Résolu le 15-12-18 [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par L5d »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
J'arrive un peu tard avec une solution uniquement à base de DD, mais je ne l'avais pas cherché plus tôt.

il faut s'inspirer du tuto https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... tu_sans_cd, mais en prévoyant les numéros de partitions en sachant que le DD qui servira à l'installation changera de micro en cours de procédure.

Dans ce tuto, ils installent ubuntu sur le même micro que celui qui sert à préparer cette solution. Ce n'est pas la demande initiale de Domkb. Donc il y a des adaptation à faire, ne serait-ce que pour mettre une iso de Mint et pas de Ubuntu.

Avantage, si la méthode est valable, et le DD préparé assez large, on peut y mettre plusieurs iso, comme sur une clef Multisystem.

Je ne développe pas tout dans ce post, dites-moi si ça intéresse quelqu’un de continuer dans ce sens.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par heros21 »

Merci L5d c'est se que j'avais proposé sans savoir si une tel solution existe en plus tu peut le faire de puis w$.
Un grand merci. ;)
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par débitant »

je pense que ça pourrait être utile à d'autre, donc pourquoi pas un sujet tuto ;)

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par domkb »

L5d a écrit :Ce n'est pas la demande initiale de Domkb.
non mais ça solutionne mon histoire sans clef, sans dvd.
j'ai édité mon premier message du topic pour ne pas enduire d'erreur un éventuel lecteur, puisque j'ai finalement gravé un dvd, mais je peux éditer à nouveau pour diriger directos vers la page 7 du topic, ou vers un lien si quelqu'un se coltine un tuto.

merci !
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par zeb »

Hello,
Tant qu'à être avec brasero et mes images iso, ça ne coutait rien que je tente la suggestion de zébulon.
J'ai formaté en ext4 un DD sata qui trainait par là et j'ai regardé ce que dirait brasero. Bon, brasero il dit que y'a pas de DVD et que je peux aller me rhabiller :lol:
pour les dvd, c'est passé comme une lettre à la poste avec brasero.

;)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [Résolu]Graver l'iso sur "disque dur bootable"

Message par L5d »

Bonjour,
En suivant le tuto de Martin "Booter Clonezilla à partir du GRUB", et en adaptant pour linux Mint 18, j'ai réussi à booter une iso de Sarah 64 Cinnamon à partir de l'iso stockée sur le DD.

je met ci-dessous la syntaxe du "menuentry" qui a fonctionné. J'ai trouvé des paramètres fonctionnels en étudiant le grub.cfg de ma clef usb Multisystem.

Code : Tout sélectionner

menuentry "Mint 18.0 Sarah 64 Cinnamon" {
    insmod ext2
    insmod ntfs
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set root='(hd0,6)'
    set isofile="/Archive/iso_Mint_18_64_Sarah_Cinnamon/linuxmint-18-cinnamon-64bit.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/linuxmint.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
Si vous vous en servez, il faut adapter la ligne "set root='(hd0,6)' " en fonction de la partition sur laquelle est stockée l'iso, et bien sur les noms du dossier et de l'iso dans la ligne "set isofile".

Mon bios est réglé en mode mbr, pas uefi. En cas d'uEfi ou de GPT, il faudra probablement modifier un peu plus.

Attention aussi de laissez la ligne "linux -------------------- splash --" sur une seule ligne, le forum la présente sur 2
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre