Page 1 sur 1

Réinstal sur UEFI Legacy et UEFI with CSM

Posté : mer. 2 févr. 2022 15:36
par Jean Kinesonrien
Bonjour !

Ce sujet fait suite à ce précédent problème ou une LIVE Session USB de Linux Mint pour faire une réinstallation était indétectable au démarrage, semble t-il parce que Linux Mint Maté est déjà installé en racine de mon Disque Dur à partir de l'UEFI en Mode Legacy. Justement : je souhaite faire une réinstall propre ! Et l'on a mit du temps à comprendre que ça ne venait ni d'une USB défectueuse, ni d'un problème de copie de clé bootable, mais bien d'un blocage de l'UEFI.

J'en ai déduis que l'UEFI Mode Legacy, d'une certaine façon qui va sans doute faire rire les spécialistes, verrouille et protège l'OS installé contre toute modification.

Pour qu'au démarrage mon système détecte ma nouvelle clé bootable de Linux Mint, je dois changer le Mode Legacy de mon BIOS UEFI en mode UEFI with CSM. A ce moment-là, l'accès au GRUB de la clé permet de démarrer en Live Session, et normalement, de refaire une installation propre du système.

Ma question de novice pour les pros du BIOS, de l'UEFI et des racines système : est-ce que le changement de BIOS UEFI Mode Legacy en UEFI with CSM aura une influence sur la future installation ?
Pour le dire clairement : est-ce que ma réinstall fonctionnera en Legacy ou démarrera en UEFI with CSM ? Est-ce que les 2 systèmes resteront présents dans un genre de Dual Boot ?

Merci pour vos éclaircissements !

Re: Réinstal sur UEFI Legacy et UEFI with CSM

Posté : ven. 25 mars 2022 06:43
par alain
Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car abandonné.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)