probleme avant de basculer sur mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
jean13500
Messages : 12
Enregistré le : sam. 26 mars 2022 17:48

Re: probleme avant de basculer sur mint

Message par jean13500 »

Dernier message de la page précédente :

il faut que je t'explique un truc camarade....mon windows à moi il n' aplus qu'un tres lointain rapport avec le windows d'origine.... mon ordi a une dizaine d'annees et j'ai bascule de win 7 à win 10 pro sans aucun souci à la sortie dudit OS.
à priorije me demande reellement si c'est windows ou les ports USB qui deconnent...c'est pour ca que j'hesite car jde toi a moi je n'ai aucune envie de remettre les mains dans le cambouis....alors je pense qu'il y a d'une part mon os un peu trop traficote....mais aussi et surtout des composants du pc de bureau qui doivent battre un peu de l'aile......j'ai mis à niveau au fur et à mesur par exemple mon disque C est un ssd, j'ai un tera en disque D etc....mais ce qui me fait probleme ce sont ces logiciels qui ne tournent que sous win.
sur mes deux eeepc, avec mint , c'est genial mis à part des trucs bizarre parfois quand je suis sur mon galet 4G de boouygues:genre je tape un e URL et je me retrouve sur l'interface de gestion du galet...il suffit de relancer l'URL et tout rentre dans l'ordre....mais ce que j'adore sur mint ce sont les mises à jour rapides la legereté et la fiabilite:pas un seul plantage alors que je tatonne et que j'hesite à ouvrir un terminal ou quand je le fais je le fais avec d'immenses precautions car je suis reeellement une bleusaille dans ce domaine....voila. je sais que ma situation est assez complexe, mais de toute façon il va bien falloir que je me sorte les doigts du....car par exemple hier, impossible de me servir de l'imprimante, oblige de passer par mon tel pour imprimer:pratique hein????sourire
fixe: win pro 10- 16 giga mem - ssd 256+ 2tera HDD
eeepc: mint 20.3 UNA 2gigas RAM 256gigas HDD cinnamon
2eme eepc:idem

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: probleme avant de basculer sur mint

Message par capdeframint »

Effectivement il faudrait déterminer d'abord si tu as des problèmes matériels sur ta vieille machine ou si c'est juste Windows qui déconne.
Quant à réinstaller Windows, même si le chantier te rebute, je maintiens que ça peut être extrêmement bénéfique en terme de réactivité de l'ordinateur.
J'ai moi même deux vieux ordinateurs qui ont 13 ans, que j'avais passés des Windows 7 à 10 à l'époque des débuts de W10 et le résultat était catastrophique: machine extrêmement lente.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai réinstallé Windows 10 à partir de zéro sur les deux ordinateurs ( et j'en ai profité pour remplacer le disque par un SSD) et j'ai obtenu deux ordinateurs étonnamment rapides pour leur âge, même sous Windows. Avec Linuxmint, je ne te dis même pas comment ils fonctionnent bien :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1909
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: probleme avant de basculer sur mint

Message par Jennatux »

Pour voir si c'est ton matériel qui déconne , essaie avec Linux Mint en live
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: probleme avant de basculer sur mint

Message par capdeframint »

C'est effectivement le premier test à faire: s'il n'y a plus de problème de ports USB en session Live c'est juste que c'est ton Windows qui a une claque...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: probleme avant de basculer sur mint

Message par thyam »

Sujet archivé (en lecture seule) car plus de 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre