installation linux 20.3 sur 19.3

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

installation linux 20.3 sur 19.3

Message par aaanoushka »

Actuellement sur Mint 19.3, je souhaiterais installer la version 20. Et comme je ne maîtrise pas encore les updates, je souhaite tout recommencer de zéro, on m'a dit plusieurs fois que c'était le plus simple

J'ai donc fait ma clé usb bootable et quand je fais l'essai d'install, j'ai plusieurs propositions:
-supprimer linux mint 19.3 et réinstaller linux (j'imagine qu'il veut dire le 20.3)
-effacer le disque et installer 20.3
-installer 20.3 à coté de 19.3 (ça, ce n'est pas ce que je veux faire)
-autre chose

J'ai regardé la vidéo de Tech_Sama sur youtube, et lui conseille de choisir "autre chose" et de faire une nouvelle répartition avec un root, un swap et un home. Il le fait sur son 2éme disque dur dans la vidéo et moi je n'en ai qu'un et quand je suis ses directives, du coup je me retrouve sans système EFI (lui l'a sur son 1er disque où il a windows), donc mauvais bail...
Ai-je meilleur compte d'effacer le disque? ou bien puis-je faire les même partitions qu'il recommande en ajoutant une partition EFI?

Merci d'avance pour vos lumières et bons conseils
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14785
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par alain »

Re Anna ;)

Tu n'as rien sur ton disque? Pas de W$ en EFI?
Dans ce cas oui tu créé une partition boot EFI sur ton disque.
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais on s'en fout de ou elle est cette partition, le tout c'est de bien la choisir pour installer le "logiciel de démarrage" quand l'installateur te le demande.
Si tu as déjà une partition Boot EFI (parce que tu as un autre système d'exploitation) tu utilises celle ci.
Le choix de autre chose est judicieux pour pouvoir séparer le home de la racine / .
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Frederix
Messages : 318
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 11:26
Localisation : région de Paris
Contact :

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par Frederix »

L'update est simple et tu ne perds pas ta configuration système actuelle: tu vas dans le gestionnaire de mise à jour et il te proposera en haut de faire la mise à jour vers 20.3
A moins effectivement que tu veuilles tout refaire pour avoir un home séparé si ce n'était pas le cas.
Penses à lancer toutes les mises à jour des logiciels proposés avant de mettre à jour Mint.
PC moyen-tour: i3 10100F (10th gen.) à 3.6 Ghz socket LGA 1200, UDIMM 1.2v DDR4 16Gb 2666 Mhz, 2 HD 512 Gb, carte vidéo GeForce GT730 sous Linux Mint 21.1 Vera (Cinnamon) 64 bits, kernel 5.15.0.
Portable HP 450G2: i7-4510U à 2.00GHz, RAM 8 Gb, SSD interne 512Gb.
Connexion Internet par la fibre (SFR).

aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par aaanoushka »

alain a écrit :
sam. 5 févr. 2022 03:49
Re Anna ;)

Tu n'as rien sur ton disque? Pas de W$ en EFI?
Dans ce cas oui tu créé une partition boot EFI sur ton disque.
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais on s'en fout de ou elle est cette partition, le tout c'est de bien la choisir pour installer le "logiciel de démarrage" quand l'installateur te le demande.
Si tu as déjà une partition Boot EFI (parce que tu as un autre système d'exploitation) tu utilises celle ci.
Le choix de autre chose est judicieux pour pouvoir séparer le home de la racine / .
Actuellement, sur mon disque, j'ai Linux Mint 19.3 et dans la répart du disque j'ai bien une partition EFI mais elle fait partie des dossiers qui seront effacés par la nouvelle repart. Dans sa video lui ne recrée pas d'EFI puisqu'il en a déjà une sur sa repart Windows. Donc moi, il faudrait que je la recrée à la main en plus du root, du home et du swap mais je veux être sûre que je fais tout bien. Genre, est-ce qu'il faut lui donner un nom et un certain espace pour être sûr que ça marche?

Merci encore de ta réponse
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par aaanoushka »

Frederix a écrit :
sam. 5 févr. 2022 05:49
L'update est simple et tu ne perds pas ta configuration système actuelle: tu vas dans le gestionnaire de mise à jour et il te proposera en haut de faire la mise à jour vers 20.3
A moins effectivement que tu veuilles tout refaire pour avoir un home séparé si ce n'était pas le cas.
Penses à lancer toutes les mises à jour des logiciels proposés avant de mettre à jour Mint.
Du coup, je tente quand même l'upgrade et si ça merde, je reinstallerais tout!
Bon alors il se trouve que je tombe sur mon 1er os assez vite.
J'ai lancé dans la commande le mintupgrade check et j'ai un message d'erreur qui s'affiche que je mets en capture d'écran. Si tu as une idée de ce qui a merdé...
Merci d'avance

Image
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par cyrille »

Desactive les dépôts exotiques et ça passera ;) (bitdefender qui en plus n'est pas à jour au niveau des signatures)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14785
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par alain »

Bonjour Anna.
aaanoushka a écrit :
sam. 5 févr. 2022 10:51
j'ai bien une partition EFI mais elle fait partie des dossiers qui seront effacés par la nouvelle repart. Dans sa video lui ne recrée pas d'EFI puisqu'il en a déjà une sur sa repart Windows.
Pour le cas où tu reviendrais à l'idée d'une installation

Si tu as déjà une partition EFI, il ne faut pas en créer une nouvelle, avec deux ça ne fonctionnera pas.
En revanche si j'ai bien compris tu souhaites supprimer ton ancien LM 19 donc supprimer la partition boot efi existante, dans ce cas, oui il faut en créer une nouvelle.
aaanoushka a écrit :
sam. 5 févr. 2022 10:51
est-ce qu'il faut lui donner un nom et un certain espace pour être sûr que ça marche?
le nom oui c'est mieux pour la reconnaitre, par exemple: "EFI partition system"
l'espace 500 Mo c'est plus que suffisant.
Mais l'important c'est qu'elle doit être formatée en fat 32 et que les drapeaux soient boot, esp ou boot, efi (a voir ce que propose l'installateur lors du partitionnement manuel). Point de montage : /boot/efi
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par aaanoushka »

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je suis partie sur une upgrade qui a marché comme un charme, super simplement!
Me voilà sur Mint 20.3!!
Modifié en dernier par débitant le sam. 5 févr. 2022 20:39, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message dans sa totalité
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

aaanoushka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 16:47

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par aaanoushka »

cyrille a écrit :
sam. 5 févr. 2022 12:17
Desactive les dépôts exotiques et ça passera ;) (bitdefender qui en plus n'est pas à jour au niveau des signatures)
c'est bon c'est passé, l'upgrade est faite
Envie de bidouiller et de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment tout ça fonctionne
Actuellement sur Linux Mint 19.3 Cinammon

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: installation linux 20.3 sur 19.3

Message par thyam »

Sujet de 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre