Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
ServiceCom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:59

Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par ServiceCom »

Bonjour,

Nous avons récupéré des PC pour remplacer ceux qui tournaient sous XP. Je souhaite intégrer ces nouveaux postes sous LinuxMint (19.3) au serveur Kwartz (8.0).

Je pensais que ça serait simple, mais rien ne l'est !

J'ai suivi les tutos : CONNECTER UNE STATION LINUX A UN SERVEUR KWARTZ, j'ai lu la notice d'utilisation de KWARTZ, de LINUX MINT, fais d'innombrables recherches pour trouver une méthode qui fonctionne jusqu'au bout et qui ne date pas de 10 ans ! Mais rien ne me permet de réussir à intégrer les postes dans le réseau Kwartz...

Le réveil à distance ne fonctionne pas, impossible de créer une image Rembo pour pouvoir la propager à l'ensemble du parc...

Bref, je galère !

Si quelqu'un sait comment faire, je suis plus que preneur !!

D'avance merci
Pc : HP Z230 Tower Workstation | LINUX MINT 19.3 TRICIA | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-100-generic x86_64 | QUAD CORE Intel Xeon E3-1226 v3 | 8Gb | Intel Xeon E3-1200 v3 Processor Integrated Graphics

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par cyrille »

Longtemps que je n'ai pas jouer avec kwartz (ai remplacer le mien par une debian...), mais c'est possible
Jette un oeil https://forums-daip.ac-lille.fr/t/clien ... artz/420/2
et à https://usb.freeduc.org/kwartz-client.html

(pour l'image Linux, il me semble, à mon époque qu'elle devait etre que sur une partition et lilo comme gestionnaire de boot)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par cyrille »

ça me revient , pour kwartz et des images Linux, faut mieux passer par pulse que rembo (désolé kwartz c'est très vieux dans mes souvenirs)
Mais d'après mes vieilles discutions avec les gars du daip , il me semble que c'était mieux adpaté à Linxu que Rembo (il gére les bios en UEFI et LEGACY me semble t il)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ServiceCom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:59

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par ServiceCom »

Merci pour ces nouvelles pistes ! Je vais voir ce que ça donne. Je croise les doigts !
Pc : HP Z230 Tower Workstation | LINUX MINT 19.3 TRICIA | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-100-generic x86_64 | QUAD CORE Intel Xeon E3-1226 v3 | 8Gb | Intel Xeon E3-1200 v3 Processor Integrated Graphics

ServiceCom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:59

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par ServiceCom »

Bonjour à tous,
Je suis le tuto de RomainHK, Client Linux (Ubuntu 13) et réseau Kwartz.
Avant d'installer la distribution, il faut partitionner manuellement le disque dur en ouvrant un terminal root et lancer un cfdisk avec lequel créer deux partitions. Ca m'étonnes car dans la doc du support Kwartz, Connecter une station Linux à un serveur Kwartz, le premier requis est : une seule partition doit être utilisée (ainsi qu'une partition swap). Ben du coup ça fait 2 partitions, non ? Je pige pas trop là...
Sinon, dans cfdisk, j'ai créé une partition de 109.8Gb (sda1) de type Linux filesystem en validant par [write]. Mais pour en créer une de 2Gb (sda2) de type Linux swap si je valide par [write] j'ai le message : Did not write partition to disk. Si je veut quitter, j'ai le message : Quit program without writing changes. Ca veut bien dire quitter sans les changements d'écriture ? Du coup, je n'ose pas quitter et je ne vois pas comment il faut faire pour quitter en sauvegardant ce qui a été fait...

Merci de votre aide !
Pc : HP Z230 Tower Workstation | LINUX MINT 19.3 TRICIA | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-100-generic x86_64 | QUAD CORE Intel Xeon E3-1226 v3 | 8Gb | Intel Xeon E3-1200 v3 Processor Integrated Graphics

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par cyrille »

Fais au plus simple, tu installes sur une partition unique l'ensemble du système et le /home
Si au moins 4go de RAM, laisse tombe le swap ou fais le via un fichier à la racine du système
(exemple : https://cbiot.fr/dokuwiki/homeserver:ol ... er_de_swap )

Perso j'orienterai mes recherches vers pulse ;)

Ensuite c'est possible de créer des images Linux, l'an passé j'avais encore un Kwartz KMC qui gérait des images pour tablette android donc du Linux

(désolé plus de KMC (serveur mobile) et mon kwartz j'ai le matos mais ai mis un serveur debian dessus (convenait mieux à mes besoins)

https://docplayer.fr/193384359-Creation ... pulse.html
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ServiceCom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:59

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par ServiceCom »

Super ! merci !! je teste ça et je te donnerai des news dès que c'est fait
Pc : HP Z230 Tower Workstation | LINUX MINT 19.3 TRICIA | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-100-generic x86_64 | QUAD CORE Intel Xeon E3-1226 v3 | 8Gb | Intel Xeon E3-1200 v3 Processor Integrated Graphics

ServiceCom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 16:59

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par ServiceCom »

Hello,
Et bien on peut dire que ça n'avance pas de mon côté ! Toujours bloqué avec cfdisk qui ne veut pas m'écrire de partition... J'ai tenté en utilisant le formatage de l'installateur de LM, mais après l'avoir lancé hier fin d'après-midi et le voir encore tourner ce matin, j'ai tout arrêté !
J'ai changé de PC (j'en ai plusieurs identiques à préparer) et j'ai les mêmes problèmes sauf que là il n'existe pas de partition EFI. Je ne sais pas si c'est indispensable.
Du coup, j'ai utilisé sfdisk pour tester. Et là, impossible d'écrire les partitions. Il me dit : the partition has been altered
Pas facile de s'en sortir ! Je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux sur le cailloux, mais là je crois que je vais perdre mes derniers lol
Cyrille aurais-tu la solution pour que j'avance dans ce processus ? Ou si quelqu'un a la soluce...
Merci encore
Pc : HP Z230 Tower Workstation | LINUX MINT 19.3 TRICIA | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-100-generic x86_64 | QUAD CORE Intel Xeon E3-1226 v3 | 8Gb | Intel Xeon E3-1200 v3 Processor Integrated Graphics

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par cyrille »

Si possible mets dans ton bios le mode LEGACY plutot qu'UEFI....

Si ta table de partition est altérée, lance gparted et tu as une option Nouvelle table de partition
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Intégration de PC sous un serveur Kwartz

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre