Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
wolfatlas
Messages : 113
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 08:34
Localisation : Au fin fond de la Meuse

Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par wolfatlas »

Bonjour à tous,

après avoir testé et configuré rapidement LM18, sur deux partitions / et /home distinctes, je souhaitais savoir comment faire au mieux pour "récupérer" mon /home de LM 17.3 (qui est lui aussi séparé du / de LM17.3) ?
Pour essayer d'être plus clair, sur mon /home "principal", j'ai énormément de dossiers de config' et j'ai peur que ceux-ci me créent un quelconque conflit pour des logiciels que je n'ai pas encore réinstallés, ou qui seront en version différente par rapport à LM 18 ; dois-je les effacer, puis-je les garder ?
Pour ce qui et des dossiers de config qui sont sur le /home de LM18 actuellement, comment faire pour les rapatrier "proprement" sur mon "vrai /home ?
Comment dire à LM 18 que maintenant son /home est situé ailleurs ? (actuellement sd4 au lieu de sda9) Dois-je faire une réinstallation complète de LM 18 en lui spécifiant le "bon" /home ?
Désolé si les questions ont déjà été posées mais je n'ai pas vu de sujet traitant de la chose :?

Pour info voici un screen de ce que j'ai en partoches actuellement (d'ailleurs ça m'a fait remarquer que Gparted n'est pas installé par défaut c'est assez étrange :shock: )
Image
Linux Mint 18 64Bit / Cinnamon / Kernel 4.4.0-21-generic (64 bit)
Portable Toshiba Satellite C850 - 1MT (Celeron 1000M/4Go DDR3/1To HDD)
Multiboot LM18/LMDE/Edubuntu/Primtux

La hiérarchie c'est comme les étagères ; plus c'est haut moins ça sert...
Un changement d'interface clavier/souris peut résoudre beaucoup de problèmes.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par mpat »

Salut, il faut pas tout mélanger. ce que tu as installés en L17 fonctionneront en L17 pas forcément en L18.
ou tu gardes L17 pour continuer avec tes logs installés et tu installes L18 sur d'autres partitions ou tu installes L18 et réinstalles tout tes logs.
tu te trouves dans un cas de figure changement de version et plus update de version.
par contre tout les docs que tu as crées et quelques soit leurs extensions, sous L17 sauvegardes les, eux seront encore d'actualité sous L18.

lorsqu'on fait une réinstallation d'une même version on fait ceci... mais vu les gros changements, je ne peux pas garantir que tu retrouveras tout les paquets fonctionnel sous L18

Récupérer la liste des paquets installés sur le système :
dpkg --get-selections > liste-des-paquets
le ficier se crée dans ton /home

Récupérer le fichier « liste-des-paquets » puis :
1. sudo apt-get update
2. sudo apt-get install dselect
3. sudo dselect update
4. sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
5. sudo apt-get -u dselect-upgrade

Normalement les applications préférées sont restaurées et si tu as une sauvegarde de ta partition « home », tu pourras également récupérer tes paramétrages spécifiques.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
wolfatlas
Messages : 113
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 08:34
Localisation : Au fin fond de la Meuse

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par wolfatlas »

@tedsc ; effectivement j'avais oublié qu'il fallait le réinstaller, je trouve juste étrange qu'il soit accessible en live mais pas installé par défaut "en dur".

@mpat ; je sais parfaitement que ce sont 2 versions différentes, je pensais avoir été assez clair dans mes explications pour être compris sur ce point. Je sais également que mes documents sont compatibles d'une version à l'autre ; c'est pas un problème et ça ne fait partie d'aucune de mes questions.

Finalement comme je n'ai eu aucune réponse je me dis que je n'ai peut-être pas été assez clair, je vais donc les formuler autrement pour voir ce que ça donne...
L'état actuel des choses :
J'ai LM17 sur sda8 et le /home de LM17 sur sda9.
J'ai LM18 sur sda1 et le /home de LM18 sur sda4.
Tous mes documents, films, j'en passe et des meilleures sont sur sda9.
Je veux passer à LM18 en OS principal, et à terme supprimer LM17.
Les questions qui en découlent :
- Est-il possible de changer le /home de LM18 sans passer par une réinstallation et si oui comment ?
- Avant de changer de /home, dois-je effacer les dossiers de config' qui correspondent aux logiciels installés sur LM17 ou puis-je les garder, y a-t-il un risque de conflit si je n'efface rien et y a-t-il un risque que j'efface des fichiers nécessaires au système si j'y vais comme un gros bourrin ?
- S'il est possible de "migrer" mon /home LM18 sans réinstaller, les dossiers de config' actuellement en sda4 vont-ils migrer également ou dois-je faire quelque chose de particulier pour qu'ils "suivent" ?
Linux Mint 18 64Bit / Cinnamon / Kernel 4.4.0-21-generic (64 bit)
Portable Toshiba Satellite C850 - 1MT (Celeron 1000M/4Go DDR3/1To HDD)
Multiboot LM18/LMDE/Edubuntu/Primtux

La hiérarchie c'est comme les étagères ; plus c'est haut moins ça sert...
Un changement d'interface clavier/souris peut résoudre beaucoup de problèmes.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par mpat »

non si tu veux changer le home de Lm18, c'est à dire le remettre à zéro tu dois le réinstaller, vu que tes /homes sont séparés non tu ne dois rien effacer, chaque système ne prenant en compte que le /home et la config qui lui revient.
maintenant si c'est changer ton /home de partition la il faut s'y prendre autrement et ce sans réinstaller dans ce cas il faut passer par un log image.

pour sauvegarder ton /home ou ton sys, quelque soit le version le mieux est un logiciel type clonezilla ou redobackup qui fonctionnent en live.
il y a aussi rsync qui fonctionne en graphique sous grsync.
mais quelque soit la manière de sauvegarder si on restaure un /home sur une nouvelle installation du système on garde la configuration antérieur à condition que les paquets nécessaires soient installés même chose pour les applications
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par Martin »

Bonjour,

Tu es en dual-boot pour migrer en LM18. C'est très bien car c'est ce qui est souvent recommandé pour un passage en douceur à une version supérieure.

Pour répondre à tes questions je te joins les liens de la Documentation d'Ubuntu correspondant à tes interrogations. Je pense qu'il est inutile que je recopie ici les explications.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migr ... _dual-boot" onclick="window.open(this.href);return false;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migr ... igurations" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture !
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
wolfatlas
Messages : 113
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 08:34
Localisation : Au fin fond de la Meuse

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par wolfatlas »

Bon ça me saoule parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux comme je veux, du coup j'ai une nouvelle question car je vais procéder autrement :
Je me retrouve avec mes 2 systèmes (pour le moment LM17.3 et LM18 mais rien n'est définitif ^^') qui ont chacun leur / et leur /home propre, ce qui me permettra de garder les configurations logicielles dans chaque /home donc j'ai 4 "petites" partitions à cet effet. Est-il possible de désigner pour chaque OS un dossier de destination commun situé dans une 5ème partition (beaucoup plus grande) pour les répertoires tels que Vidéos, Images et Téléchargements (ceux qui normalement sont propres à chaque /home) et si oui comment faire ?
Linux Mint 18 64Bit / Cinnamon / Kernel 4.4.0-21-generic (64 bit)
Portable Toshiba Satellite C850 - 1MT (Celeron 1000M/4Go DDR3/1To HDD)
Multiboot LM18/LMDE/Edubuntu/Primtux

La hiérarchie c'est comme les étagères ; plus c'est haut moins ça sert...
Un changement d'interface clavier/souris peut résoudre beaucoup de problèmes.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par mpat »

dans cet espace libre tu crées une partition ext4, tu peux l'appeler exemple Data, et tu la déclares dans chacun des systèmes, et tu y copies ce que tu veux, en cas de désinstallation d'un des système, tu touches pas à cette partition,
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par mpedro »

même utilisateur même droits https://www.adrive.com/public/Hkt7aJ/Data_mutiboot.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
wolfatlas
Messages : 113
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 08:34
Localisation : Au fin fond de la Meuse

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par wolfatlas »

Merci mpat et mpedro :)
Linux Mint 18 64Bit / Cinnamon / Kernel 4.4.0-21-generic (64 bit)
Portable Toshiba Satellite C850 - 1MT (Celeron 1000M/4Go DDR3/1To HDD)
Multiboot LM18/LMDE/Edubuntu/Primtux

La hiérarchie c'est comme les étagères ; plus c'est haut moins ça sert...
Un changement d'interface clavier/souris peut résoudre beaucoup de problèmes.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Le dossier /home séparé : questions... avant upgrade

Message par mpat »

Au fond je suis dans le même cas que toi.

Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre