Résolu le 15-12-18 [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Salut mpedro ;)
mpedro a écrit :Quelqu'un connaît une façon d 'utiliser le lecteur réseau pour une installation LM (si c'est possible) sur des machines récentes ?
Je dirai que ça mérite un nouveau sujet, non :?:

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par mpedro »

J'ai crée un nouveau sujet
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par domkb »

L5d a écrit :
Une autre solution : il existe des adaptateurs interne IDE vers Compact-Flash, mettre dessus une carte 32 Go ou moins, qui devient le DD de démarrage (puisque branché sur l'IDE). :ugeek:
le pc lit du compact flash en façade mais semble t-il via usb. donc je suppose que c'est mort sans l'adaptateur en question.
pavilion.png
pavilion.png (30.81 Kio) Vu 1248 fois
Le bios de la carte mère ne sais pas nativement booter en USB, elle sait à partir d'un CD, d'un DD interne, d'un floppy interne
ma question initiale, c'est de graver l'iso sur un DD interne (un disque rajouté, ide ou sata).
j'avais imaginé que ce serait peut-être très simple.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par zeb »

domkb a écrit :ma question initiale, c'est de graver l'iso sur un DD interne (un disque rajouté, ide ou sata)
avec brasero, tu as essayé ?

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par L5d »

re-

On peut, à partir d'un grub sur un DD qui contient un ou plusieurs systèmes en mode partitions classiques, booter sur une iso qui serait dans l'une des partitions data du DD. je l'ai fait sur mon athlon kt7a, mais je ne me rappelle plus comment exactement. il faut utiliser un outil d'une iso "boot repair cd" ou "ultimate boot cd", je ne sais plus. Par contre, on n'y arrive qu'avec du GRUB 1, pas avec grub 2 (enfin ça a été mon cas à l'époque en 2014).

il faudrait que je rallume cette antiquité bruyante pour t'en dire plus, pas le temps ce soir. Désolé si je m'égare un peu de ta question... :oops:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par domkb »

bonsoir zebulon ;)

je n'ai rien essayé pour le moment. mais je l'ai dans mon maya donc je vais regarder ça.

grand merci L5d. mais ne va pas faire du café frais pour moi :lol: je vais probablement revenir à quelquechose de plus simple, graver un DVD qu'il me reste, et si j'échoue, je demanderai à un copain qui grave régulièrement.

j'ai pas vraiment le niveau pour suivre des procédures que vous pourriez me proposer. je commence à m'habituer à maya, c'est déjà satisfaisant pour moi.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par domkb »

Bonjour

Je viens de charger une iso 64bit et pensais faire un essai de gravure sur un dvd-r.

Je viens de relire les deux tutos d'install linux pour vérifier le md5. et j'y arrive pas.
Il est dit que
md5.png
j'ai copié mon iso téléchargée sur le bureau, pour me retrouver dans la configuration décrite.
j'ai essayé en modifiant les espaces, le retour à la ligne après "Desktop"... je comprends pas ce que je fais pas bien. pfffff. encore une matinée pour une étape de 5 minutes.

md5-3.png
md5-3.png (38.84 Kio) Vu 1229 fois
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par heros21 »

Bonjour,
fait sa dans le terminal puis tu va voir les dossiers du genre bureau ou desktop et téléchargements ou autre après tu fait

Code : Tout sélectionner

cd le.nom.du.dossier.ou.tu.a.mis.l'image
exemple

Code : Tout sélectionner

neo@neo-EP35-DS3 ~ $ ls
Bureau     Images   Musique                       Public  Téléchargements
Documents  Modèles  PlayOnLinux's virtual drives  Steam   Vidéos
neo@neo-EP35-DS3 ~ $ cd Bureau
neo@neo-EP35-DS3 ~/Bureau $ 
la tu peut refaire pour voire si tu a bien ton image
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par roromint »

destkop = bureau en anglais

tu tapes ça : cd espace ~/Bureau
puis md5sum linux-18-mate-64bit.iso

voila :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par mpat »

rien
Modifié en dernier par mpat le mar. 26 juil. 2016 16:29, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par domkb »

merci à tous

serait-il possible que je n'aie pas md5sum d'installé dans le maya ?
et que je ne le trouve pas non plus en proposition à installer ?
la recherche dans gestionaire de logiciels me propose un truc qui pourrait être pareil : isomd5sum.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Répondre