Résolu le 15-12-18 [résolu] Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

ok on attend la suite :)
et surtout avant le résolu, si tu trouves bien sûr, donnes nous le pourquoi du comment ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par mpat »

salut quand tu est en cd/clé live. tu ouvres un terminal et tu tapes ceci tu seras en mode root = super utilisateur avec tout les droits.

Code : Tout sélectionner

sudo -s
ensuite dans ce terminal
tu tapes ... caja....qui est ton gestionnaire de fichier tu pourras accéder a tout tes disque via ce gestionnaire.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par débitant »

le truc c'est que ce n'est pas normal d'être obligé de faire ça pour accéder à son DD :?:
tous les lives que j'essaie (cd/dvd/clé usb), me donnent accès à mon DD sans intervention de ma part, sauf bien sûr monter les partitions :mrgreen:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par mpat »

débitant a écrit :le truc c'est que ce n'est pas normal d'être obligé de faire ça pour accéder à son DD :?:
tous les lives que j'essaie (cd/dvd/clé usb), me donnent accès à mon DD sans intervention de ma part, sauf bien sûr monter les partitions :mrgreen:

tu as essayés d'accéder a un dd fat32 ou ntfs ? car je pense qu'il est la son problème.
Modifié en dernier par mpat le lun. 22 août 2016 18:00, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11563
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par débitant »

les partitions de mon DD sont en ntfs, ext 4 et fat32
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par mpat »

normalement tu n'as pas accès en live simple user même dans ta partition système ext4 mais ... bon infomalgie comme dit zeb
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par roromint »

désolé je suis mal exprimée du français que je suis malentendant lorsque je suis une dyslexie en français

je dis quand
avant apt install ntfs-3g puis Fdisk -l cas où le format NTFS donc mount -t ntfs-3g -o
rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002

:)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par zeb »

mpat a écrit :bon infomalgie comme dit zeb
non mpat "informagique" ;)

@david37, il n'y a pas de questions futiles :D

A la base ton dd il n'est pas protégé ? tu as fait clic droit et propriétés, pour voir les droits ?
Excuse moi si la question a déjà été posée :oops:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par david37 »

Salut à tous,

encore merci de tous vos messages, c'est très constructifs.
(roro, pas de souci, c'était pas par rapport à l'expression mais plutot par le fait que c'était des lignes de commandes dont j'ai pas vraiment l'habitude. Sinon c'était clair. j'essaierai ta commande dès que je peux, merci beaucoup).

Alors je reviens avec un bref test ce matin.
Donc j'ai lancé le live dvd, et j'ai essayé l'astuce de débitant (c'est la seule que je me rappelais de mémoire)... (en fait, j'ai pas pu aller sur le net, je me rappelais plus du code wifi....).
j'ai fait cliques droit "mount" là il m'a dit :

Code : Tout sélectionner

 Error mounting /dev/sda4 at/media/mint/30C2XXXXXXXD756: Command line 'mount-t "ntfs" -0
"uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177"
"/dev/sda4" "/media/mint/30C2XXXXXXXD756" exited with non-zero exit status 14: Window is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. PLease resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the "ro" mount option [code]

voilà ... quels sont vos avis ? 
grosso modo je pense que je peux pas y'avoir accès sans bidouiller à cause de la présence de windows sur le disque. Si, j'ai raison, lors de l'installation, ça devrait etre résolu. 
J'essaierai les commandes de roro et mpat ce soir.

Aussi, petit souci... (je sais pas si je dois poster ici)... lors du premier démarrage (après avoir configuré le UEFI pour retirer le secureboot), il m'a affiché une ligne et me demandant de chercher le matériel en me mettant une ligne de commande grub >
j'ai pas su quoi mettre, j'ai éteint et rallumé (peut être que c'était là l'histoire du windows hibernateur) et ça s'est lancé (je pense que j'avais appuyé sur esc au mauvais moment en sortant du bios).
Et donc quand mint s'est lancé... pas de clavier... impossible à détecter. Pas de touchpad non plus(heureusement j'avais une souris filaire qui a très bien marché). Je pense que c'est rien de grave mais avant de faire le grand saut, je préfère vérifier mon parachute.

Désolé si j'ai été trop long et encore merci de tous vos conseils et pour ce forum plein de bonnes astuces.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par Robinwood »

Comme te dis Mpat ou

Code : Tout sélectionner

sudo caja
reviennent au même, il faut les droits root, su ou sudo ou gksudo.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Pas d'accès à mon disque dur lors du test live cd

Message par roromint »

david37 a écrit :Salut à tous,

encore merci de tous vos messages, c'est très constructifs.
(roro, pas de souci, c'était pas par rapport à l'expression mais plutot par le fait que c'était des lignes de commandes dont j'ai pas vraiment l'habitude. Sinon c'était clair. j'essaierai ta commande dès que je peux, merci beaucoup).

Alors je reviens avec un bref test ce matin.
Donc j'ai lancé le live dvd, et j'ai essayé l'astuce de débitant (c'est la seule que je me rappelais de mémoire)... (en fait, j'ai pas pu aller sur le net, je me rappelais plus du code wifi....).
j'ai fait cliques droit "mount" là il m'a dit :

Code : Tout sélectionner

 Error mounting /dev/sda4 at/media/mint/30C2XXXXXXXD756: Command line 'mount-t "ntfs" -0
"uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177"
"/dev/sda4" "/media/mint/30C2XXXXXXXD756" exited with non-zero exit status 14: Window is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda4': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. PLease resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the "ro" mount option [code]

voilà ... quels sont vos avis ? 
grosso modo je pense que je peux pas y'avoir accès sans bidouiller à cause de la présence de windows sur le disque. Si, j'ai raison, lors de l'installation, ça devrait etre résolu. 
J'essaierai les commandes de roro et mpat ce soir.

Aussi, petit souci... (je sais pas si je dois poster ici)... lors du premier démarrage (après avoir configuré le UEFI pour retirer le secureboot), il m'a affiché une ligne et me demandant de chercher le matériel en me mettant une ligne de commande grub >
j'ai pas su quoi mettre, j'ai éteint et rallumé (peut être que c'était là l'histoire du windows hibernateur) et ça s'est lancé (je pense que j'avais appuyé sur esc au mauvais moment en sortant du bios).
Et donc quand mint s'est lancé... pas de clavier... impossible à détecter. Pas de touchpad non plus(heureusement j'avais une souris filaire qui a très bien marché). Je pense que c'est rien de grave mais avant de faire le grand saut, je préfère vérifier mon parachute.

Désolé si j'ai été trop long et encore merci de tous vos conseils et pour ce forum plein de bonnes astuces.[/quote]

bonjour
exemple :
desactivé secruité uefi via ton bios 
booter live Usb ou Cd/DVD
apt install ntfs-3g
cd /media/
sudo mkdir win_c
sudo mount -t ntfs-3g  /dev/sda4 /mnt/win_c -O uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre