Problème d'installation sur SSD

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Problème d'installation sur SSD

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas certain d'avoir choisi la bonne rubrique. J'ai un problème d'installation sur un SSD et, après avoir utilisé le moteur de recherche avec les mots-clefs SSD et installation, je n'ai pas trouvé de fil de discussion traitant de ce problème.

Nous avons ici une vieille machine, achetée il y a une douzaine d'années, incompatible avec les systèmes Windows récents et qui tourne avec Mint 18.2 actuellement, avec un disque dur classique. La partie Windows XP a fini par devenir quasiment inutilisable et il n'est pas possible de faire une remise à niveau de Mint parce qu'un logiciel compliqué à installer ne supporte pas les distributions trop modernes. Donc, pour redonner un peu d'utilité et de confort à ce poste, j'ai branché un SSD Crucial MX300 (de 275 Go) et j'ai lancé l'installation de Linux Mint 20.3. La carte vieille carte graphique pose problème mais c'est au moment de créer les partitions et d'installer le système que tout se coince. Le SSD refuse les modifications. Alors que, branché sur un poste sous Windows, l'initialisation, partitionnement et formatage ne pose aucun problème particulier. J'ai fait un essai avec Debian 11, juste pour tester, avec le même résultat.

Je sais qu'un disque dur avec un Windows en mode veille prolongée peut provoquer de sérieux dysfonctionnements. Or, ce SSD a très brièvement contenu une partition Windows 10. Durant quelques secondes avant que la carte mère du PC ne flanche. Le SSD s'en est sorti sans dommages, mais j'ignore s'il y a quelque chose dans le volume qui bloque Linux. Sous Windows donc, j'ai tout effacé, supprimé les partitions et réinitialisé le "disque". Mais l'installateur de Linux Mint continue de me dire que le volume est bloqué en écriture ou non accessible (je n'ai pas réussi à conserver le texte exact).

A partir le Live CD, en mode compatible parce que la carte graphique pose problème, ni l'outil Disques ni Gparted ne parviennent à faire la moindre modification. Quelqu'un saurait-il si ce modèle de SSD n'est pas totalement incompatible avec Linux ? Y a-t-il un moyen de débloquer le SSD ?

Ib.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par cyrille »

Dans le bios tu as bien
SATA / AHCI pour ton SSD
?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Ibiscus »

Je n'ai pas vérifié. Mais c'est le quatrième disque et celui qui fait tourner Mint 18 est dans la même situation.

On va vérifier cela dans quelques minutes.
Modifié en dernier par Ibiscus le lun. 14 mars 2022 14:43, modifié 1 fois.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Ibiscus »

Eh bien... curieusement, je n'ai pas cette option ni aucun mode de gestion des disques. Après avoir fait le tour des rubriques, je n'ai rien trouvé au sujet des disques durs. Juste un choix de priorité PATA/SATA et l'ordre du boot.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu l'as formaté avec Windows 10 , alors peut etre le reformater avec W10 et désactiver le démarrage rapide de Windows ,pas sûr que ça vienne de ça mais essayes quand même
J'ai le meme en 500 Go le MX 500 et pas de probleme
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Ibiscus »

Mais il n'y a plus Windows dans ce volume. Il n'y plus que des partitions vides. J'ai dû le brancher sur un autre pc pour tester l'initialisation, le partitionnement et le formatage.

Ce pc tourne sous Windows mais ne démarre évidemment pas sur le ssd.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Jennatux »

D'accord , mais tu dis avoir des parttions vides donc il est possible que W10 a gardé la main sur celle ci si elle sont en ntfs , vides ou pas
Alors , je pense qu'il faudrait le mettre sur un pc equipé de Windows 10 , désactiver le démarrage rapide puis arretez ce windows , ceci devrait permettre de retrouver les droits sur ce disque ( partitions)
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par Ibiscus »

Bien vu : Windows sait détraquer un disque dur.

Les partitions initialement étaient en Ext4. Je les ai formatées en NTFS par habitude, dans l'intention de les reformater au cours de l'installation. Mais j'avais fait le premier essai avec un disque totalement effacé. Plus de partition et la table recrée pour l'occasion. Cela dit, Windows a probablement ajouté un grain de sable ailleurs.

Faudra que je trouve un PC dans lequel l'OS n'a pas le démarrage rapide désactivé.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème d'installation sur SSD

Message par thyam »

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre