable vendu sans OS, j'y ai installé Mint dessus, ça fonctionnait très bien depuis plusieurs années, et là ça bugue. J'ai seulement mit l'USB en priorité au démarrage, et là j'ai remit la configuration par défaut. Sans que ça ne change rien au problème.

J'ai copié 3 clés, forcément bootables puisqu'avec des ISO officielles. Je ne comprend pas pourquoi elles ne bootent pas.

Y a t-il une autre façon de formatter mon dev/sda1 et de réinstaller un OS sans avoir à passer par un Live session USB ?
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par capdeframint »

Rien ne te prouve que tes clés USB sont forcément bootables, même si tu as utilisé des ISO officielles, tout dépend comment tu les as réalisées et c'est d'ailleurs ce que je soupçonne: tes clés USB doivent être défectueuses, ça n'est pas possible sinon.
Quant à formater ton disque principal et réinstaller un système sans passer par une session Live USB, c'est mission impossible...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Frederix
Messages : 318
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 11:26
Localisation : région de Paris
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Frederix »

J'ai copié 3 clés, forcément bootables puisqu'avec des ISO officielles. Je ne comprend pas pourquoi elles ne bootent pas.
Pourtant soit tu n'as pas tu n'as pas téléchargé la bonne version (ci-dessous) soit tu n'as pas créé ta clef comme il faut parce qu'il n'y a rien de plus simple que d'installer Mint... Je me permet de rappeler l'url pour télécharger un iso Live/Install de Linux mint 20.3 car ce sujet embrouille une chose simple :)
https://linuxmint.com/edition.php?id=292
PC moyen-tour: i3 10100F (10th gen.) à 3.6 Ghz socket LGA 1200, UDIMM 1.2v DDR4 16Gb 2666 Mhz, 2 HD 512 Gb, carte vidéo GeForce GT730 sous Linux Mint 21.1 Vera (Cinnamon) 64 bits, kernel 5.15.0.
Portable HP 450G2: i7-4510U à 2.00GHz, RAM 8 Gb, SSD interne 512Gb.
Connexion Internet par la fibre (SFR).

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Ben voyons..! :roll: J'admets volontiers être techniquement nul à propos de Linux, mais vous êtes tellement gentils de m'expliquer que je suis un gogol qui ne sait pas enregistrer une clé bootable et cela ne m'aide pas vraiment ; personne n'est foutu de m'expliquer pourquoi aucune ne se lance, pourtant sur le bureau elles sont bien lues comme USB Linux Mint, avec une icone de clé USB mais pas de LIVE CD alors que détectées comme Bootables par tous les utilitaires disque que j'utilise.... BREF....

Il est possible que je ne me sois pas bien expliqué ou mal fait comprendre alors je vais quand même tenter de réexpliquer : j'ai donc enregistré les ISO OFFICIELLES du site OFFICIEL Mint (la 20.3 bien sûr, mais aussi la 20.2, et même une de Debian (du site OFFICIEL de DEBIAN) suite à un échange au début de ce topic, qui n'a rien donnée de plus)

Donc:
- mon BIOS est bien UEFI - en Mode Legacy - Fastboot disabled, seule modif j'ai mis USB en démarrage principal et dev/sda1 en second.
- J'ai enregistré ces ISO sur des clés USB 8 Go ; avec RUFUS sous Linux Mint, et l'une avec ETCHER sous Windows.
- Avec formatage, en FAT32, et même avec détection d'erreur (terminés sans erreur).
- J'ai donc essayé la configuration standard de RUFUS en MBR / BIOS UEFI
- Je n'ai accès qu'au menu en allant le chercher par F10 ou F8 ; et dans ce menu :
- Start Linux Mint ne fonctionne pas : ça reboote et redémarre en mode normal, sur dev/sda1, sauf donc si j'appuie sur F10.
- Start in Compatibility Mode démarre en mode normal, mais en affichant tout le démarrage à l'écran en mode Terminal . Idem.
- OEM Install (for manufacturors) ne fonctionne pas. Idem.
- Integrity Check fonctionne et me donne accès au menu matériel ou rien ne semble anormal.
- Memory Test fonctionne !
- Boot from Local Drive fonctionne ! Et produit donc le même effet que ceux qui ne fonctionnent pas : reboot en mode normal.

- Si j'appuie sur TAB dans le menu Start Linux Mint, je suis en mode quiet splash .

Comme cela ne fonctionnait de toute évidence pas : dans le doute d'un UEFI trop vieux, j'ai plus tard tenté d'enregistrer une version de 20.3 ISO avec Rufus en mode GPT - UEFI non CSM.
Avec ce mode-ci, le menu s'affiche au démarrage sans que j'ai besoin d'aller le chercher. Mais avec les mêmes résultats dans le menu.

Ces clés s'affichent toutes sur le bureau de Mint comme des clés Linux Mint, mais avec l'icone USB et pas l'icone d'un CD.
Pourtant GParted les détecte bien comme bootables. Mais pour le système elles ne le sont pas.

Aujourd'hui, suite à mes recherches sur d'autres forums, je vais tenter de changer le "quiet splash" de mon Grub en "nomodeset". Et voir ce que cela donne.

Mais si l'un d'entre vous souhaite me donner un cours plus approfondi pour arriver à enregistrer une clé bootable, je suis à votre écoute.
Modifié en dernier par Jean Kinesonrien le lun. 31 janv. 2022 15:42, modifié 1 fois.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

Mais si l'un d'entre vous souhaite me donner un cours plus approfondi pour arriver à enregistrer une clé bootable, je suis à votre écoute.
viewtopic.php?t=16510
?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

cyrille a écrit :
lun. 31 janv. 2022 15:41
Mais si l'un d'entre vous souhaite me donner un cours plus approfondi pour arriver à enregistrer une clé bootable, je suis à votre écoute.
viewtopic.php?t=16510
?
Ah bah voilà ! Merci ! Là j'ai du grain à moudre, je m'y mettrai dès que j'aurai le temps.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

bah pas très chronophage ;)

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=monFichier.iso of=/dev/sdX bs=4M  status=progress && sudo sync
juste adapter monFichier.iso
et /dev/sdX

;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Quand ça veut pas...

édité : Et j'ai vu trop tard que tu avais rajouté le status=progress donc j'ai voulu refaire la commande... Et j'aurais pas dû vu qu'il ne se passe plus rien...

Code : Tout sélectionner

utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo umount /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de utilisateur :          
umount: /dev/sdb: non monté.
utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo dd if=/home/utilisateur/Téléchargements/linuxmint-20.3-cinnamon-64bit.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync
^C262+0 enregistrements lus
262+0 enregistrements écrits
1098907648 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 43,0707 s, 25,5 MB/s

utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo pv /home/utilisateur/Téléchargements/linuxmint-20.3-cinnamon-64bit.iso /dev/sdb && sudo sync
sudo: pv : commande introuvable
utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo dd if=/home/utilisateur/Téléchargements/linuxmint-20.3-cinnamon-64bit.iso of=/dev/sdb bs=4M && status=progress && sudo sync
536+1 enregistrements lus
536+1 enregistrements écrits
2251653120 octets (2,3 GB, 2,1 GiB) copiés, 235,898 s, 9,5 MB/s









Modifié en dernier par Jean Kinesonrien le lun. 31 janv. 2022 17:36, modifié 1 fois.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

pv n'est pas installé par défaut

Image

Sinon ça m'a lair plutot clair c'est écrit au choix et pas TOUS LES UNS APRES LES AUTRES


Donc si dd fonctionne (c'est d'ailleurs les plus utilisé), pas la peine de faire tous les autres.....

Code : Tout sélectionner

utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo umount /dev/sdb
[sudo] Mot de passe de utilisateur :          
umount: /dev/sdb: non monté.
utilisateur@utilisateur-GL72M-7RDX:~$ sudo dd if=/home/utilisateur/Téléchargements/linuxmint-20.3-cinnamon-64bit.iso of=/dev/sdb bs=4M && sudo sync
^C262+0 enregistrements lus
262+0 enregistrements écrits
1098907648 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 43,0707 s, 25,5 MB/s
Ta clef est prête
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Jean Kinesonrien
Messages : 42
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:25

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par Jean Kinesonrien »

Alors : j'ai fait la procédure précédente sur une NOUVELLE CLE USB, de 4 Go.

Reboot : le menu s'affiche tout seul, mais toujours le même résultat : rien ne fonctionne, toujours pas de session Live. Reboot éternel sur le menu où démarrage en mode normal...

:lol:
Modifié en dernier par Jean Kinesonrien le lun. 31 janv. 2022 17:46, modifié 1 fois.
Distro: Linux Mint 20.3 Una System: Noyau Linux 5.4 bits: 64 Desktop: MATE 1.26 Machine: MSi GL72M 7RDX CPU: Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) Graphics: Card-1: Intel Device 591b Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] Resolution: 1920x1080@60.00hz version: NVIDIA 470.94 Audio: Card Intel CM238 HD Audio Drives: HDD Total Size: 1000.2GB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Live CD ne fonctionne pas, problèmes hardware, réinstall propre souhaitée

Message par cyrille »

perso, j'ai juste répondu à la création de la clef, je n'utilise pas UEFI et n'en veut pas :l :l :l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre